notre répertoire de bulletins de nouvelles, articles, thérapies, vidéos, politiques, communautés et autres ressources en lien avec les enfants vivant avec un handicap
Acupuncture
Preuves examinées avant
01-01-2021 Auteur(s): Ogourtsova, T. (PhD OT); Steven, E. (MSc App OT); Iliopoulos, G. (MSc App OT); & Majnemer, A. (PhD, OT, FCAHS)Partager cette intervention
:
Acupuncture
Introduction
L’acupuncture fait partie d’une pratique ancienne de la médecine traditionnelle chinoise. Cette pratique consiste à utiliser des aiguilles métalliques fines et solides pour percer la peau de points spécifiques du corps. La médecine traditionnelle chinoise a identifié plus de 2000 points d’acupuncture interconnectés par des circuits ou des méridiens. Ceux-ci sont censés créer un flux d’énergie (ou Qi, prononcé « qui ») à travers le corps, qui est responsable du maintien de la santé globale.
Diverses thérapies d’acupuncture sont censées stimuler ces points par lesquels le Qi circule près de la surface. Outre les aiguilles, d’autres techniques moins invasives peuvent être utilisées (voir les types d’acupuncture). Les points d’acupuncture sont censés stimuler le système nerveux central en libérant des substances chimiques dans les muscles, la moelle épinière et le cerveau. Cela peut stimuler les capacités naturelles de guérison du corps et améliorer la santé physique et émotionnelle.
L’acupuncture est une pratique de la médecine traditionnelle chinoise. Il s’agit d’une technique utilisant de fines aiguilles insérées dans la peau à des endroits spécifiques du corps. Ces points d’acupuncture sont censés être interconnectés par des circuits ou des méridiens où l’énergie circule à travers le corps (appelée Qi). La médecine chinoise considère que ces circuits d’énergie sont responsables de l’état de santé général. Par conséquent, en appliquant l’acupuncture à des points spécifiques, les perturbations du Qi peuvent être libérées.
L’acupuncture est le plus souvent utilisée pour soulager la douleur, mais elle a récemment été utilisée pour des clients souffrant de troubles neurologiques tels que les accidents vasculaires cérébraux ainsi que la paralysie cérébrale. Dans ces populations, elle est utilisée pour traiter la spasticité, la perte de mobilité et l’hémiplégie (perte de sensation et/ou de force d’un côté du corps).
Bien que l’on ne comprenne pas entièrement comment l’acupuncture permet d’obtenir certains résultats, on considère que l’acupuncture peut stimuler le système nerveux central en libérant des substances chimiques dans les muscles, la moelle épinière et le cerveau. Cela peut provoquer des réactions biologiques qui favorisent la santé physique et émotionnelle.
Il existe des preuves de l’efficacité de l’acupuncture dans le traitement de nombreuses pathologies (respiratoires, musculo-squelettiques, digestives, etc.) et des difficultés qui y sont associées (douleurs, nausées, maux de tête, asthme, etc.).
L’acupuncture pour la paralysie cérébrale est considérée comme une nouvelle approche thérapeutique. On suppose qu’elle peut être bénéfique aux enfants atteints de paralysie cérébrale en traitant les troubles associés tels que :
Le traitement de la PC par acupuncture est considéré comme une thérapie relativement récente. Peu d’études ont été menées sur son efficacité par rapport à d’autres modalités de traitement.
Une étude de haute qualité a comparé l’acupuncture combinée avec une thérapie conventionnelle à une thérapie conventionnelle seule pour des enfants (12-72 mois) atteints de PC spastique (GMFCS niveau I-III). Cette étude a montré que l’acupuncture associée à une thérapie conventionnelle n’était pas plus efficace que la thérapie conventionnelle seule pour améliorer la motricité globale et les compétences fonctionnelles (soins personnels, mobilité et compétences sociales).
L’acupuncture est généralement fournie dans des centres de bien-être et des cliniques spécialisées. Il est important de discuter d’abord de l’utilisation de l’acupuncture avec un médecin car il existe certaines contre-indications.
Une évaluation initiale sera effectuée pour comprendre l’état de votre enfant ainsi que son historique médical afin de déterminer les objectifs du traitement et la fréquence/durée des séances. Pendant les traitements, l’acupuncteur insère des aiguilles fines dans des points d’acupuncture spécifiques du corps, en fonction de la pathologie à traiter. Lorsque l’aiguille est insérée, il y a une sensation de pression ou de sensibilité, mais il n’y a que peu ou pas de douleur. Le client doit rester allongé pendant le traitement.
Les conditions requises pour pratiquer l’acupuncture peuvent varier en fonction de l’endroit où vous vivez. En général, chaque candidat doit suivre un programme de 3 à 4 ans accrédité par la Commission d’accréditation pour l’acupuncture ou la médecine orientale (ACAOM). La personne qui fournit le traitement peut également avoir besoin d’obtenir une certification de l’ordre professionnel des acupuncteurs de votre province ou de votre État. Il est important de vérifier les exigences de l’organisme de réglementation de votre lieu de résidence pour s’assurer que le praticien répond aux exigences.
N’oubliez pas qu’il est préférable de choisir un praticien qui se spécialise dans les soins fournis aux enfants atteints de la paralysie cérébrale, car leur situation est toujours unique.
La durée et la fréquence des traitements dépendent des pathologies traitées, de leur niveau de sévérité et de la durée de leur manifestation. L’acupuncteur pourra fournir plus d’informations suite à la première consultation ou après avoir observé la progression du client après les traitements. Dans l’étude examinée, les traitements ont été dispensés 5 fois par semaine pendant un total de 12 semaines.
Les traitements d’acupuncture présentent un faible risque d’effets secondaires. Normalement, ceux-ci ne sont pas de nature grave et les réactions se dissipent naturellement ou peuvent être traitées lors d’un ou plusieurs traitements ultérieurs.
Ces effets peuvent inclure :
Des vertiges
Des douleurs à l’entrée du site (là où l’aiguille entre en contact avec la peau)
Des infections
Des blessures par perforation des nerfs
La fatigue
Des bleus
Des contractions musculaires
La libération émotionnelle, qui peut entraîner le déclenchement de pleurs (il s’agit généralement d’un effet secondaire positif).
Aux États-Unis et au Canada, les aiguilles d’acupuncture doivent être stériles et à usage unique afin de réduire le risque d’infection.
Le traitement de la paralysie cérébrale par l’acupuncture est une approche relativement récente. Très peu de recherches ont été menées pour déterminer si elle est efficace pour les enfants atteints de la paralysie cérébrale.
Une seule étude récente a examiné l’efficacité de l’acupuncture pour les jeunes enfants (12-72 mois) atteints de la paralysie cérébrale spastique (niveau I-III du GMFCS). Cette étude a démontré que l’acupuncture et la thérapie conventionnelle n’étaient pas plus efficaces que la thérapie conventionnelle seule pour améliorer la motricité globale ainsi que les aptitudes fonctionnelles. D’autres recherches sont nécessaires pour examiner l’efficacité de l’acupuncture pour les enfants présentant différents types et degrés de sévérité de la PC.
Veuillez noter que l’acupuncture peut ne pas convenir à tous les enfants. Il est préférable de contacter un acupuncteur agréé pour déterminer si elle convient à votre enfant et de consulter le médecin de votre enfant pour discuter de toute contre-indication potentielle.
Les informations contenues dans ce site web sont fournies à titre informatif uniquement et ne remplacent pas les conseils d’un professionnel de la santé.
Un ECR de haute qualité (Duncan et al., 2012) a examiné les effets de l’acupuncture et des thérapies conventionnelles (ergothérapie, physiothérapie, hydrothérapie) sur les compétences fonctionnelles chez les enfants atteints de la PC spastique (niveau I-III du GMFCS). Cet ECR de haute qualité a réparti les participants aléatoirement pour recevoir soit de l’acupuncture avec des thérapies conventionnelles (semaines 0-12), ou uniquement des thérapies conventionnelles (semaines 0-12) avec de l’acupuncture différée (semaines 16-28). Les compétences fonctionnelles ont été évaluées à l’aide du Paediatric Evaluation of Disability Inventory – Functional Skills (PEDI-FS : soins personnels, mobilité, compétences sociales) 12 semaines après le traitement, 16 semaines après le traitement et 28 semaines après le traitement. Aucune différence significative entre les groupes n’a été constatée à aucun moment.
Conclusion : Un ECR de haute qualité a fourni des preuves modérées (niveau 1b) que l’acupuncture et les thérapies conventionnelles ne sont pas plus efficaces qu’une intervention de comparaison (thérapies conventionnelles uniquement) pour améliorer les compétences fonctionnelles chez les enfants atteints de PC spastique (niveau I-III du GMFCS).
Un ECR de haute qualité (Duncan et al., 2012) a examiné les effets de l’acupuncture et des thérapies conventionnelles (ergothérapie, physiothérapie, hydrothérapie) sur la fonction motrice globale chez les enfants atteints de PC spastique (niveau I-III du GMFCS). Cet ECR de haute qualité a réparti aléatoirement les participants entre l’acupuncture et les thérapies conventionnelles (semaines 0-12) ou uniquement les thérapies conventionnelles (semaines 0-12) et l’acupuncture différée (semaines 16-28). La fonction motrice globale a été évaluée à l’aide de la mesure de la fonction motrice globale 12 semaines après le traitement, 16 semaines après le traitement et 28 semaines après le traitement. Aucune différence significative entre les groupes n’a été constatée à aucun moment.
Conclusion : Il existe des preuves modérées (niveau 1b) provenant d’un ECR de haute qualité que l’acupuncture et les thérapies conventionnelles ne sont pas plus efficaces qu’une intervention de comparaison (thérapies conventionnelles uniquement) dans l’amélioration de la fonction motrice globale pour les enfants atteints de PC spastique (niveau I-III du GMFCS).
Références
Duncan, B., Shen, K., Zou, L.-P., Han, T.-L., Lu, Z.-L., Zheng, H., Walsh, M., Venker, C., Su, Y., Schnyer, R. et Caspi, O. (2012). Évaluation des thérapies de réhabilitation intenses avec et sans acupuncture pour les enfants atteints de paralysie cérébrale : A randomized controlled trial. Archives of Physical Medicine and Rehabilitation, 93(5), 808-815. https://doi.org/10.1016/j.apmr.2011.12.009
Groupe de troubles permanents affectant les mouvements, la coordination et le tonus musculaire d’une personne et résultant d’une lésion du cerveau avant, pendant ou peu après la naissance.
Système de classification de la fonction motrice globale. Il s’agit d’un outil utilisé pour classer les capacités motrices globales des enfants atteints de la paralysie cérébrale en 5 niveaux différents pour 5 groupes d’âge. Ce système évalue les capacités de l’enfant à s’asseoir, à marcher et à se déplacer sur des roues, ainsi que le type d’appareils de la mobilité dont cet enfant a besoin. Les niveaux sont attribués en fonction de la gravité des limitations, variant de légères (niveau I) à sévères (niveau V).