Preuves examinées avant 01-01-2021 Auteur(s): Ogourtsova, T. (Ph.D., erg.); Steven, E. (Étudiant M.Sc.A. erg.); Iliopoulos, G. (Étudiant M.Sc.A. erg.); et Majnemer, A. (Ph.D., erg., FCAHS)

Introduction

La performance occupationnelle est la capacité d’une personne à s’engager dans ses activités quotidiennes. Ces activités peuvent s’agir de tâches élémentaires de soins personnels ou d’activités plus complexes, telles que le travail ou les loisirs. Un trouble ou une maladie peut entraîner des altérations de la structure ou des fonctions corporelles d’une personne (y compris les fonctions psychologiques) et peut l’empêcher d’exécuter certaines activités de manière autonome et/ou de participer à des situations de la vie.

La thérapie de la performance occupationnelle nécessite que les thérapeutes adoptent l’une des deux approches lors du traitement des troubles de performance occupationnelle chez les enfants : 1) des interventions axées sur le contexte (qui traitent des facteurs environnementaux) ou 2) des interventions axées sur l’enfant (qui traitent des facteurs personnels).

Organisation Mondiale de la Santé. (2007). ICF-CY, Classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé : version enfants et jeunes. Genève : Organisation mondiale de la santé.

L’approche d’intervention axée sur l’enfant se concentre sur les fonctions et les structures corporelles comme point de départ. Quelques exemples de traitement pour les enfants atteints de la paralysie cérébrale (PC) seraient l’application de méthodes pour améliorer les schémas de mouvement, le contrôle postural et l’équilibre grâce à différentes approches thérapeutiques (p. ex., NDT). Ces stratégies peuvent être utilisées de manière isolée ou pratiquées lors d’activités fonctionnelles.

L’approche d’intervention axée sur le contexte se concentre sur les contraintes de tâches ou les limitations environnementales (physiques et sociales). Ici, le thérapeute regardera comment adapter une tâche ou éliminer les barrières dans l’environnement qui pourraient maximiser l’autonomie de l’enfant.

Les approches axées sur l’enfant et axées sur le contexte visent à améliorer l’activité et la participation de l’enfant, mais elles diffèrent dans la manière dont elles tentent d’atteindre les objectifs.

Ressources

Informations pour les parents & les familles

Informations pour les cliniciens

Enfants atteints de la PC (spastique unilatéral/bilatéral, dyskinétique, ataxique, mixte)

GMFCS niveau I-IV

Références

  • Kruijsen-Terpstra, A., Ketelaar, M., Verschuren, O., Gorter, J. W., Vos, R. C., Verheijden, J., Jongmans, M. J., & Visser-Meily, A. (2016). Efficacy of three therapy approaches in preschool children with cerebral palsy: a randomized controlled trial. Developmental medicine and child neurology58(7), 758–766. https://doi.org/10.1111/dmcn.12966

  • Law, M. C., Darrah, J., Pollock, N., Wilson, B., Russell, D. J., Walter, S. D., Rosenbaum, P., & Galuppi, B. (2011). Focus on function: a cluster, randomized controlled trial comparing child- versus context-focused intervention for young children with cerebral palsy. Developmental medicine and child neurology53(7), 621–629. https://doi.org/10.1111/j.1469-8749.2011.03962.x

Définitions

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