La cardiopathie congénitale est la malformation congénitale la plus courante, représentant environ 1% des nouveaux nés. Le mot «congénital» signifie existant à la naissance. Une anomalie cardiaque congénitale peut toucher les parois ou les valves du cœur ou les artères et les veines situées près du cœur. Ces anomalies structurelles peuvent perturber le flux sanguin normal dans le cœur, le ralentir, aller dans la mauvaise direction ou au mauvais endroit, être complètement bloqué. Souvent, aucune cause connue n’est trouvée, mais les infections virales et certaines maladies héréditaires ou certains syndromes génétiques peuvent accroître le risque de développer une maladie coronarienne. L’exposition fœtale aux drogues ou à l’alcool peut également augmenter le risque. Il existe de nombreux types de maladies coronariennes, allant du simple au très complexe.

Aperçu pour parents

  • Les maladies cardiaques congénitales peuvent mettre la vie en danger. Si votre enfant présente des symptômes spécifiques tels que l’essoufflement ou la respiration rapide, la cyanose, la respiration rapide, une mauvaise alimentation (surtout chez les nourrissons), un faible gain de poids et la fatigue pendant l’activité physique (chez les enfants plus âgés), vous devriez consulter un médecin.
  • Malgré une survie accrue, les enfants atteints de CC sont à risque de lésions cérébrales et de troubles neurologiques du développement. Un suivi auprès du cardiologue, du pédiatre, du neurologue et des thérapeutes de votre enfant est essentiel.
  • La recherche en cours vise à améliorer les résultats à long terme chez les enfants atteints de coronaropathie.

Aperçu pour cliniciens

  • Les maladies cardiaques congénitales entraînent des taux élevés de morbidité et de mortalité. Plusieurs facteurs de risque modifiables sont à l’étude pour optimiser les soins médicaux et chirurgicaux.
  • La principale problématique de l’arrêt de la maturation plutôt que de la perte cellulaire met en évidence le potentiel de récupération du cerveau après une blessure. Les tentatives infructueuses d’améliorer les résultats neurologiques par des modifications du pontage cardiorespiratoire nécessitent un changement de paradigme vers des possibilités fœtales, préopératoires et postopératoires pour améliorer la santé du cerveau des nourrissons atteints de coronaropathie.

Bulletin

Articles