Introduction
Le massage qigong est un massage thérapeutique non invasif originaire de la Chine et basé sur la théorie médicale chinoise. Il existe une variété d’approches du qigong (qigong actif et passif) et d’utilisations, telles que la gestion de la douleur, la gestion du stress, l’amélioration du sommeil, de la flexibilité et de la posture ainsi que l’amélioration des conditions sensorielles (entraînement sensoriel du qigong).
L’entraînement sensoriel qigong (Qigong sensory training : QST) est un type spécifique de massage qigong qui a d’abord été développé pour améliorer les troubles sensoriels et d’autorégulation des enfants atteints des troubles du spectre de l’autisme. Cet entraînement sensoriel a été adapté aux populations pédiatriques présentant des troubles sensoriels, moteurs et/ou orthopédiques (p. ex., paralysie cérébrale, syndrome de Down).
Le massage qigong vise à améliorer les conditions sensorielles et motrices en stimulant la circulation capillaire et les sensations dans la peau à l’aide de la normalisation de la fonction du système nerveux sympathique et parasympathique. Sur la base de la théorie médicale chinoise, il est cru que les enfants ayant un tonus musculaire élevé ou faible (e.g., les enfants atteints de la paralysie cérébrale, le syndrome de Down) auront une circulation réduite vers les muscles affectés. Le massage qigong vise à améliorer la circulation dans ces zones, améliorant ainsi les fonctions sensorielles et motrices.
Le massage qigong convient à tout âge. Un praticien de massage qigong (souvent un ergothérapeute formé en QST) peut administrer le massage qigong aux enfants atteints de la PC et d’autres troubles neurologiques (troubles du spectre de l’autisme, syndrome de Down) et offrir une formation aux parents. De nombreux protocoles pédiatriques QST impliquent une formation des parents afin que les traitements puissent être administrés quotidiennement à domicile.
Informations pour les parents & les familles
Le massage qigong est une méthode de massothérapie qui a d’abord été développée pour les enfants atteints des troubles du spectre de l’autisme (entraînement sensoriel qigong, QST) pour aider à améliorer les troubles sensoriels et d’autorégulation. Dans cette population, le massage qigong a également montré une amélioration du sommeil, de la communication ainsi que des compétences sociales. QST a été adapté pour les populations pédiatriques ayant des troubles sensoriels, moteurs et/ou orthopédiques (p. ex., paralysie cérébrale, syndrome de Down).
Les enfants présentant des délais moteurs ont souvent des réponses atypiques aux sensations (p. ex., ils peuvent être sur ou sous-réactifs à certaines sensations). Il est cru que ces réponses affectent négativement le processus d’apprentissage des habiletés motrices. Selon la théorie médicale chinoise, les enfants ayant un tonus musculaire anormal (élevé ou faible) peuvent également souffrir d’une circulation réduite dans les muscles affectés.
Par des mouvements répétitifs, des tapotements et des massages, destinés à augmenter les sensations et le flux sanguin vers la peau et les muscles, le massage qigong vise à rétablir des fonctions sensorielles et motrices.
Un praticien de massage qigong dispense souvent des séances hebdomadaires au cours de 5 mois directement avec l’enfant, mais les parents sont souvent impliqués dans le protocole et reçoivent généralement une formation pour administrer le massage quotidiennement pendant 15 minutes.
L’entraînement sensoriel qigong (QST) adapté aux enfants atteints de la paralysie cérébrale (tonus musculaire élevé ou faible) vise à améliorer le développement moteur, par exemple : l’équilibre, la marche/rampe et l’utilisation des membres (lancer ou taper dans un ballon). Le massage qigong est également utilisé pour normaliser les fonctions sensorielles (ex : hyper/hyposensibilité à différentes sensations) ainsi que les fonctions d’autorégulation (sommeil, digestion, attention et émotions).
Il existe plusieurs types de massage qigong qui sont utilisés avec une variété de clientèles et d’âges. QST est une technique de massage qigong spécialement conçue pour les enfants présentant des troubles sensori-moteurs (p. ex., les troubles du spectre de l’autisme). Ce type de QST a été adapté pour être utilisé avec des enfants atteints de la PC.
Il existe très peu de recherches pour indiquer si le massage qigong fonctionne pour traiter la PC. Une étude à petite échelle comparant le massage qigong aux soins habituels (programme de suivi) pour améliorer les habiletés motrices ou les symptômes sensoriels chez les enfants atteints de la PC n’a trouvé aucune différence d’efficacité entre les deux interventions.
Vous et votre enfant rencontrerez un praticien de massage qigong pour une évaluation initiale afin que le thérapeute puisse comprendre les difficultés et les besoins de votre enfant (sensoriels, moteurs et autorégulateurs). Des évaluations (déterminées par le thérapeute) seront réalisées avant le début du protocole afin de tenter de mesurer l’effet de l’intervention.
Il se peut que vous soyez demandé de planifier des séances d’apprentissage des techniques de massage qigong pour votre enfant à la maison. Un praticien de massage qigong planifiera ensuite des séances régulières avec votre enfant (généralement 30 minutes par semaine au cours de 5 mois) pour administrer un traitement plus ciblé et surveiller les progrès.
Un praticien/formateur QST enregistré (vous pouvez consulter https://www.qsti.org/ pour une liste de praticiens/formateurs dans votre région) peut fournir un massage QST ou QST adapté pour la PC.
Si recommandé, le parent recevra une formation aux techniques de massage qigong afin de pouvoir poursuivre des soins à domicile.
Les protocoles typiques de massage qigong impliquent 5 mois de séances hebdomadaires de 30 minutes avec un praticien et des séances de massage quotidiennes de 15 minutes fournies par le parent à la maison. Il peut être recommandé de continuer à fournir les massages de 15 minutes à domicile pour jusqu’à 2 ans.
Peu est noté à propos des effets à long terme associés au massage qigong.
Pour les enfants atteints des troubles du spectre de l’autisme, une phase d’hypersensibilité a été notée après plusieurs mois de massage. Si cela est observé, les techniques de massage doivent être adaptées et les conseils d’un praticien agréé sont recommandés.
Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour déterminer si le massage qigong est une approche de traitement efficace pour les enfants atteints de la PC. Une étude récente n’a montré aucune amélioration de la motricité ou des réponses sensorielles chez les enfants de moins de 4 ans après 5 mois de traitement.
Il existe certaines contre-indications au QST (pour les enfants atteints du TSA) qui peuvent s’appliquer à la version adaptée du massage qigong pour la PC. Demandez l’avis d’un professionnel agréé si l’une de ces conditions s’applique à votre enfant :
- Crises incontrôlées
- Autres conditions neurologiques
- Autres traitements intensifs prévus en même temps
- Médicaments pouvant attarder la progression (p. ex., sédatifs)
Les informations sur ce site Web sont fournies à titre informatif uniquement et ne remplacent pas un avis médical professionnel.
Références
-
Silva, L. M., Schalock, M., Garberg, J., & Smith, C. L. (2012). Qigong massage for motor skills in young children with cerebral palsy and Down syndrome. The American journal of occupational therapy : official publication of the American Occupational Therapy Association, 66(3), 348–355. https://doi.org/10.5014/ajot.2012.003541
Définitions
Groupe de troubles permanents affectant les mouvements, la coordination et le tonus musculaire d’une personne et résultant d’une lésion du cerveau avant, pendant ou peu après la naissance.
Cet outil vous a-t-il été utile ?