HABIT est une forme d’entraînement fonctionnel bimanuel pour les enfants atteints de la PC hémiplégique. Comme la thérapie de mouvement induit par la contrainte (TMIC), HABIT implique une pratique intensive, nécessitant jusqu’à 90 heures de thérapie. Cependant, contrairement au TMIC, plutôt que de retenir le membre le moins affecté avec un plâtre ou une écharpe, HABIT se concentre sur l’utilisation coordonnée des deux mains ensemble par le jeu et les activités fonctionnelles. Les activités sont choisies en fonction des objectifs spécifiques de chaque enfant et augmentent en difficulté à mesure que les performances de l’enfant s’améliorent. Le programme HABIT est généralement fourni en groupes, concentrant sur le plaisir, le renforcement de la confiance et l’interaction sociale.
Les enfants atteints de la PC hémiplégique apprennent à compenser leur main affectée en utilisant leur main dominante dans la plupart des activités. Les activités fonctionnelles et ludiques qui impliquent l’utilisation des deux mains ensemble ont tendance à poser le plus grand défi pour ces enfants. HABIT a été développé pour traiter spécifiquement les troubles de la coordination bimanuelle qui sont couramment observés chez les enfants atteints de la PC hémiplégique en raison de la difficulté à bouger la main affectée (hémiplégique). L’objectif de la thérapie est d’augmenter l’utilisation spontanée et active des deux mains et d’améliorer l’indépendance fonctionnelle des enfants dans les activités de la vie quotidienne, comme mettre une chemise, attraper une balle ou utiliser un couteau et une fourchette.
Une variante du programme original (qui était donné sous la forme d’un camp de jour d’été sur 2 semaines) consiste à dispenser la formation à domicile par des proches-aidants en tant qu’intervenants principaux. Ce modèle à domicile, appelé H-HABIT, a été proposé comme une approche plus réalisable et plus conviviale pour les jeunes enfants qui pourraient ne pas être en mesure de suivre une thérapie intensive plusieurs heures par jour. Par rapport à HABIT qui peut consister en jusqu’à 6 heures de pratique bimanuelle par jour pendant 2 semaines, H-HABIT est modifié pour être moins intense en l’étalant sur une plus longue période de temps, avec seulement 2 heures de thérapie par jour.
L’utilisation d’HABIT pour les enfants atteints de la PC spastique unilatérale a été examinée dans deux études de haute qualité.
La première étude a examiné l’efficacité du modèle d’intervention à domicile (H-HABIT) par rapport à l’entraînement fonctionnel intensif des membres inférieurs. Les résultats ont montré une amélioration de la dextérité et de la perception parentale de la performance pour les enfants recevant H-HABIT, mais aucune différence dans la performance bimanuelle ou la satisfaction parentale entre les deux groupes.
La deuxième étude a comparé HABIT à la thérapie modifiée par le mouvement induit par la contrainte et a constaté une amélioration similaire de la performance bimanuelle et de la fonction des membres supérieurs entre les enfants recevant ces deux interventions. Ainsi, même si aucune des interventions ne s’est avérée meilleure que l’autre, les résultats suggèrent que HABIT et mTMIC peuvent être efficaces pour améliorer les résultats chez les enfants atteints de la PC hémiplégique.
Généralement, une évaluation en ergothérapie (OT) sera requise et sera utilisée pour fixer des objectifs et planifier la thérapie. Le format, la durée et la fréquence de l’intervention peuvent varier selon le thérapeute.
Dans l’étude examinée, le programme HABIT a été fourni pendant les heures préscolaires des enfants par des ergothérapeutes et des assistants thérapeutiques et consistait des séances individuelles et en groupe qui se déroulaient 2 heures/jour, 6 jours/semaine, pendant 8 semaines. Le programme était individualisé pour chaque enfant. en fonction de leurs capacités et comprenait des activités de la vie quotidienne ainsi qu’une variété de jeux choisis pour être motivants.
H-HABIT, en revanche, était fourni à domicile par la famille pendant 2 heures/jour, 5 jours/semaine, pendant 9 semaines. Les proches-aidants ont été formés pour administrer toutes les activités/évaluations à domicile et ont reçu une supervision via une surveillance par webcam. Les activités choisies visaient à améliorer l’atteinte, la préhension, le lâcher, etc. et étaient proposées dans le cadre de jeux adaptés aux enfants.
HABIT est généralement fourni par des ergothérapeutes. H-HABIT est fourni dans l’environnement familial par la famille. Les membres de la famille (ou les proches-aidants) reçoivent une formation avant le début de l’intervention et une supervision par télé-réadaptation pendant le déroulement du programme.
HABIT a été initialement développé comme un camp de jour d’été incluant une pratique bimanuelle intensive de 6 heures/jour, pendant 10 jours, suivie de 1 à 2 heures supplémentaires de pratique à domicile, pendant 1 mois (pour un total de 90 heures). H-HABIT répartit les 90 heures de pratique sur une période de 9 semaines, avec 2 heures/jour, 5 jours par semaine. La période de traitement et les détails spécifiques peuvent cependant varier.
Aucun effet secondaire ou risque n’a été relevé dans la littérature.
HABIT est un type de thérapie intensive bimanuelle qui est utilisé pour les enfants atteints de la PC hémiplégique qui ont une certaine capacité à utiliser leur bras/main affecté. Le modèle à domicile d’HABIT (H-HABIT) peut être mieux adapté aux jeunes enfants de moins de 5 ans. Étant donné que l’intervention se déroule à domicile, l’engagement familial est essentiel à la réussite de la formation. L’étude examinée sur H-HABIT incluait des enfants avec les niveaux I-II du GMFCS qui étaient capables de suivre des instructions en deux étapes.
Les informations sur ce site Web sont fournies à titre informatif uniquement et ne remplacent pas un avis médical professionnel.