● L’identification précoce, permettant un diagnostic opportun et des interventions de réadaptation précoces, est considérée comme la meilleure pratique à suivre chez les enfants atteints de la paralysie cérébrale.
● Environ la moitié des enfants atteints de la paralysie cérébrale sont nés à terme après une grossesse et un accouchement sans incident ou sont nés prématurément mais à plus de 29 semaines d’âge gestationnel ; ces enfants ne remplissent généralement pas les conditions requises pour la surveillance néonatale par des spécialistes, mais sont plutôt suivis dans leur communauté par des médecins communautaires (p. ex. pédiatres, médecins de famille).
● Ces cliniciens sont particulièrement équipés pour identifier et référer les enfants suspectés d’être atteints de la PC aux spécialistes médicaux (p. ex., neurologues pédiatriques, pédiatres du développement) pour l’évaluation diagnostique et aux spécialistes de la réadaptation pour l’intervention.
● Cependant, les médecins communautaires n’ont souvent pas la formation avancée en matière de développement pédiatrique atypique que reçoivent les spécialistes médicaux et risquent de ne pas reconnaître les premières caractéristiques de la PC au cours de leurs visites de suivi du développement.
● Une approche attentiste en ce qui concerne la référence pour l’évaluation diagnostique a traditionnellement été privilégiée, et plusieurs parents ont exprimé leur désaccord face aux retards dans le processus diagnostique.
● Dans l’espoir d’optimiser cliniquement le développement précoce du cerveau, grâce à de nouvelles interventions médicales et de réadaptation, il est essentiel de
de diagnostiquer les jeunes enfants atteints de la PC le plus tôt possible.
● Nous avons développé des outils destinés aux médecins communautaires afin de les aider dans la détection précoce de la PC, dans le cadre des visites de suivi postnatales.
Early Detection Tools: Prompts for Referral
- La PC est la quatrième cause la plus courante de handicap pédiatrique et le handicap physique le plus commun chez les enfants.
- L’identification précoce, suivie d’une référence précoce aux spécialistes médicaux pour une évaluation diagnostique ainsi qu’une référence simultanée aux spécialistes de la réadaptation pour l’intervention, est essentielle pour optimiser les résultats chez les enfants et leurs familles.
- La détection de la PC par les praticiens de soins primaires est complexe et problématique étant donné que de nombreux enfants atteints de la PC ne sont pas surveillés par les programmes de suivi néonataux, où la surveillance du développement est plus rigoureuse.
- Actuellement, la plupart des recherches menées se sont principalement concentrées sur la détection précoce chez les enfants considérés comme présentant un « risque élevé » de la PC et, par conséquent, il n’existe pas d’outils ou de ressources spécifiques à la PC que les praticiens de soins primaires puissent utiliser dans ce contexte.
- Des recherches récentes ont permis :
- L’identification d’un écart de connaissances dans la littérature en ce qui concerne l’âge de référence pour la PC
- La documentation des preuves basées sur la population quant aux pratiques actuelles de référence des médecins ainsi que l’identification des facteurs associés à une référence tardive
- La transmission de connaissances jugées essentielles aux praticiens des soins primaires afin d’améliorer leurs efforts de détection
- La validation de la généralisation et de la pertinence de ces résultats grâce à la consultation d’un panel d’experts internationaux.
Cela a permis d’établir les éléments suivants :
- 6 caractéristiques cliniques qui devraient inciter à orienter le patient vers une évaluation diagnostique ;
- 2 signes d’alerte qui justifient une surveillance plutôt qu’une référence immédiate pour un diagnostic ; et
- 5 conseils d’orientation vers d’autres professionnels de la santé, à suivre en même temps que la demande de diagnostic.
Outils de détection précoce : Incitations à la référence
- Ces connaissances sont adaptées au contexte des soins primaires grâce à une collaboration avec les parties prenantes pertinentes et seront diffusées sous la ou les formes jugées optimales pour renforcer la sensibilisation et améliorer la détection précoce, dans le contexte des soins primaires, chez les enfants suspectés d’être atteints de la PC.
Répondez à une courte questionnaire d'une minute.