La naissance d’un nouveau-né est une période joyeuse et passionnante. Cependant, parfois, un bébé naît avec des complications qui nécessitent des soins médicaux spéciaux. Les nouveau-nés peuvent avoir des difficultés associées aux complications de la grossesse, au développement du fœtus ou liées au travail et à l’accouchement. Certains de ces nouveau-nés sont à haut risque de problèmes de développement à mesure qu’ils vieillissent. Heureusement, les soins spécialisés et les progrès de la technologie médicale peuvent aider à améliorer la santé d’une mère nouveau-né à risque élevé. Les bébés ont beaucoup plus de chance de survivre et d’avoir des résultats favorables que jamais auparavant.

Aperçu pour parents

  • Les progrès de la médecine ont permis à plus de nouveau-nés de survivre jusqu’à l’âge adulte que jamais auparavant.
  • Le développement du cerveau s’accélère rapidement au cours du troisième trimestre de la gestation. Les nourrissons nés tôt sont vulnérables à un développement cérébral altéré ou à une lésion cérébrale.
  • Les lésions cérébrales sont plus fréquentes chez les nourrissons extrêmement prématurés nés avant l’âge de 27 à 28 semaines de gestation, au début du troisième trimestre.
  • Les nouveau-nés nés à terme peuvent également présenter un risque élevé de développer des problèmes de développement si leur cerveau ne s’est pas développé de manière optimale pendant la grossesse ou si le bébé a été exposé à une lésion cérébrale.
  • Les progrès actuels de l’imagerie cérébrale avec l’IRM facilitent la reconnaissance des anomalies cérébrales, ce qui permet de cibler les nouveau-nés et les enfants pour un traitement de soutien et de protection approprié et des interventions thérapeutiques précoces pour maximiser leurs résultats développementaux.

Aperçu pour cliniciens

  • L’identification précoce des nouveau-nés à risque est importante car elle permet une intervention alors que le système nerveux central forme encore de nouvelles connexions et se réorganise.
  • Le traitement précoce est plus efficace pour influencer les résultats à long terme que le traitement qui commence après la première présentation de l’incapacité neurodéveloppementale, qui est souvent d’environ deux ans ou même plus tard.
  • Les études d’imagerie devraient examiner attentivement les ganglions de la base et le cervelet en plus des structures corticales et sous-corticales, en tant que zones vulnérables aux lésions cérébrales.

Articles

Communauté