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Loisir
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Le « loisir » se définit comme une activité que nous faisons dans les moments récréatifs dont nous disposons, après ou avant le travail ou d’autres obligations. Chez les enfants et les jeunes, ces activités volontaires comprennent généralement les activités physiques et sociales, ainsi que celles qui sont axées sur les compétences ou sur l’amélioration personnelle oud’autres activités récréatives.
Grâce à la pratique d’activités de loisir, les enfants exercent leurs compétences et développent leur identité personnelle en plus de construire des relations et des amitiés avec leurs pairs. La participation à des activités de loisir encourage l’intégration communautaire. C’est également un élément important qui contribue à la santé physique et mentale ainsi qu’au bien-être.
Le Réseau loisir et enfance est un espace pour partager des connaissances et des ressources, et également pour échanger des idées sur la promotion des activités de loisir destinées aux enfants et aux jeunes canadiens ayant des déficiences.
Activités de loisir près de vous
JOOAY est une application gratuite pour les familles des enfants ayant un handicap, qui localise les activités de loisirs de leurs choix.
L’objectif de ce projet est de présenter un dialogue sur les politiques dans le cadre duquel les décideurs peuvent se renseigner sur les recherches en cours et les pratiques communautaires afin d’éclairer les futures décisions relatives à la création de communautés inclusives pour les enfants ayants une incapacité au Canada. (en anglais)
Il existe de nombreuses preuves que la participation des enfants et des jeunes handicapés aux activités de loisir est limitée et restreinte par rapport à leurs pairs en développement. Si les écoles et les collectivités fournissaient plus d’information, de soutien et d’activités accessibles, les enfants et les jeunes handicapés participeraient à plus d’activités et auraient donc une meilleure qualité de vie.
Dans cette revue intégrative, une recherche a été menée afin d’identifier des stratégies visant à promouvoir l’inclusion des enfants handicapés physiques pendant le jeu dans les garderies. Deux stratégies principales ont été conclues à partir des études visant à promouvoir l’inclusion des enfants: le rôle du facilitateur adulte et les facteurs environnementaux.
Les enfants PC n’ont souvent pas l’occasion de participer aux loisirs. Les auteurs de cet article ont signalé que bien qu’il existe de nombreux facteurs influençant le niveau de participation aux activités de loisir, on manque de preuves sur la façon de cibler efficacement ces facteurs. Puisque l’activité de loisirs est liée à la qualité de vie des enfants et des jeunes, elle doit être mise en avant comme une habitude saine.
Une recherche a été menée dans la littérature scientifique afin d’identifier les différentes variables qui influencent les enfants et les jeunes handicapés à participer aux activités de loisir. Les enfants qui reçoivent continuellement une rééducation sont plus susceptibles de participer à des activités. Les auteurs ont signalé que l’âge, le sexe, la fonction motrice grossière, la capacité manuelle, la capacité cognitive et les compétences communicatives sont les variables les plus importantes qui influencent la participation des jeunes aux activités de loisir.
Bien que la participation aux loisirs soit influencée par de multiples facteurs liés à l’enfant, à la famille et l’environnement, qui ne sont pas nécessairement susceptibles de changer, cette information peut aider les professionnels à prédire quels enfants et adolescent courent un plus grand risque de faible participation aux loisirs. Avec cette information, les professionnels peuvent fournir un soutient en fonction de la situation unique de l’individu afin de promouvoir une plus grande participation dans les activités de loisirs permettant un mode de vie plus sain.
Dans cette étude transversales, les adolescents atteints d’arthrite idiopathique juvénile (AIJ) ont été recruté pour identifier les tendances de participation dans les activités de loisir en comparaison avec les frères et soeurs sans AIJ. Ceux avec AIJ peuvent éprouver des restrictions en terme de participation en raison de leurs conditions, qui peut aussi avoir des conséquences néfastes sur l’intégration sociale et le développement.
LIN est chargé de concevoir, de gérer et d’entretenir la base de données nationale des loisirs à des fins intergouvernementales, de bien public, de recherche et d’accès.
Le but de ce bulletin est de faire connaître les dernières recherches pour aider la situation des personnes handicapées et promouvoir la participation sociale.
Participation Knowledge Hub est un site web avec des informations utiles pour enfants, parent, et prestataires de services dans le but de promouvoir la participation des enfants et jeunes aux activités de loisir. Vous trouverez des résumés de recherches, des histoires de succès, et des suggestions pour augmenter la participation ainsi que des outils pour mesurer la participation.
L’objectif de Bon départ ne se limite pas à encourager l’activité physique. Il a pour but d’offrir à des enfants de familles financièrement défavorisées la même chance de participer à des activités sportives et récréatives que leurs voisins, leurs camarades de classe et leurs amis. Qu’il s’agisse de s’essayer à un nouveau sport ou de poursuivre dans un sport préféré, aucun enfant ne devrait être laissé de côté.
Le St Louis Children’s Hospital a développé un camp d’été adapté (Camp Independence) qui intègre des évaluations standardisées et des occasions de s’engager dans plusieurs sports adaptés.
Un site web qui fournit aux parents, prestataires de services, aux administrations, aux écoles etc. des informations et des lignes directrices pour concevoir et mettre en oeuvre un jeu accessible à tous.
Ce programme offre des ressources aux enseignants, aux étudiants et aux administrateurs afin d’accroître l’accessibilité, l’inclusion et la sensibilisation aux handicaps. De plus, ces ressources aident à promouvoir les adolescents à faire une différence dans leur école, leurs communauté, peu importe leur handicap.
Hand Over Hand Community Organization est dédié à l’accroissement d’une communauté où les personnes avec incapacités peuvent se sentir en sécurité, accepté, et supporté à travers leurs réseaux entre paires. Ils fournissent des services sociaux et récréatifs pour les jeunes de la région de Toronto et York, ainsi que des programme et groupe de support pour les parents.
Rick Hansen fournit des renseignements utiles pour mettre en place et concevoir des espaces de jeu accessibles et sécuritaires pour les jeunes handicapés. Ce site Web donne accès à des trousses d’outils qui aident à guider le processus de création d’espaces de jeu sécuritaires et accessibles.