Preuves examinées avant 01-01-2021 Auteur(s): Ogourtsova, T. (Ph.D., erg.); Steven, E. (Étudiant M.Sc.A. erg.); Iliopoulos, G. (Étudiant M.Sc.A. erg.); Deleva ,V. (Étudiant M.Sc.A. erg.); et Majnemer, A. (Ph.D., erg., FCAHS)

Introduction

Consulté le 14 avril 2022 à l’adresse suivante https://www.dailytelegraph.com.au/newslocal/manly-daily/kids-with-cerebral-palsy-tackle-preschoolready-course-with-toilet-training-and-lessons-in-craft/news-story/72c6ff227a80e79c56b1284fea727204

L’éducation conductive (EC) a été fondée en Hongrie dans les années 1940. Ce programme structuré est basé sur le principe que les troubles moteurs (p. ex. la paralysie cérébrale) sont des troubles de l’apprentissage qui peuvent être surmontés par l’utilisation de stratégies d’apprentissage spécialisées. Le programme est offert sous forme de groupe et son objectif est de maximiser l’indépendance de l’enfant dans ses activités quotidiennes. Depuis les années 1940, l’éducation conductive est utilisée à travers le monde et son format peut varier considérablement en fonction du pays. Cependant, tous les programmes d’éducation conductive partagent certains éléments communs :

  1. Apprentissage structuré axé sur les tâches – les tâches sont réparties en étapes plus courtes (séries de tâches) que les enfants mettent en pratique ; les tâches commencent au niveau des capacités de l’enfant et augmentent ensuite en difficulté jusqu’à ce qu’ils atteignent un objectif fonctionnel.
  2. Le travail en groupe – les enfants travaillent ensemble et s’encouragent mutuellement afin de favoriser la participation. Le programme est dirigé par un « organisateur » formé à l’éducation spécialisée.
  3. Intention rythmique – technique utilisant la rime et la chanson pour fournir des instructions verbales à la série de tâches.
  4. Équipement spécialisé – les enfants utilisent des lits à barreaux en bois et des chaises à dossier en forme d’échelle pour faciliter leurs mouvements et développer leurs aptitudes.

Ressources

Informations pour les parents & les familles

Informations pour les cliniciens

Enfants atteints de la PC unilatérale/ bilatérale/ dyskinétique/ ataxique

Niveau I-V du GMFCS

Références

  • Myrhaug, H. T., Odgaard-Jensen, J., Østensjø, S., Vøllestad, N. K., & Jahnsen, R. (2018). Effects of a conductive education course in young children with cerebral palsy:A randomized controlled trial. Developmental neurorehabilitation21(8), 481–489. https://doi.org/10.1080/17518423.2017.1360961

  • Myrhaug, H. T., Odgaard-Jensen, J., & Jahnsen, R. (2019). The long-term effects of conductive education courses in young children with cerebral palsy: a randomized controlled trial. Developmental neurorehabilitation22(2), 111–119. https://doi.org/10.1080/17518423.2018.1460771

Définitions

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