Introduction
Le massage par friction approfondie (Deep Friction Massage : DFM), également connu sous le nom de massage par friction croisée (cross friction massage), est un massage spécifique du tissu conjonctif. L’objectif du DFM est de maintenir la mobilité des structures des tissus mous tels que les ligaments, les tendons et les muscles, d’augmenter la circulation sanguine et de réduire la formation de tissus cicatriciels. Le massage est profond, comme son nom l’indique, et doit être appliqué transversalement (perpendiculairement) au tissu concerné, contrairement au massage superficiel qui est effectué dans le sens longitudinal (parallèlement aux tissus). La force de la technique DFM est appliquée perpendiculairement aux fibres afin de séparer chaque fibre et d’aligner le collagène nouvellement formé.
Ressources
Informations pour les parents & les familles
Cette technique de massage consiste à appliquer une force perpendiculaire aux fibres (des muscles/tendons/ligaments). L’objectif est de séparer chaque fibre et d’aligner le collagène nouvellement formé.
Cette technique de massage cible les muscles, les tendons et les ligaments. Elle est utilisée pour traiter les tendinopathies, les douleurs lombaires chroniques, la spasticité chez les patients ayant subi un accident vasculaire cérébral et, plus récemment, la spasticité chez les enfants atteints de la paralysie cérébrale (PC).
Lors d’une étude particulière, cette technique a été utilisée spécifiquement sur le soléaire et le gastrocnémien le long du tendon d’Achille d’enfants atteints de la paralysie cérébrale.
Il existe un grand nombre de formes de massage, mais il n’y a qu’un seul type de massage par friction approfondie. Cependant, les muscles / tendons / ligaments ciblés par ce type de massage peuvent varier.
Une étude de haute qualité a permis d’examiner la technique de massage par friction croisée approfondie. L’étude n’a pas révélé d’amélioration significative de la spasticité ou de la fonction motrice, chez les enfants atteints de la PC diplégique, lorsqu’ils recevaient un massage par friction croisée approfondie par rapport aux interventions de physiothérapie habituelles.
Il est important de noter que les résultats peuvent varier d’une personne à l’autre.
Dans cette étude, le physiothérapeute a commencé par effectuer les interventions de physiothérapie habituelles (enveloppe chaude, postures d’inhibition des réflexes et étirement du tendon d’Achille), puis a effectué un massage par friction croisée sur les deux jambes, au niveau du soléaire et du gastrocnémien, le long du tendon d’Achille.
Le thérapeute commençait toujours par la jambe droite.
La friction lors d’un massage par friction croisée doit être profonde et peut donc provoquer un certain inconfort/une certaine douleur.
Dans cette étude, le massage par friction croisée a été réalisé par un physiothérapeute.
Dans cette étude, le traitement a duré 30 minutes, 5 fois par semaine, pendant 6 semaines.
Il n’existe pas une période de traitement spécifique pour ce type d’intervention.
Il a été noté que le massage par friction croisée peut être douloureux selon la force utilisée.
Aucun effet secondaire ou risque spécifique n’a été relevé dans l’étude. Cependant, si vous avez des inquiétudes, nous vous suggérons d’en discuter avec votre thérapeute.
Une étude de haute qualité a examiné l’impact du massage par friction croisée sur la spasticité et la fonction motrice d’une population d’enfants atteints de la paralysie cérébrale diplégique. Il n’existe actuellement aucune preuve scientifique solide indiquant que le massage par friction croisée est plus efficace pour cette population que d’autres interventions visant à améliorer la spasticité ou la fonction motrice.
Les informations contenues dans ce site Web sont fournies à titre informatif uniquement et ne remplacent pas les conseils d’un professionnel de la santé.
Références
-
Rasool, F., Memon, A. R., Kiyani, M. M., & Sajjad, A. G. (2017). The effect of deep cross friction massage on spasticity of children with cerebral palsy: A double-blind randomised controlled trial. JPMA. The Journal of the Pakistan Medical Association, 67(1), 87–91. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/28065961/
Définitions
Groupe de troubles permanents affectant les mouvements, la coordination et le tonus musculaire d’une personne et résultant d’une lésion du cerveau avant, pendant ou peu après la naissance.
Cet outil vous a-t-il été utile ?