Vous trouverez ici des politiques supportant la participation aux activités de loisirs pour les infants avec incapacités au Canada.
Un dialogue sur les politiques liées aux loisirs et à la vie communautaire pour enfants en situation de handicap au Québec a eu lieu le 31 janvier 2019. Le dialogue a accueilli 16 chercheurs, planificateurs de programmes communautaires et décideurs politiques de Montréal et régions. Ce document est un résumé de la journée et des pistes de solutions discutées.
Note de synthèse présentant les pratiques inspirantes et les pistes des solutions provenant d’examens de la littérature scientifique pour guider la concertation sur le développent des stratégies de collaboration visant à soutenir la participation des jeunes en situation de handicap à des activités physiques ou de loisirs.
Le but de ce document est d’informer et mettre au défi les acteurs clés afin d’améliorer les services pour ceux avec incapacités.
Une description de troubles envahissants du développement (TED), ainsi que des solutions pour offrir de meilleures services et améliorer la participation et l’inclusion social, promouvoir l’autonomie, et permettre un meilleure développement pour ceux atteints de TED.
Une description des barrières vécus par ceux avec un TED, ainsi que les grandes lignes des services disponible pour personnes atteintes d’un TED.
Un guide d’information avec des contacts pour de l’aide en loisir.
Description de politique qui augmenteront la participation sociale de ceux atteints problèmes d’apprentissages.
Un plan d’action pour améliorer la participation au Québec pour ceux avec déficience intellectuelle.
Un programme d’accompagnement visant à supporter les besoins de loisirs et récréatifs pour personnes avec incapacités.
Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur integration sociale, inclus dans les réseaux et ministères, municipalités, organismes publics et privés.
Diffusion d’information portant sur les recherches récentes sur les personnes avec incapacités et leur participation sociale, ainsi que les ressources disponibles et dépenses associés avec la participation sociale des personnes avec incapacités.
Une politique visant à augmenter la participation sociale des personnes avec incapacités (plus de 10 ans), et identifier les priorités. Elle décrit le statu de participation courant des personnes avec incapacités, ainsi que les changements attendus dans les prochaines politiques. Ensuite, elle présente les défis clés, ainsi que les solutions possibles et priorités d’action.