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Incapacités générales
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Dans plusieurs pays, les enfants et jeunes ayant une incapacité constituent environ 4-6.5% de la population. Au Canada, il y a environ 850,000 enfants ayant des troubles du développement. Lorsqu’un bébé ou un enfant d’âge préscolaire atteint les stades de développements dans un ordre ou rythme différent, ou perd une compétence acquise antérieurement, il y a raison de suspecter un trouble du développement. Lorsqu’un enfant est atteint d’un trouble du développement il/elle risque d’éprouver des défis à vie en ce qui concerne la mobilité, le langage, l’apprentissage, la socialisation, et/ou la santé personnelle. Les premiers signes et symptômes d’une incapacité chez l’enfant peuvent varier grandement. Par contre, certains outils et techniques peuvent aider l’enfant à surmonter certains de ses défis. Les pronostics et thérapies varient dépendent des besoins de l’enfant, par contre le diagnostic et les interventions précoces peuvent avoir un impact positif et améliorer les résultats pour tous enfants atteints d’une incapacité de façon significative.
La réalité virtuelle (RV) est une technologie qui permet aux individus de vivre une expérience et d’interagir avec des environnements générés par ordinateur à travers leurs sens, incluant la vision, le toucher et/ou l’ouïe. Pour les enfants en particulier, les applications de réhabilitation à travers la RV offrent des occasions de jeux qui sont amusants, stimulants et non-menaçants.
Les soignants jouent un rôle-clé dans la croissance et le bien-être des enfants et adolescents qui vivent avec divers types de déficiences. En tant que soignant, ces nouvelles responsabilités ainsi que ses défis, requierent une résilience extraordinaire.
Les troubles spécifiques du langage (TSL) ont fait l’objet d’études exhaustives au cours des dernières années. Ce bulletin présente le sujet ainsi que les preuves émergentes, les percées en évaluation et les pratiques prometteuses.
Une bonne nuit de sommeil pour les enfants ayant des incapacités peut être un réel défi pour les enfants et parents. Une bonne stratégie peut améliorer le sommeil pour des meilleures nuits et de meilleures journées.
Il existe des différences structurelles importantes entre les modes d’acquisition des langues, ce qui a des implications importantes pour l’évaluation des enfants francophones ainsi que pour l’évaluation des enfants bilingues (français et anglais).
Comprendre les comportements linguistiques typiques de certains troubles spécifiques du langage (TSL) aide les cliniciens à déterminer avec précision le problème et à planifier des interventions efficaces.
Le programme Lidcombe de traitement précoce du bégaiement est souvent employé en clinique comme traitement du bégaiement chez les enfants. C’est un programme qui enseigne aux parents à féliciter systématiquement leurs enfants lorsqu’ils parlent avec aisance.
Le principal objectif de cette étude était de déterminer si les enfants quiprésentaient un retard de langage risquaient aussi davantage deprésenter un retard moteur à l’âge scolaire. Cette étudesuggère que les problèmes de motricité sont fréquents chez les enfantsqui sont cliniquement porteurs au départ d’un retard dans ledéveloppement de leurs compétences langagières uniquement.