La Thérapie par Contrainte Induite (TCI) est une intervention qui a prouvé son efficacité pour améliorer les capacités motrices des enfants atteints de paralysie cérébrale. La TCI consiste en trois éléments clés: intensité, contrainte, et conditionnement. Cette intervention est présentement utilisée dans plusieurs centres de réadaptation thérapatique auprès d’enfants atteints de paralysie cérébrale.
Thérapie par contrainte induite signature
Contraindre le membre supérieur sain pendant presque toutes les heures de veille, pour une durée minimale de 2 semaines, associé à un entraînement intensif du membre supérieur lésé pour un minimum de 3 heures par jour.
Thérapie par contrainte induite modifiée (TCIm)
Contrainte et entraînement intensif sont inclus dans ce modèle d’exécution. Cependant, certains aspects varient, incluant le type de contrainte du membre supérieur valide, le type d’entraînement fourni, la durée et la longueur ainsi que le lieu du programme, le contexte et le fournisseur de l’entraînement.
TCI hybride
Les composantes clés de la TCIm sont utilisées et accompagnées par un entraînement bimanuel.
Utilisation forcé
Restriction de la main ou du bras valide sans programme d’entraînement structuré.
Source: Eliasson, A., Krumlinde-Sundholm, L., Gordon, A., Feys, H., Klingels, K., Aarts, P., et al. Guidelines for future research in constraint-induced movement therapy for children with unilateral cerebral palsy: an expert consensus. Developmental Medicine & Child Neurology 2014; 56: 125-137.
Articles de recherche
Tous les participants ont démontré une tendance au changement positif de la fonction des membres supérieurs après l’intervention. Cette étude démontre également que la plupart des résultats positifs ont été obtenus avec une thérapie intensive par rapport à la délivrance thérapeutique traditionnelle.
Tous les participants ont démontré une tendance au changement positif de la fonction des membres supérieurs après l’intervention. Cette étude démontre également que la plupart des résultats positifs ont été obtenus avec une thérapie intensive par rapport à la délivrance thérapeutique traditionnelle.
Les auteurs concluent que les deux interventions conduisent à une augmentation de la performance professionnelle, mais pour vraiment répondre à la participation, une intervention portant sur les facteurs environnementaux, attitudinaux et liés à l’enfant devrait être développée.
Cet article discute également du rôle des thérapeutes dans la garantie de niveaux de frustration minimes vécues par les clients, maximisant ainsi les avantages du programme CIMT en offrant des compensations et des adaptations.
Un essai contrôlé randomisé de 18 enfants atteints d’hémiplégie n’a révélé aucun résultat statistiquement significatif sur la sous-échelle QUEST-Dissociated Movement. Cependant, une tendance en faveur du groupe CIMT a été démontrée.
Cette revue systématique incluait 21 études basées sur l’intervention et 2 revues systématiques.
Idées d'activités
Des améliorations ont été observées dans les activités de la vie quotidienne, les amplitudes articulaires et la coordination bilatérale suite au camp d’été thérapeutique pourtant sur la contrainte du membre supérieur sain
Cet article décrit un protocole d’intervention de 8 semaines combinat thérapie modifiée du mouvement induite pas la contrainte cet thérapie bi-manuelle. Le groupe de jeu de pirate est composé de 6 enfants, 4 ergothérapeutes, un physiothérapeute et un assistant en réadaptation.
Neuf adolescents ayant une hémiplégie spastique, âgés entre 13 et 18 ans, ont fait parti du camp de jour.
Directives
Ces lignes directrices vous aideront à prendre des décisions lorsque vous soupçonnez qu’un enfant ou un adolescent a subi une commotion cérébrale.
Directives d’intervention et de programme pour la création et / ou le maintien de programmes intensifs pour les membres supérieurs.
Boîte à outils
es mesures unimanuelles de la vitesse et de la dextérité sont communément utilisées dans les études impliquant des enfants ayant un diagnostic de paralysie cérébrale. Cependant, des évaluations psychométriques additionnelles sont requises.
Ce test évalue la qualité du mouvement du membre supérieur atteint en fonction des amplitudes, de la précision, de la dextérité et de la fluidité des mouvements.
Cette évaluation observationnelle mesure la qualité de mouvement au niveau des deux membres supérieurs. Les résultats sont divisés en quatre catégories qui comprennent: la dissociation de mouvement, les préhension, la mise en charge et les réactions de protection.
Mesure individualisée, centrée sur le client, où chaque individu identifie ses buts personnels basés sur ses difficultés en matière de rendement occupationnel. Ces buts sont notés en terme d’importance, de rendement et de satisfaction avec leur rendement.
Mesure critérielle du changement au sein de laquelle chaque individu identifie ses buts fonctionnels personnels et y spécifie une gamme de résultats qui sont ensuite notés sur une échelle de réalisation de 1 à 5.
Utilisé pour l’évaluation du tonus musculaire.
Cette évaluation permet de mesurer l’efficacité avec laquelle la main assistante et la main non-atteinte sont utiliser en complémentarité afin d’accomplir des activités bimanuelles. Les thérapeutes désirant utiliser cet outil d’évaluation doivent impérativement suivre une formation et obtenir une certification à l’issue de la formation.