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Le traitement neurodéveloppemental (NDT)
Preuves examinées avant
01-01-2021 Auteur(s): Ogourtsova, T. (Ph.D., erg.); Steven, E. (Étudiant M.Sc.A. erg.); Iliopoulos, G. (Étudiant M.Sc.A. erg.); et Majnemer, A. (Ph.D., erg., MACSS)Partager cette intervention
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NDT
Introduction
Le traitement neurodéveloppemental (Neurodevelopmental Treatment : NDT) est une approche thérapeutique utilisée par les ergothérapeutes, les physiothérapeutes et les orthophonistes pour la réadaptation des personnes de tous âges atteintes de la paralysie cérébrale (PC), d’accident vasculaire cérébral, de lésions cérébrales et d’autres troubles connexes.
Consulté le 28 juin 2022 à l’adresse suivante http://associatedtherapies.com/neurodevelopmental-treatment/
Appelée à l’origine l’approche Bobath, l’intervention NDT s’est d’abord concentrée sur l’amélioration de la motricité globale et du contrôle postural en facilitant l’activité musculaire grâce à des points de contrôle incités par le thérapeute. Actuellement, l’approche NDT s’est élargie pour refléter les développements dans la compréhension du mouvement et du dysfonctionnement du mouvement (y compris une compréhension du développement typique et atypique). Les thérapeutes formés en NDT utilisent ces connaissances pour analyser l’activité et la participation tout au long de la vie. Ils utilisent des techniques de manipulation thérapeutique dynamiques et réciproques pour guider le mouvement de tout le corps pendant que les clients participent à des activités fonctionnelles.
L’évaluation et les traitements NDT adoptent une approche centrée sur le client et la résolution de problèmes (par opposition aux méthodes standardisées). Ils mettent l’accent sur la participation aux activités quotidiennes pertinentes pour l’individu et sa famille. Généralement, ce traitement tente d’améliorer la qualité de vie des patients atteints de lésions neurologiques en optimisant leur niveau d’activité et de participation.
NDT est une intervention thérapeutique utilisée par les ergothérapeutes, les physiothérapeutes et les orthophonistes pour traiter les troubles de la fonction, du mouvement et du contrôle postural chez les personnes présentant des lésions du système nerveux central (p. ex., PC, accident vasculaire cérébral et lésions cérébrales).
Cette technique implique une interaction pratique, réciproque et dynamique entre le thérapeute et le client. Le thérapeute positionne/soutient son client dans certains régions du corps (généralement la tête, les épaules et le bassin) pour guider le mouvement de tout le corps. Cela aide à améliorer la façon dont le corps bouge et se positionne pendant une certaine tâche.
Cette technique est un traitement non standardisé et nécessite donc que le thérapeute observe, analyse et interprète comment un client termine une activité avant de déterminer un plan de traitement individualisé. NDT traite des postures et des mouvements spécifiques à la tâche. Le thérapeute travaille en collaboration avec le client et sa famille pour identifier les activités importantes dans sa vie quotidienne et dans l’avenir. NDT vise à améliorer la qualité de vie des patients atteints de troubles neurologiques en améliorant leur capacité à participer à des activités significatives.
Cette technique est utilisée avec les enfants atteints de la PC (ou autres clientèles avec des physiopathologies neurologiques) qui présentent des limitations fonctionnelles. Cette approche de traitement est utilisée pour améliorer la capacité d’une personne à participer aux activités quotidiennes en s’addressant au dysfonctionnement de la posture et du mouvement.
L’intervention NDT est l’une des interventions les plus courantes pour traiter les enfants atteints de la PC; cependant, la littérature ne soutient pas systématiquement que le NDT peut favoriser l’amélioration fonctionnelle. Cela est probablement dû au fait que les protocoles NDT sont difficiles à évaluer : ils ne sont pas fournis de manière standardisée, l’expertise peut varier d’un professionnel à l’autre et l’intervention NDT est souvent associée à d’autres techniques thérapeutiques.
Deux études ont été examinées pour ce projet. La première comparait l’intervention NDT aux exercices à domicile (y compris les étirements et les activités de mouvement actif/passif). Il a constaté que NDT était plus efficace pour améliorer la fonction motrice globale chez les jeunes enfants (2 à 6 ans avec une PC diplégique). Une autre étude a comparé NDT à une approche similaire de traitement neurodéveloppemental (NFDR) chez les enfants de 6 mois à 2 ans atteints de spasticité légère à modérée. Le traitement NDT s’est avéré moins efficace pour améliorer la motricité globale et la spasticité, et pas plus efficace pour améliorer les réflexes primitifs.
Les séances commenceront par des observations et une évaluation (standardisées et non standardisées) où le thérapeute interagira avec votre enfant en lui demandant d’effectuer divers mouvements ou tâches fonctionnelles. Le thérapeute analysera toutes les forces et limitations fonctionnelles (p. ex., les postures et les mouvements) et apprendra comment votre enfant participe aux activités quotidiennes. Le thérapeute fixera des objectifs en collaboration avec vous et votre enfant.
Les séances de traitement impliquent une interaction proche entre votre enfant et le thérapeute, où différents travaux préparatoires peuvent être nécessaires (p. ex., élongation musculaire) et différentes techniques de positionnement/manipulation seront utilisées pendant que votre enfant accomplit une tâche. Ces techniques de manipulation fournissent une rétroaction au système sensori-moteur de votre enfant, ce qui peut lui permettre de réapprendre des choix de mouvement et de décourager les techniques inefficaces ou compensatoires.
Au fur et à mesure que l’enfant progresse, les conseils et l’assistance du thérapeute s’atténueront afin que l’enfant puisse effectuer des actions de manière autonome. Les membres de la famille peuvent également recevoir une formation sur les principes NDT, qui comprennent souvent des programmes écrits à réaliser à la maison.
Généralement, les ergothérapeutes, les physiothérapeutes et les orthophonistes qui ont suivi une formation avancée (100 heures) sur les principes NDT, l’analyse approfondie et les techniques de traitement d’une association professionnelle (p. ex., NDTA). De plus, pour maintenir une certification NDT, un minimum de 20 heures de formation continue est requis tous les 3 ans.
La durée du traitement et la fréquence des séances sont déterminées par le thérapeute et sont basées sur les besoins et les objectifs individuels du client. Un exemple de programme NDT intensif est de 45 minutes deux fois par semaine en plus d’un programme à domicile de 30 minutes par jour. Un exemple de programme non intensif pourrait être de 45 minutes par semaine ou pas moins d’une session par mois.
Peu d’informations sont documentées sur les complications médicales ou les effets indésirables liés à cette intervention.
NDT est-il approprié pour mon enfant ?
Des recherches supplémentaires sont nécessaires avec des mesures cohérentes telles que les protocoles NDT, l’âge de la clientèle, le type de la PC et l’expertise professionnelle des thérapeutes, afin de déterminer si cette intervention est plus efficace que d’autres traitements. Les études examinées suggèrent que NDT est plus efficace pour améliorer la fonction motrice globale par rapport aux exercices à domicile, mais moins efficace par rapport au NFDR.
L’intervention NDT continue d’être une option de traitement courante pour les enfants atteints de la PC. Il y a peu d’effets indésirables connus et NDT est souvent intégré à d’autres approches de traitement par plusieurs thérapeutes.
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Un ECR de qualité passable (Batra et al., 2012) a examiné les effets de la thérapie neurodéveloppementale (NDT) sur la fonction motrice globale chez les enfants atteints de la PC (spasticité légère/modérée). Dans cet ECR de qualité passable, les participants ont été répartis aléatoirement pour recevoir soit une approche NDT, soit une approche de neurofacilitation de la réaction développementale (NFDR). La fonction motrice globale a été évaluée à l’aide de la mesure de la fonction motrice globale (Gross Motor Function Measure : GMFM : composants I-V, résultat de dimension totale) après le traitement (3 mois). Une différence significative entre les groupes a été constatée pour toutes les mesures, favorisant NFDR par rapport à l’intervention NDT.
Conclusion : Il existe des preuves limitées (niveau 2a) issues d’un ECR de qualité passable indiquant que NDT est moins efficace qu’une intervention de comparaison (NFDR) pour améliorer la fonction motrice globale chez les enfants atteints de la PC (spasticité légère/modérée).
Un ECR de qualité passable (Batra et al., 2012) a examiné les effets de la thérapie neurodéveloppementale (NDT) sur les réflexes primitifs chez les enfants atteints de la PC (spasticité légère/modérée). Dans cet ECR de qualité passable, les participants ont été répartis aléatoirement pour recevoir soit une approche NDT, soit une approche de neurofacilitation de la réaction développementale (NFDR). Les réflexes primitifs ont été évalués à l’aide des outils, Primitive Reflex Status et Primitive Reflex Intensity Grading suite au traitement (3 mois). Aucune différence significative entre les groupes n’a été constatée.
Conclusion : Il existe des preuves limitées (niveau 2a) issues d’un ECR de qualité passable indiquant que NDT n’est pas plus efficace qu’une intervention de comparaison (NFDR) pour améliorer les réflexes primitifs chez les enfants atteints de la PC (spasticité légère/modérée).
Un ECR de qualité passable (Batra et al., 2012) a examiné les effets de la thérapie neurodéveloppementale (NDT) sur la spasticité chez les enfants atteints de la PC (spasticité légère/modérée). Dans cet ECR de qualité passable, les participants ont été répartis aléatoirement pour recevoir soit une approche NDT, soit une approche de neurofacilitation de la réaction développementale (NFDR). La spasticité a été évaluée à l’aide de l’échelle d’Ashworth modifiée (Modified Ashworth Scale : MAS : épaule droite/gauche, coude, avant-bras, poignet, hanche, genou, cheville) suite au traitement (3 mois). Des différences significatives entre les groupes ont été constatées pour les résultats associés à l’épaule gauche/droite, le coude droit, l’avant-bras droit, le poignet gauche/droit, la hanche droite, le genou droit et la cheville droite, favorisant NFDR par rapport au NDT.
Conclusion : Il existe des preuves limitées (niveau 2a) d’un ECR de qualité passable indiquant que NDT est moins efficace qu’une intervention de comparaison (NFDR) pour améliorer la spasticité chez les enfants atteints de la PC (spasticité légère/modérée).
Un ECR de qualité passable (Labaf et al., 2015) a examiné les effets de la thérapie neurodéveloppementale (NDT) sur la fonction motrice globale chez les enfants atteints de la PC diplégique. Dans cet ECR de qualité passable, les enfants ont été répartis aléatoirement pour recevoir l’intervention NDT ou des exercices à domicile. La fonction motrice globale a été évaluée à l’aide de la Mesure de la fonction motrice globale – 88 (Gross Motor Function Measure – 88 : GMFM-88 : se coucher et rouler ; s’asseoir ; s’agenouiller et ramper ; se tenir debout ; marcher, courir et sauter) après le traitement (3 mois). Des différences significatives entre les groupes ont été trouvées pour 4 des 5 dimensions (se coucher et rouler, s’asseoir, s’agenouiller et ramper ; se tenir debout), favorisant NDT par rapport aux exercices à domicile.
Conclusion : Il existe des preuves limitées (niveau 2a) issues d’un ECR de qualité passable indiquant que l’intervention NDT est plus efficace qu’une intervention de comparaison (exercices à domicile) pour améliorer la fonction motrice globale chez les enfants atteints de la PC diplégique.
Références
Batra, M., Sharma, V. P., Batra, V., Malik, G. K., & Pandey, R. M. (2012). Neurofacilitation of Developmental Reaction (NFDR) approach: a practice framework for integration / modification of early motor behavior (Primitive Reflexes) in Cerebral Palsy. Indian journal of pediatrics, 79(5), 659–663. https://doi.org/10.1007/s12098-011-0545-3
Labaf, S., Shamsoddini, A., Hollisaz, M. T., Sobhani, V., & Shakibaee, A. (2015). Effects of neurodevelopmental therapy on gross motor function in children with cerebral palsy. Iranian journal of child neurology, 9(2), 36. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4515339/
Groupe de troubles permanents affectant les mouvements, la coordination et le tonus musculaire d’une personne et résultant d’une lésion du cerveau avant, pendant ou peu après la naissance.
Décrit un comportement, une activité ou un processus cérébral qui combine des fonctions sensorielles et motrices. Les compétences sensorimotrices impliquent le processus de réception de messages sensoriels (influx sensoriel) et de production d’une réponse (réponse motrice).