Dans cette section, les familles et les cliniciens peuvent trouver des informations utiles par rapport à la recherche scientifique disponible en matière d’interventions précoces en cas de la paralysie cérébrale.
- Pour les cliniciens : Vous trouverez une liste des résultats examinés dans les études sélectionnées pour un type et une gravité particuliers de la paralysie cérébrale, si l’intervention était plus efficace, aussi efficace ou moins efficace que l’intervention de comparaison (par exemple, les soins habituels), et le niveau de preuve. Pour en savoir plus sur les niveaux de preuve, cliquez ici.
- Pour les familles : Vous trouverez des réponses à des questions typiques sur les interventions existantes pour différents types et degrés de gravité de la maladie.
Interventions recommandées 🟩
Voici des interventions qui :
- Respectent les trois principes du Guide de pratique clinique interventionnelle (Morgan, C., Fetters, L., Adde, L., Badawi, N., Bancale, A., Boyd, R. N., … & Novak, I. (2021). Early intervention for children aged 0 to 2 years with or at high risk of cerebral palsy : international clinical practice guideline based on systematic reviews (Intervention précoce pour les enfants âgés de 0 à 2 ans atteints ou à haut risque de paralysie cérébrale : guide international de pratique clinique basé sur des revues systématiques). JAMA pediatrics, 175(8), 846-858) :
- Mouvement initié par l’enfant
- Activités ciblées
- Activités spécifiques à la tâche et au contexte
- Ont un niveau de preuve fort à modéré
Interventions potentielles 🟧
Voici des interventions qui :
- Respectent les trois principes du Guide des pratiques cliniques interventionnelles
- Ont un niveau de preuve limité. Elles présentent un potentiel et sont supportées par des recherches préliminaires, mais ne disposent pas de preuves solides et concluantes.
Interventions non soutenues 🟥
Voici des interventions qui ne respectent pas les trois principes du Guide des pratiques cliniques interventionnelles.