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Trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité
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Le trouble du déficit de l’attention/hyperactivité (TDAH) se caractérise principalement par des tendances d’inattention et/ou d’hyperactivité-impulsivité. Les personnes atteintes de TDAH peuvent ne présenter que des symptômes d’inattention ou des symptômes d’hyperactivité-impulsivité, tandis que d’autres peuvent avoir le type combiné et présenter des symptômes à la fois d’inattention et d’hyperactivité-impulsivité. Ces symptômes peuvent souvent interférer avec le fonctionnement ou le développement, par exemple sur le plan social, à l’école, au travail et à la maison.
Il s’agit du trouble neurodéveloppemental le plus courant dans l’enfance, dont la majorité des enfants reçoivent un diagnostic pendant les années d’école primaire. Le TDAH peut continuer à persister pendant l’adolescence et l’âge adulte. Une intervention précoce et des médicaments peuvent aider à gérer les symptômes.
Aperçu pour parents
Plusieurs facteurs peuvent contribuer au TDAH. Les facteurs neurologiques, environnementaux et génétiques sont des sources possibles de TDAH.
Les enfants atteints de TDAH peuvent être à risque de difficultés d’écriture, de difficultés motrices et d’inattention visuelle au champ gauche. Différents types d’interventions sont nécessaires pour remédier à ces déficiences.
Bien qu’il n’existe pas de remède pour traiter le TDAH, plusieurs traitements sont disponibles pour aider à gérer les symptômes et améliorer la qualité de vie.
Aperçu pour cliniciens
Des données préliminaires suggèrent que l’utilisation du méthylphénidate a un effet positif sur les performances motrices des enfants atteints de TDAH.
Les professionnels doivent savoir qu’il existe une association entre les symptômes du TDAH et le génotype DAT1.
Les interventions éducatives et cliniques doivent reconnaître les profils cognitifs distincts des enfants ayant des problèmes d’attention et des enfants ayant des problèmes de lecture, afin de s’assurer que les préoccupations appropriées sont abordées.
Cette étude vise à déterminer si la mémoire de travail et l’inhibition de la réponse permettent de prédire les difficultés d’attention ou les capacités de lecture chez les enfants avec et sans des troubles d’attention.
Certaines études antérieures font état d’un lien chez les enfants entre le trouble d’hyperactivité avec déficit de l’attention (THADA) et une tendance à une meilleure perception spatiale du côté droit que du côté gauche.
Les enfants qui ont de la difficulté à se concentrer manifestent des problèmes à exécuter un éventail de tâches intellectuelles, en particulier les tâches qui exigent des capacités mémorielles pratiques et une inhibition des réactions.
Cet article est une revue systématique de la littérature disponible sur les performances d’écriture des enfants atteints de trouble du déficit de l’attention avec/sans Hyperactivité (TDAH).
Les auteurs ont mené une recherche pour étudier la relation entre les symptômes du TDAH pendant l’enfance et les comportements tabagiques à l’adolescence.