notre répertoire de bulletins de nouvelles, articles, thérapies, vidéos, politiques, communautés et autres ressources en lien avec les enfants vivant avec un handicap
Retard global du développement
Partager cette page:
Le retard global du développement est un terme utilisé pour décrire un retard généralisé du développement causé par un changement dans le fonctionnement du système nerveux central. Il est fréquemment caractérisé par un fonctionnement intellectuel plus bas que la moyenne ainsi que des limitations significatives dans au moins deux autres zones de développement. Les signes courants de retard global du développement incluent un retard dans la réalisation des étapes du développement (par exemple, position assise, le rampement, marcher), le raisonnement limité ou le développement de capacités conceptuelles, de compétences sociales pauvres et le jugement, le comportement agressif comme mécanisme d’adaptation et des difficultés de communication. Le retard global du développement a plusieurs causes qui sont parfois indéterminées. Un diagnostic précoce et la thérapie peuvent soutenir un développement sain ainsi que stimulé les meilleures capacités pour les enfants ayants un retard global du développement.
L’âge auquel une préoccupation initiale est exprimée au sujet du développement d’un enfant est lié à la personne qui a exprimé la première préoccupation, le parent ou le médecin.
Les enfants ayant une macrocéphalie et retard global de développement devraient faire l’objet d’une évaluation de leur maturité osseuse afin de déterminer s’ils souffre du gigantisme cérébral.
Les questionnaires de rapport remplis par les parents peuvent servir, en général, comme outil de dépistage du développement dans une clinique pédiatrique.
Certains enfants qui ont un retard global de leur développement présentent-ils certaines caractéristiques qui pourraient augmenter ou diminuer les chances de trouver une cause à ce retard? Une recherche minutieuse de la cause du retard du développement global de l’enfant faite par un médecin spécialiste est tout à fait justifiée, car elle est souvent fructueuse.
La cause du retard du développement ou de la déficience intellectuelle n’est pas encore connue chez bien des enfants porteurs de ces handicaps. Des tests génétiques plus spécialisés pourront probablement contribuer à l’avenir à en déterminer ces causes.
Les enfants qui ont un retard du développement général risquent de présenter encore des retards dans tous les domaines à leur entrée à l’école.
Les jeunes enfants qui ont un retard du développement général forment un groupe dans lequel le risque de déficiences développementales et fonctionnelles est plus grand.
Un groupe fermé pour les parents qui ont un enfant ayant un retard global du développement pour partager des histoires, des informations et trouver du soutien.