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Hippothérapie
Preuves examinées avant
01-01-2021 Auteur(s): Ogourtsova, T. (Ph.D., erg.); Steven, E. (Étudiant M.Sc.A. erg.); Iliopoulos, G. (Étudiant M.Sc.A. erg.); et Majnemer, A. (Ph.D., erg., FCAHS)Partager cette intervention
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Hippotherapy
Introduction
Le terme hippothérapie fait référence à l’utilisation du mouvement équin à des fins thérapeutiques pour améliorer les systèmes sensoriel, neuromoteur et cognitif. Les ergothérapeutes, les physiothérapeutes et les orthophonistes peuvent tous utiliser l’hippothérapie comme outil thérapeutique pour atteindre des objectifs dans ces domaines.
Le mouvement équin fournit des informations neuromotrices rythmiques, cohérentes et prévisibles. Chaque session pourrait fournir jusqu’à 2500 informations neuromotrices qui peuvent communiquer des messages au cerveau (p. ex., la mécanique typique de la marche). Un thérapeute peut également modifier différentes conditions au cours d’une séance, y compris le mouvement, le positionnement, la posture, le tempo et la vitesse pour travailler sur plusieurs objectifs (p. ex., le contrôle postural, l’équilibre, etc.) et augmenter/diminuer le niveau de difficulté pour le client.
Il est cru que l’hippothérapie peut stimuler simultanément tous les systèmes sensoriels (y compris les systèmes vestibulaire et proprioceptif). Plusieurs sous-systèmes sont également stimulés en même temps (sensoriel, musculaire, squelettique et limbique) et, selon la théorie des systèmes dynamiques, cela peut faciliter la capacité du cerveau à s’auto-organiser.
La recherche sur l’utilisation de l’hippothérapie comme outil thérapeutique a démontré son efficacité auprès d’un large éventail de clients présentant des déficits neuromoteurs, cognitifs et/ou de communication (p. ex., paralysie cérébrale, troubles du spectre de l’autisme, sclérose en plaques et accident vasculaire cérébral).
L’hippothérapie est une thérapie assistée par le cheval, où un thérapeute (ergothérapeute, physiothérapeute ou orthophoniste certifié pour fournir de l’hippothérapie) fixe des objectifs et planifie des activités pour améliorer les fonctions sensorielles, motrices, cognitives et/ou de communication.
Cette approche nécessite à monter à cheval et utilise le mouvement du cheval (qui marche à un rythme d’environ 100 pas par minute). En quelques minutes seulement, des centaines d’informations neuromotrices s’étendent à la personne qui monte à cheval. Les informations neuromotrices envoient simultanément des messages à tous les systèmes sensoriels du corps, ce qui permet d’améliorer le traitement sensoriel utilisé pour la marche, la parole, l’attention et la coordination.
L’activité de l’équitation est souvent utilisée pour améliorer les compétences requises pour la marche. S’asseoir sur un cheval pendant qu’il est en mouvement aide à développer la force posturale, l’endurance, l’équilibre ainsi qu’à stimuler l’alignement pelvien typique et les mouvements qui ressemblent au même positionnement que pendant la marche.
L’hippothérapie peut être utilisée avec une variété de clientèles et d’âges (généralement 2 ans ou plus), mais est couramment utilisée pour les clients atteints de la paralysie cérébrale, les troubles du spectre de l’autisme, les troubles cognitifs (y compris les lésions cérébrales et médullaires), les délais de développement et les conditions génétiques. Cette technique offre non seulement de nombreux avantages physiques, mais également des avantages sociaux et émotionnels.
L’hippothérapie peut être utilisée pour la force, la coordination musculaire et le traitement sensoriel utilisé pour la marche, la parole et la motricité pour les activités de la vie quotidienne ainsi que l’attention générale aux tâches. L’hippothérapie peut également être utilisé comme moyen de motiver les enfants qui trouvent les approches traditionnelles difficiles. De nombreux enfants semblent plus enthousiastes à l’idée de participer à l’hippothérapie et tolèrent mieux ces séances de thérapie. De plus, il existe des preuves que l’hippothérapie offre également des avantages socio-émotionnels.
Il existe deux types d’activités et de thérapies équines : l’hippothérapie et l’équitation thérapeutique. L’équitation thérapeutique apprend au cavalier à monter à cheval tandis que l’hippothérapie utilise le mouvement du cheval comme outil de thérapie (sans aucun contrôle actif du cheval par le cavalier). Il n’existe pas d’autres types certifiés d’hippothérapie; cependant, chaque professionnel (ergothérapeute, physiothérapeute et orthophoniste) utilise divers types d’activités pour atteindre ses objectifs.
Il existe peu de recherches sur l’utilisation de l’hippothérapie chez les enfants de moins de 5 ans. Une étude a révélé que l’hippothérapie était plus efficace pour améliorer la motricité globale et l’équilibre chez les enfants atteints de la paralysie cérébrale par rapport à l’exercice aérobique à domicile.
Que vous recherchiez l’hippothérapie auprès d’un ergothérapeute, d’un orthophoniste ou d’un physiothérapeute, un entretien initial et une évaluation de base dans le domaine respectif seront menés pour déterminer des objectifs personnalisés.
La première séance servira à familiariser votre enfant aux procédures et équipements. Une courte balade avec un cheval sélectionné par le thérapeute sera complétée afin de déterminer les caractéristiques du cheval qui sera jumelé avec votre enfant (selon ses besoins) ainsi que la tolérance de votre enfant à monter à cheval (cela pourrait déterminer la durée et la fréquence des séances).
Après la ou les séances initiales, votre enfant commencera le traitement où une variété d’activités seront planifiées par le thérapeute. Il peut vous être demandé de participer à la séance avec votre enfant (p. ex., marcher à côté du cheval) pour apporter un soutien émotionnel ou physique à votre enfant.
Un équipement de sécurité est utilisé pour soutenir votre enfant lorsqu’il monte à cheval (ceinture, casque, etc.) mais il peut y avoir un ou plusieurs assistants supplémentaires présents pendant les séances pour aider le thérapeute et votre enfant.
L’hippothérapie peut être utilisée comme outil ou stratégie de traitement par les professionnels de l’ergothérapie, de la physiothérapie et de l’orthophonie, tout en travaillant dans le cadre de leur champ de pratique. L’hippothérapie n’est pas un service séparé; cette technique doit plutôt être vue comme une méthode complémentaire au sein de ces professions.
Les professionnels qui pratiquent l’hippothérapie doivent obtenir une licence d’une association d’hippothérapie. En Amérique du Nord, l’American Hippotherapy Association est généralement l’organisme de réglementation.
La durée de la session (généralement de 30 à 60 minutes) ainsi que la fréquence (généralement hebdomadaire ou bihebdomadaire) seront déterminées en collaboration avec l’enfant, la famille et le thérapeute.
L’hippothérapie peut ne pas convenir à tous les enfants. Il est important d’informer le thérapeute de tous les médicaments, allergies, conditions médicales/diagnostics (p. ex., convulsions, lésions cutanées, problèmes orthopédiques/chirurgies) et comportements (agressivité, anxiété, etc.) pour assurer la sécurité de l’enfant, de l’animal et du (des) thérapeute(s).
Il existe un certain risque de blessure physique (p. ex., des chutes) lors de la participation à l’hippothérapie. Chaque thérapeute est formé pour fournir les circonstances les plus sécuritaires pour votre enfant, ce qui peut inclure la présence d’un ou de plusieurs travailleurs de soutien supplémentaires et de l’équipement pour prévenir les blessures.
Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour déterminer si l’hippothérapie est un outil efficace pour les jeunes enfants atteints de la PC lorsqu’ils travaillent sur des objectifs liés à l’ergothérapie, à l’orthophonie et à la physiothérapie.
Une étude récente a montré que l’hippothérapie était plus efficace pour améliorer la motricité globale et l’équilibre par rapport à l’exercice aérobique chez les enfants atteints de la PC spastique, dyskinétique ou ataxique et de niveaux GMFCS I à IV.
L’hippothérapie peut ne pas convenir à tous les enfants. Il est préférable de contacter un professionnel de l’hippothérapie agréé pour évaluer si cela convient à votre enfant.
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Un ECR de haute qualité (Kwon et al., 2015) a examiné les effets d’un programme d’hippothérapie sur l’équilibre chez les enfants atteints de la PC (types spastiques/dyskinétiques/ataxiques ; GMFCS niveau I-IV). Dans cet ECR de haute qualité, les enfants ont été répartis aléatoirement pour recevoir de l’hippothérapie ou des exercices aérobiques à domicile. L’équilibre a été évalué à l’aide de l’échelle d’équilibre pédiatrique (Pediatric Balance Scale) suite au traitement (8 semaines). Une différence significative entre les groupes a été constatée, favorisant l’hippothérapie par rapport à l’exercice aérobique à domicile.
Conclusion : Il existe des preuves modérées (niveau 1b) d’un ECR de haute qualité indiquant qu’un programme d’hippothérapie est plus efficace qu’une intervention de comparaison (exercice aérobique à domicile) pour améliorer l’équilibre chez les enfants atteints de la PC spastique/dyskinétique/ataxique (GMFCS niveau I- IV).
Un ECR de haute qualité (Kwon et al., 2015) a examiné les effets d’un programme d’hippothérapie sur la fonction motrice globale chez les enfants atteints de la PC (types spastiques/dyskinétiques/ataxiques ; GMFCS niveau I-IV). Dans cet ECR de haute qualité, les enfants ont été répartis aléatoirement pour recevoir de l’hippothérapie ou des exercices aérobiques à domicile ; les deux groupes ont reçu une physiothérapie conventionnelle. La fonction motrice globale a été évaluée à l’aide des Mesures de la fonction motrice globale-88 (Gross Motor Function Measures-88) suite au traitement (8 semaines). Une différence significative entre les groupes a été constatée, favorisant l’hippothérapie par rapport à l’exercice aérobique à domicile.
Conclusion : Il existe des preuves modérées (niveau 1b) provenant d’un ECR de haute qualité indiquant qu’un programme d’hippothérapie est plus efficace qu’une intervention de comparaison (exercice aérobique à domicile) pour améliorer la fonction motrice globale chez les enfants atteints de la PC spastique/dyskinétique/ataxique (niveau GMFCS I-IV).
Références
Kwon, J. Y., Chang, H. J., Yi, S. H., Lee, J. Y., Shin, H. Y., & Kim, Y. H. (2015). Effect of hippotherapy on gross motor function in children with cerebral palsy: a randomized controlled trial. Journal of alternative and complementary medicine (New York, N.Y.), 21(1), 15–21. https://doi.org/10.1089/acm.2014.0021
Groupe de troubles permanents affectant les mouvements, la coordination et le tonus musculaire d’une personne et résultant d’une lésion du cerveau avant, pendant ou peu après la naissance.
Examine le processus de changement et de développement plutôt que les résultats développementaux. Cette théorie considère tout développement comme le résultat d’interactions de systèmes qui changent au fil du temps. Par exemple, le développement moteur peut être considéré comme un processus de cycles répétés de modèles de comportement stabilisateurs et déstabilisants.
Système de classification de la fonction motrice globale. Il s’agit d’un outil utilisé pour classer les capacités motrices globales des enfants atteints de la paralysie cérébrale en 5 niveaux différents pour 5 groupes d’âge. Ce système évalue les capacités de l’enfant à s’asseoir, à marcher et à se déplacer sur des roues, ainsi que le type d’appareils de la mobilité dont cet enfant a besoin. Les niveaux sont attribués en fonction de la gravité des limitations, variant de légères (niveau I) à sévères (niveau V).
Le système sensoriel qui fournit la perception de la position des différentes parties du corps. La proprioception permet de comprendre où se situe votre corps dans l’espace. Cela aide le cerveau à coordonner les mouvements et à maintenir l’équilibre.
Le système sensoriel de l’oreille interne qui est responsable du maintien de l’équilibre, de la coordination et de la conscience de l’orientation spatiale.