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L’éducation conductive (EC)
Preuves examinées avant
01-01-2021 Auteur(s): Ogourtsova, T. (Ph.D., erg.); Steven, E. (Étudiant M.Sc.A. erg.); Iliopoulos, G. (Étudiant M.Sc.A. erg.); Deleva ,V. (Étudiant M.Sc.A. erg.); et Majnemer, A. (Ph.D., erg., FCAHS)Partager cette intervention
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Conductive education
Introduction
L’éducation conductive (EC) a été fondée en Hongrie dans les années 1940. Ce programme structuré est basé sur le principe que les troubles moteurs (p. ex. la paralysie cérébrale) sont des troubles de l’apprentissage qui peuvent être surmontés par l’utilisation de stratégies d’apprentissage spécialisées. Le programme est offert sous forme de groupe et son objectif est de maximiser l’indépendance de l’enfant dans ses activités quotidiennes. Depuis les années 1940, l’éducation conductive est utilisée à travers le monde et son format peut varier considérablement en fonction du pays. Cependant, tous les programmes d’éducation conductive partagent certains éléments communs :
Apprentissage structuré axé sur les tâches – les tâches sont réparties en étapes plus courtes (séries de tâches) que les enfants mettent en pratique ; les tâches commencent au niveau des capacités de l’enfant et augmentent ensuite en difficulté jusqu’à ce qu’ils atteignent un objectif fonctionnel.
Le travail en groupe – les enfants travaillent ensemble et s’encouragent mutuellement afin de favoriser la participation. Le programme est dirigé par un « organisateur » formé à l’éducation spécialisée.
Intention rythmique – technique utilisant la rime et la chanson pour fournir des instructions verbales à la série de tâches.
Équipement spécialisé – les enfants utilisent des lits à barreaux en bois et des chaises à dossier en forme d’échelle pour faciliter leurs mouvements et développer leurs aptitudes.
L’éducation conductive (EC) est une approche éducative pour les enfants atteints de la paralysie cérébrale (PC) et d’autres troubles neuro-moteurs. Ce programme structuré regroupe des activités adaptées à l’âge de l’enfant et conçues pour maximiser son indépendance dans les tâches quotidiennes (y compris la mobilité, les soins personnels tels que l’habillage et l’alimentation, et les aptitudes au jeu). L’éducation conductive est offerte en groupe afin de promouvoir la participation active et l’interaction sociale. Le programme est dirigé par un « organisateur » formé qui adapte le programme au niveau d’aptitude général du groupe et de chaque enfant. Les enfants sont encouragés à établir leurs propres objectifs et faire preuve de persévérance dans la résolution des problèmes.
L’éducation conductive vise à développer l’indépendance fonctionnelle et la qualité de vie des enfants atteints de la PC ou d’autres troubles moteurs. Elle apprend aux enfants à accomplir des tâches quotidiennes telles que manger, s’habiller, s’asseoir, marcher, etc. Cette méthode souligne l’importance de la résolution des problèmes et encourage les enfants à mettre en pratique leurs nouvelles compétences dans des contextes variés, l’objectif ultime étant de créer une personnalité autonome et indépendante.
L’éducation conductive est utilisée dans de nombreux pays depuis les années 1940 et le programme est souvent adapté aux besoins spécifiques. Certains aspects de l’éducation conductive, notamment le lieu où elle se déroule, la personne qui fournit le traitement, l’âge et les capacités physiques des enfants qui peuvent en bénéficier, ainsi que la durée du programme, peuvent varier considérablement. Cependant, tous ces programmes présentent des caractéristiques communes. Il s’agit notamment du travail en groupe, de l’utilisation d’équipements spécialisés, de l’intention rythmique et de l’apprentissage axé sur les tâches.
Une seule étude récente a examiné l’efficacité de l’éducation conductive pour les jeunes enfants atteints de la PC. Cette étude norvégienne de haute qualité n’a révélé aucune amélioration des compétences fonctionnelles et de la qualité de vie des enfants atteints de la PC ou de leurs parents lorsque l’éducation conductive était comparée à un entraînement fonctionnel conventionnel (p. ex., la marche ciblée, l’alimentation, etc.). Cependant, les enfants du groupe CE ont fait des progrès plus importants en matière de motricité globale et les parents des enfants du groupe CE ont affirmé avoir reçu des informations plus spécifiques à propos de leurs enfants, car le programme offre de nombreuses possibilités de rencontres et de discussions avec l’organisateur de la EC.
Dans l’étude norvégienne examinée, le programme d’éducation conductive a été dispensé à des groupes de 4 à 6 enfants (âgés de 3 à 6 ans) répartis entre marcheurs et non marcheurs. Le cours comprenait un programme d’entraînement quotidien axé sur la position debout, la position assise, la marche, les activités artistiques et manuelles, ainsi que sur les tâches de soins personnels telles que l’habillage, la propreté, la boisson et l’alimentation. Chaque cours portait sur un thème choisi par les enfants et comportait également des objectifs spécifiques fixés par les enfants, les parents et l’organisateur.
L’éducation conductive est fournie par des professionnels de la santé connus sous le nom d’organisateurs (ou éducateurs conductifs). Ces derniers sont généralement titulaires d’un diplôme universitaire avec une formation en éducation spécialisée. Ils sont responsables de la conception, du suivi et de l’animation du programme.
Dans l’étude examinée, la formation a été dirigée par un organisateur expérimenté pendant 4 heures par jour, 5 jours par semaine, au cours de 3 semaines.
Il n’y a pas de période de traitement spécifique pour ce type d’intervention. La durée des sessions et des cours peut varier en fonction du programme spécifique.
Aucun effet secondaire ou risque particulier n’a été constaté dans le cadre de l’étude. Toutefois, si vous avez des inquiétudes, nous vous suggérons d’en discuter avec votre prestataire de soins.
L’éducation conductive convient mieux aux enfants atteints de la PC qui sont capables de bien suivre des instructions et de participer dans un groupe. Les programmes d’éducation conductive peuvent également varier en fonction des critères d’admissibilité, tels que le type ou le degré de sévérité de la PC.
L’étude examinée portait sur des enfants atteints de la PC unilatérale, bilatérale, ataxique et dyskinétique et sur tous les niveaux de sévérité (niveaux I à V du GMFCS). L’éducation conductive s’est avérée plus efficace que l’entraînement fonctionnel conventionnel pour améliorer la fonction motrice globale dans cette population. Cependant, il n’a pas été démontré qu’elle améliorait les compétences fonctionnelles ou la qualité de vie des enfants atteints de la PC ou de leurs parents.
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Un ECR croisé (cross-over) de haute qualité (Myrhaug et al., 2018) a examiné les effets d’un programme d’éducation conductive (EC) sur les perspectives des proches-aidants vis-à-vis les services de santé parmi les parents d’enfants atteints de la PC (tous les types, niveau I-V du GMFCS). Dans cet ECR croisé de haute qualité, les enfants ont été répartis aléatoirement pour recevoir l’EC ou être inscrits sur une liste d’attente ; les deux groupes ont reçu une thérapie conventionnelle. Après 4 mois, le groupe de contrôle a reçu l’EC. Le point de vue des proches-aidants sur les services de santé a été évalué à l’aide de la mesure des processus de soins (Measure of Processes of Care : MPOC-20 : Habilitation et partenariat ; Fourniture d’informations générales ; Fourniture d’informations spécifiques sur l’enfant ; Soins coordonnés et complets ; Soins respectueux et de soutien) à la suite du traitement (4 mois). Des différences significatives entre les groupes ont été constatées dans 2 mesures (MPOC-20 : Habilitation et partenariat ; Soins coordonnés et complets), favorisant l’EC par rapport à la liste d’attente.
Conclusion : Il existe des preuves modérées (niveau 1b) provenant d’un ECR de haute qualité que l’éducation conductive n’est pas plus efficace qu’une intervention de comparaison (liste d’attente) pour améliorer l’expérience générale des parents d’enfants atteints de PC en matière des services.
Un ECR croisé de haute qualité (Myrhaug et al., 2018 & Myrhaug et al., 2019) a examiné les effets d’un programme d’éducation conductive (EC) sur les compétences fonctionnelles chez les enfants atteints de la PC (tous les types, niveau I-V du GMFCS). Dans cet ECR croisé de haute qualité, les enfants ont été répartis aléatoirement pour recevoir l’éducation conductive ou être inscrits sur une liste d’attente (Myrhaug et al., 2018) ; les deux groupes ont reçu une thérapie conventionnelle. À 4 mois, le groupe de contrôle a reçu l’EC. Les compétences fonctionnelles ont été évaluées à l’aide du Pediatric Evaluation of Disability Inventory (PEDI) après le traitement (4 mois) et lors du suivi (12 mois). Aucune différence significative entre les groupes n’a été constatée à aucun moment.
Conclusion : Il existe des preuves modérées (niveau 1b) provenant d’un ECR de haute qualité que l’éducation conductive n’est pas plus efficace qu’une intervention de comparaison (liste d’attente) pour améliorer les compétences fonctionnelles chez les enfants atteints de la PC.
Un ECR croisé de haute qualité (Myrhaug et al., 2018 & Myrhaug et al., 2019) a examiné les effets d’un programme d’éducation conductive (EC) sur la fonction motrice chez des enfants atteints de la PC (tous les types, niveau I-V du GMFCS). Dans cet ECR croisé de haute qualité, les enfants ont été répartis aléatoirement pour recevoir l’éducation conductive ou pour être inscrits sur une liste d’attente (Myrhaug et al., 2018) ; les deux groupes ont reçu une thérapie conventionnelle. À 4 mois, le groupe de contrôle a reçu l’EC. La fonction motrice a été évaluée à l’aide de la mesure de la fonction motrice globale-66 (Gross Motor Function Measure-66 : GMFM-66) après le traitement (4 mois) et lors du suivi (12 mois). Une différence significative entre les groupes a été constatée lors du suivi, favorisant l’EC par rapport à la liste d’attente.
Conclusion : Il existe des preuves modérées (niveau 1b) provenant d’un ECR de haute qualité que l’éducation conductive est plus efficace qu’une intervention de comparaison (liste d’attente) dans l’amélioration de la fonction motrice globale chez les enfants atteints de la PC.
Un ECR croisé de haute qualité (Myrhaug et al., 2018 & Myrhaug et al., 2019) a examiné les effets d’un programme d’éducation conductive (EC) sur la qualité de vie d’enfants atteints de la PC (tous les types, niveau I-V du GMFCS). Dans cet ECR croisé de haute qualité, les enfants ont été répartis aléatoirement pour recevoir l’éducation conductive ou pour être inscrits sur une liste d’attente (Myrhaug et al., 2018) ; les deux groupes ont reçu une thérapie conventionnelle. À 4 mois, le groupe de contrôle a reçu l’EC. La qualité de vie a été évaluée à l’aide de l’inventaire peadiatrique de la qualité de vie (Peadiatric Quality of Life Inventory : PedsQL : Fonctionnement physique ; Fonctionnement émotionnel ; Fonctionnement social ; Fonctionnement en garderie) après le traitement (4 mois) et le suivi (12 mois), et l’échelle de qualité de vie (Quality of Life Scale) après le traitement uniquement. Une différence significative entre les groupes a été constatée lors du suivi pour une mesure de la qualité de vie (PedsQL : fonctionnement social), favorisant l’EC par rapport à la liste d’attente.
Conclusion : Il existe des preuves modérées (niveau 1b) provenant d’un ECR de haute qualité que l’éducation conductive n’est pas plus efficace qu’une intervention de comparaison (liste d’attente) pour améliorer la qualité de vie des enfants atteints de la PC (tous les types, niveau I-V du GMFCS).
Références
Myrhaug, H. T., Odgaard-Jensen, J., Østensjø, S., Vøllestad, N. K., & Jahnsen, R. (2018). Effects of a conductive education course in young children with cerebral palsy:A randomized controlled trial. Developmental neurorehabilitation, 21(8), 481–489. https://doi.org/10.1080/17518423.2017.1360961
Myrhaug, H. T., Odgaard-Jensen, J., & Jahnsen, R. (2019). The long-term effects of conductive education courses in young children with cerebral palsy: a randomized controlled trial. Developmental neurorehabilitation, 22(2), 111–119. https://doi.org/10.1080/17518423.2018.1460771
Groupe de troubles permanents affectant les mouvements, la coordination et le tonus musculaire d’une personne et résultant d’une lésion du cerveau avant, pendant ou peu après la naissance.
Système de classification de la fonction motrice globale. Il s’agit d’un outil utilisé pour classer les capacités motrices globales des enfants atteints de la paralysie cérébrale en 5 niveaux différents pour 5 groupes d’âge. Ce système évalue les capacités de l’enfant à s’asseoir, à marcher et à se déplacer sur des roues, ainsi que le type d’appareils de la mobilité dont cet enfant a besoin. Les niveaux sont attribués en fonction de la gravité des limitations, variant de légères (niveau I) à sévères (niveau V).