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Le programme Small Step
Preuves examinées avant
01-01-2021 Auteur(s): Ogourtsova, T. (PhD OT); Steven, E. (MSc App OT); Iliopoulos, G. (MSc App OT); & Majnemer, A. (PhD, OT, FCAHS)Partager cette intervention
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Small Step
Introduction
Le programme Small Step est un programme d’intervention précoce pour les nourrissons à risque de développer la paralysie cérébrale (PC) et d’autres troubles neurologiques. Il s’agit d’un programme intensif qui utilise une variété d’éléments pour fournir une intervention individualisée et ciblée. Trois axes ou domaines de développement distincts sont ciblés : l’utilisation des mains, la mobilité et la communication. Les parents reçoivent une formation fournie par un thérapeute qualifié pour administrer le programme à leur enfant à la maison. Le programme Small Step peut être débuté dès l’âge de 4 mois.
Le programme Small Step est un programme d’intervention précoce axé sur les objectifs pour les nourrissons à risque de développer la PC et d’autres troubles neurologiques. Ce programme peut être utilisé à partir d’environ 4 mois. Ceci favorise une collaboration entre les parents et le thérapeute afin d’exécuter le programme et d’établir des objectifs individualisés.
Le programme Small Step inclut cinq étapes avec trois domaines d’intérêt : l’utilisation des mains, la mobilité et la communication. Les étapes d’utilisation de la main et de mobilité sont effectuées deux fois et la communication une fois. Chaque étape dure 6 semaines. Les thérapeutes forment les parents à offrir des activités à la maison et offrent un coaching continu à chaque étape.
Le programme Small Step met fortement l’accent sur la définition d’objectifs adaptés aux capacités et au niveau cognitif de l’enfant. Les objectifs sont établis en fonction de ce que votre enfant sera capable d’apprendre à l’étape suivante (dans chaque objectif). De plus, seules les activités/jouets qui intéressent votre enfant seront choisis pour aider les enfants à initier des actions eux-mêmes et à pratiquer le plus possible.
Le programme Small Step est un programme d’intervention précoce à domicile, dirigé par les parents, utilisé pour stimuler le développement dans 3 domaines différents : l’utilisation des mains, la mobilité et la communication. Ce programme est destiné aux nourrissons dès l’âge de 4 mois qui présentent un risque élevé de développer des troubles neurologiques tels que la PC.
Il existe peu de recherches par rapport à l’efficacité du programme Small Step pour la PC. Une étude connue a conclu que le programme Small Step n’était pas plus efficace que la physiothérapie infantile habituelle pour améliorer la fonction motrice globale ou l’utilisation des membres supérieurs chez les nourrissons (âgés de 4 à 9 mois) à risque élevé de la PC. Cependant, l’étude a révélé une plus grande amélioration du développement moteur et de la mobilité pour les enfants du groupe Small Step qui avaient des capacités inférieures au départ. En d’autres termes, le programme Small Step a été plus efficace que la physiothérapie pour aider les enfants les plus affectés à rattraper le reste des enfants, dans les domaines de la mobilité et du développement moteur, à la fin du traitement.
Les familles doivent s’attendre à ce que les séances initiales avec les thérapeutes seront basées sur la détermination des objectifs spécifiques dans chaque domaine d’intervention (utilisation des mains, mobilité et communication). Au cours des exercices d’établissement d’objectifs, il vous sera demandé d’identifier les forces de votre enfant, ses actions auto-initiées ainsi que ses intérêts (jouets, activités) afin de définir des objectifs appropriés et individualisés pour chaque domaine d’intervention.
Des évaluations pour chaque domaine d’intervention peuvent être effectuées avant et après chaque
« étape » (bloc de 6 semaines) pour suivre les progrès. Les évaluations peuvent avoir lieu dans une clinique/un hôpital si un équipement spécial est nécessaire.
Les parents peuvent s’attendre à des séances de coaching et d’éducation hebdomadaires ou bihebdomadaires de la part des thérapeutes responsables du domaine d’intervention spécifique. Ces séances offriront un soutien et une formation aux parents afin que les traitements à domicile restent axés sur les objectifs fixés. Chaque « étape » dure 6 semaines (un total de 30 semaines).
Pour chaque dimension (usage de la main, mobilité et communication), un professionnel spécialisé dans le domaine vous sera assigné à des fins d’accompagnement. Il peut s’agir d’un ergothérapeute (pour l’utilisation des mains), d’un physiothérapeute (pour la mobilité), d’un orthophoniste (pour la communication) ou de tout professionnel ayant suivi une formation dans ces domaines spécifiques. Cependant, c’est vous (le parent) qui êtes responsable de fournir le traitement au quotidien.
Le programme Small Step inclut 5 étapes (mobilité et utilisation des mains effectuées deux fois et communication effectuée une fois). Chaque étape dure 6 semaines avec des séances de coaching hebdomadaires ou bihebdomadaires. Les parents doivent poursuivre le traitement de leur enfant au quotidien, soutenus par les thérapeutes responsables du domaine d’intervention spécifique. Des évaluations peuvent être nécessaires avant et après chaque étape pour suivre les progrès.
Le programme Small Step convient aux nourrissons dès l’âge de 4 mois à risque de développer la PC, car il vise à profiter de la plasticité cérébrale à cet âge. Il n’y a qu’une seule étude récente examinant l’efficacité du programme Small Step chez les nourrissons à haut risque de la PC et d’autres troubles neurologiques (53% ont reçu un diagnostic de la PC à l’âge de 2 ans, GMFCS niveaux I à V). L’étude a révélé que le programme Small Step est plus efficace que la physiothérapie habituelle pour améliorer la mobilité et le développement moteur des nourrissons ayant les scores moteurs les plus faibles au départ.
Des recherches supplémentaires sont nécessaires afin d’étudier l’efficacité de cette approche de traitement pour les enfants atteints ou à haut risque de la PC.
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Un ECR de haute qualité (Holmstrom et al., 2019) a examiné les effets d’un programme de coaching familial + à domicile (axe : la mobilité, l’utilisation des mains et la communication en mettant l’accent sur les actions auto-initiées stimulées par des activités significatives, motivantes, stimulantes et ludiques et des jouets) sur la fonction motrice globale chez les nourrissons à haut risque de la PC (y compris tous les types et tous les niveaux de sévérité). Dans cet ECR de haute qualité, les nourrissons ont été répartis aléatoirement pour recevoir le programme Small Step ou une physiothérapie habituelle. La fonction motrice globale a été évaluée à l’aide de la Mesure de la fonction motrice globale-66 (Gross Motor Function Measure-66) suite au traitement (35 semaines) et au suivi (2 ans). Aucune différence significative entre les groupes n’a été constatée.
Conclusion : Il existe des preuves modérées (niveau 1b) issues d’un ECR de haute qualité que le programme Small Step (axe : coaching familial + programme à domicile sur la mobilité, l’utilisation des mains et la communication en mettant l’accent sur les actions auto-initiées stimulées par des activités significatives, motivantes, stimulantes, et ludiques et des jouets) n’est pas plus efficace qu’une intervention de comparaison (physiothérapie habituelle) pour améliorer la fonction motrice globale chez les nourrissons à haut risque de la PC.
Un ECR de haute qualité (Holmstrom et al., 2019) a examiné les effets d’un programme de coaching familial + à domicile (axe : la mobilité, l’utilisation des mains et la communication en mettant l’accent sur les actions auto-initiées stimulées par des activités significatives, motivantes, stimulantes et ludiques et des jouets) sur la mobilité chez les nourrissons à haut risque de la PC (y compris tous les types et niveaux de sévérité). Dans cet ECR de haute qualité, les nourrissons ont été répartis aléatoirement pour recevoir le programme Small Step ou une physiothérapie habituelle (Typical infant physiotherapy : TIP). La mobilité a été évaluée à l’aide du Pediatric Evaluation of the Disability Inventory (PEDI : Mobilité) lors du suivi (2 ans). Une différence significative entre les groupes a été constatée, favorisant le programme Small Step par rapport à la physiothérapie habituelle (TIP) (remarque : pour les nourrissons ayant des scores faibles de développement moteur au départ).
Conclusion : Il existe des preuves modérées (niveau 1b) issues d’un ECR de haute qualité que le programme Small Step (axe : la mobilité, l’utilisation des mains et la communication en mettant l’accent sur les actions auto-initiées stimulées par des activités significatives, motivantes, stimulantes et ludiques et des jouets) est plus efficace qu’une intervention de comparaison (physiothérapie habituelle) pour améliorer la mobilité des nourrissons à haut risque de la PC avec des scores de base de développement moteur faibles.
Un ECR de haute qualité (Holmstrom et al., 2019) a examiné les effets d’un programme de coaching familial + à domicile (axe : la mobilité, l’utilisation des mains et la communication en mettant l’accent sur les actions auto-initiées stimulées par des activités significatives, motivantes, stimulantes et ludiques et des jouets) sur le développement moteur chez les nourrissons à haut risque de la PC (y compris tous les types et tous les niveaux de sévérité). Dans cet ECR de haute qualité, les nourrissons ont été répartis aléatoirement pour recevoir le programme Small Step ou une physiothérapie habituelle (TIP). Le développement moteur a été évalué à l’aide des outils, Peabody Developmental Motor Scales, suite au traitement (35 semaines) et au suivi (2 ans). Des différences significatives entre les groupes ont été trouvées aux deux instants, favorisant le programme Small Step par rapport au TIP (remarque : pour les nourrissons avec des scores de base de développement moteur faibles).
Conclusion : Il existe des preuves modérées (niveau 1b) issues d’un ECR de haute qualité que le programme Small Step (axe : la mobilité, l’utilisation des mains et la communication en mettant l’accent sur les actions auto-initiées stimulées par des activités significatives, motivantes, stimulantes et ludiques et des jouets) est plus efficace qu’une intervention de comparaison (physiothérapie habituelle) pour améliorer le développement moteur chez les nourrissons à risque élevé de la PC ayant des scores de base de développement moteur faibles.
Un ECR de haute qualité (Holmstrom et al., 2019) a examiné les effets d’un programme de coaching familial + à domicile (axe : la mobilité, l’utilisation des mains et la communication en mettant l’accent sur les actions auto-initiées stimulées par des activités significatives, motivantes, stimulantes et ludiques et des jouets) sur l’utilisation des membres supérieurs chez les nourrissons à haut risque de la PC (y compris tous les types et niveaux de sévérité). Dans cet ECR de haute qualité, les nourrissons ont été répartis aléatoirement pour recevoir le programme Small Step ou une physiothérapie habituelle. L’utilisation des membres supérieurs a été évaluée à l’aide de l’évaluation, Hand Assessment for Infants, suite au traitement (35 semaines) et au suivi (2 ans). Aucune différence significative entre les groupes n’a été constatée.
Conclusion : Il existe des preuves modérées (niveau 1b) issues d’un ECR de haute qualité que le programme Small Step (axe : la mobilité, l’utilisation des mains et la communication en mettant l’accent sur les actions auto-initiées stimulées par des activités significatives, motivantes, stimulantes et ludiques et des jouets) n’est pas plus efficace qu’une intervention de comparaison (physiothérapie habituelle) pour améliorer l’utilisation des membres supérieurs chez les nourrissons à haut risque de la PC.
Références
Holmström, L., Eliasson, A. C., Almeida, R., Furmark, C., Weiland, A. L., Tedroff, K., & Löwing, K. (2019). Efficacy of the Small Step Program in a Randomized Controlled Trial for Infants under 12 Months Old at Risk of Cerebral Palsy (CP) and Other Neurological Disorders. Journal of clinical medicine, 8(7), 1016. https://doi.org/10.3390/jcm8071016
Groupe de troubles permanents affectant les mouvements, la coordination et le tonus musculaire d’une personne et résultant d’une lésion du cerveau avant, pendant ou peu après la naissance.
Système de classification de la fonction motrice globale. Il s’agit d’un outil utilisé pour classer les capacités motrices globales des enfants atteints de la paralysie cérébrale en 5 niveaux différents pour 5 groupes d’âge. Ce système évalue les capacités de l’enfant à s’asseoir, à marcher et à se déplacer sur des roues, ainsi que le type d’appareils de la mobilité dont cet enfant a besoin. Les niveaux sont attribués en fonction de la gravité des limitations, variant de légères (niveau I) à sévères (niveau V).