Le trouble du déficit de l’attention/hyperactivité (TDAH) se caractérise principalement par des tendances d’inattention et/ou d’hyperactivité-impulsivité. Les personnes atteintes de TDAH peuvent ne présenter que des symptômes d’inattention ou des symptômes d’hyperactivité-impulsivité, tandis que d’autres peuvent avoir le type combiné et présenter des symptômes à la fois d’inattention et d’hyperactivité-impulsivité. Ces symptômes peuvent souvent interférer avec le fonctionnement ou le développement, par exemple sur le plan social, à l’école, au travail et à la maison.

Il s’agit du trouble neurodéveloppemental le plus courant dans l’enfance, dont la majorité des enfants reçoivent un diagnostic pendant les années d’école primaire. Le TDAH peut continuer à persister pendant l’adolescence et l’âge adulte. Une intervention précoce et des médicaments peuvent aider à gérer les symptômes.

Aperçu pour parents

  • Plusieurs facteurs peuvent contribuer au TDAH. Les facteurs neurologiques, environnementaux et génétiques sont des sources possibles de TDAH.
  • Les enfants atteints de TDAH peuvent être à risque de difficultés d’écriture, de difficultés motrices et d’inattention visuelle au champ gauche. Différents types d’interventions sont nécessaires pour remédier à ces déficiences.
  • Bien qu’il n’existe pas de remède pour traiter le TDAH, plusieurs traitements sont disponibles pour aider à gérer les symptômes et améliorer la qualité de vie.

Aperçu pour cliniciens

  • Des données préliminaires suggèrent que l’utilisation du méthylphénidate a un effet positif sur les performances motrices des enfants atteints de TDAH.
  • Les professionnels doivent savoir qu’il existe une association entre les symptômes du TDAH et le génotype DAT1.
  • Les interventions éducatives et cliniques doivent reconnaître les profils cognitifs distincts des enfants ayant des problèmes d’attention et des enfants ayant des problèmes de lecture, afin de s’assurer que les préoccupations appropriées sont abordées.

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