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Paralysie Cérébrale
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La paralysie cérébrale (PC) est un trouble neurologique causé par une lésion cérébrale non progressive ou une malformation qui se produit lorsque le cerveau de l’enfant est immature. La PC affecte principalement les mouvements du corps et la coordination musculaire bien que l’enfant puisse éprouver d’autres problèmes de développement.
Chaque cas de PC est unique en soi. Il y a plusieurs causes de la PC ainsi que différents schémas et sévérités de l’handicap. Les enfants atteints d’une PC présentent souvent d’autres handicaps tels que des déficits auditifs, visuels, ou cognitifs. Bien que la PC présente un dommage au niveau du cerveau qui ne peut être entièrement réparé jusqu’à présent, il existe des traitements et thérapies qui peuvent aider à gérer les effets sur le développement de l’enfant. Ceci peut améliorer la participation des enfants et les jeunes dans les activités qui sont importantes pour leur développement, et par la suite améliorer leur qualité de vie et celle de leurs familles.
Aperçu pour parents
La paralysie cérébrale est complexe et très diverse en tant que maladie.
Une grande variété de causes et facteurs de risques peuvent interagir menant à un schéma particulier de paralysie cérébrale chez l’enfant.
Plusieurs études ont identifié des facteurs de risques qui peuvent survenir durant la période prénatale (avant l’accouchement), la période périnatal (durant l’accouchement), ou la période postnatale (après la naissance et la première année de vie).
Plusieurs études cherchent actuellement des nouvelles méthodes de prévention, guérison, et traitement pour la PC.
Il existe plusieurs traitements qui peuvent améliorer les fonctions motrices, promouvoir la participation aux activités enrichissantes et une bonne qualité de vie pour les enfants et jeunes atteints d’une PC.
Aperçu pour cliniciens
Des études récentes utilisant une variété de méthodologies ont identifié des anomalies génétiques dans 15-30% des cas de PC non sélectionnés tirés d’un registre basé sur la population.
L’hybridation génomique comparative (CGH) ou biopuce à haute résolution est maintenant largement disponible aux cliniciens et devrait être considérée comme un test de première ligne, de paire avec la neuroimagerie, lors de l’évaluation diagnostique d’une PC documentée ou soupçonnée.
Les familles et jeunes atteints d’une PC accordent beaucoup d’importance aux activités de loisir. Les études supportent en particulier les interventions qui promeuvent la participation ainsi que les politiques que les familles ont le droit d’accéder, et les ressources pour relier les familles aux activités de loisirs adaptés.
La TCI est une intervention de réadaptation avec des preuves de haute qualité supportant son efficacité pour les enfants atteints d’une PC hémiplégique.
Les enfants atteints de paralysie cérébrale (PC) courent un risque accru de se fracturer les os. Ce bulletin d’information explique comment prévenir les fractures et favoriser la solidité des os chez les enfants atteints de paralysie cérébrale.
Ce bulletin explique ce qu’est la stimulation non invasive, son potentiel en tant que traitement, ainsi que la sécurité de l’utilisation de cet outil pour les enfants atteints de la paralysie cérébrale.
Une étude effectuée par entrevue de parents portant sur la qualité de vie, la mobilité et l’exercice chez les adolescents a été menée par le centre de recherche sur l’enfance handicapée CanChild en 2007.
Environ 20% des enfants et des jeunes adultes atteints de PC qui sont incapables de marcher sans aide font des fractures de fragilité. Des recherches récentes se sont penchés sur l’utilité, chez les enfants et les jeunes atteints de PC et à mobilité réduite, des interventions pour améliorer la densité minérale osseuse ou diminuer les fractures de fragilité.
Une bonne nuit de sommeil pour les enfants ayant des incapacités peut être un réel défi pour les enfants et parents. Une bonne stratégie peut améliorer le sommeil pour des meilleures nuits et de meilleures journées.
Dr. Andrew Gordon de Columbia University, explique les bénéfices de combiner la Thérapie par Contrainte Induite (TCI) et la thérapie intensive bimanuelle (HABIT) afin d’améliorer les capacités motrices chez l’enfant atteint de paralysie cérébrale.
Dr. Michael Shevell de l’Université McGill fournit un aperçu des causes de la paralysie cérébrale, tout en soulignant sa complexité. De nouvelles technologies permettent aux chercheurs d’apprendre davantage sur les implications en terme de prévention, thérapie, et intervention.
Les experts discutent de la recherche courante, les implications possibles et les controverses autour de l’utilisation du sulfate de magnésium comme protection contre la paralysie cérébrale chez les nourrissons. (en anglais)
La paralysie cérébrale est complexe et, par conséquent, le développement du trouble. Prendre des décisions éclairées au sujet des options de soins de santé des jeunes adultes, tout en trouvant les bonnes sources de soutien peut faire toute la différence. (en anglais)
Le principal objectif de cette étude était de déterminer si, chez les enfants et adolescents atteints d’une légère paralysie cérébrale (capables de marcher sans aide) le niveau d’activité physique était lié à la capacité de marcher
Douze adolescents ont été invités à donner leur avis sur la mesure dans laquelle des facteurs tels que leur personnalité, les caractéristiques de la paralysie cérébrale, la famille, les amis, l’école et la communauté ont fait une différence dans leur satisfaction de la vie.
L’objectif de cette étude était de décrire l’expérience sociale des enfants atteints de paralysie cérébrale (PC) dans les classes ordinaires au Canada et de la comparer avec celle de leurs camarades de classe sans handicap.
Cette étude décrit les pratiques des ergothérapeutes et des physiothérapeutes auprès des jeunes enfants atteints de paralysie cérébrale au Québec (Canada). Il s’agit d’une question importante puisque ces enfants forment une partie importante de la population pédiatrique traitée en réadaptation.
Cette étude décrit la qualité de vie d’enfants d’âge scolaire (6-12 ans) atteints de paralysie cérébrale. Les parents ont répondu pour les enfants et donné leur opinion sur ce qu’ils pensent être les perceptions de leur enfant quant à sa qualité de vie.
L’équitation peut servir d’intervention thérapeutique auprès d’enfants atteints de paralysie cérébrale. Cet article a revu systématiquement les résultats de toute la documentation publiée à ce jour à ce sujet.
La qualité de vie est la perception qu’a une personne de son bien-être et sa satisfaction de la
vie en général. Certaines facettes de la qualité de vie sont objectives et observables,
notamment la santé physique et le fonctionnement global, alors que d’autres sont subjectives
et reflètent l’idée que la personne se fait de sa vie.
Le principal objectif de cette étude était de voir si les soignants (parents) sont satisfaits de la
façon dont un diagnostic de paralysie cérébrale est annoncé et aussi de déterminer les
facteurs liés à la satisfaction quant à la divulgation du diagnostic.
Un niveau de stress élevé exprimé par le soignant a été associé à la gravité de la paralysie cérébrale de l’enfant, ainsi qu’à un niveau de satisfaction plus bas concernant le processus d’annonce du diagnostic.
Les parents peuvent servir d’évaluateur par personne interposée lorsque leur enfant est incapable de remplir lui-même un questionnaire. Il existe cependant des différences, et c’est pourquoi les enfants devraient dans la mesure du possible remplir eux-mêmes des questionnaires sur leur qualité de vie, afin qu’on obtienne leur propre point de vue.
Il est important que les enfants avec la diplégie spastique reçoivent une évaluation systématique de tous les domaines du développement au-delà du domaine moteur.
La thérapie par contrainte induite (TCI) est une intervention qui a prouvé son efficacité pour améliorer les capacités motrices des enfants atteints de paralysie cérébrale. Dans cette section, vous trouverez des résumés portant sur la paralysie cérébrale ainsi que d’autres interventions, les stratégies d’interventions utilisées fréquemment, les lignes directrices des pratiques cliniques développées par différents centres de réadaptation, des suggestions d’activités et horaires pour débuter un programme TCI, ainsi que les centres offrants cette thérapie au Canada.
Pour répondre aux attentes des personnes touchées par la Paralysie Cérébrale et de leurs familles, trois associations ont créé La Fondation Motrice. Sa vocation : donner une impulsion forte et ambitieuse à la recherche sur le premier handicap moteur de l’enfant en comblant progressivement les carences observées dans ce domaine.
Brancher les individus affecter par la paralysie cérébrale avec l’un et l’autre. Ce forum permet aux parents d’enfants atteints de la PC de se rencontrer et d’échanger.
Une collaboration des associations canadiennes de la paralysie cérébrale visant à diffusé des information pertinentes pour ceux atteints de la paralysie cérébrale et leurs familles.