Preuves examinées avant 01-01-2021 Auteur(s): Ogourtsova, T. (Ph.D., erg.); Steven, E. (Étudiant M.Sc.A. erg.); Iliopoulos, G. (Étudiant M.Sc.A. erg.); Deleva, V. (Étudiant M.Sc.A. erg.) et Majnemer, A. (Ph.D., erg., FCAHS)

Introduction

Les enfants atteints de la paralysie cérébrale (PC) ont souvent des difficultés à s’alimenter et à avaler en raison de leurs déficiences motrices. Les troubles de l’alimentation peuvent inclure des problèmes de succion, d’alimentation à la cuillère et de boire dans une tasse. Les troubles de la déglutition, souvent appelés des signes de dysfonctionnement oro-moteur ou dysphagie, sont des difficultés à manipuler les aliments dans la bouche et à transporter les aliments de la bouche à l’estomac.

Les problèmes d’alimentation et de déglutition peuvent entraîner des repas prolongés et stressants, un risque d’aspiration (nourriture/liquide entrant dans les voies respiratoires) et une diminution de l’alimentation orale/apport alimentaire limité, ce qui, à son tour, peut avoir des effets néfastes sur la croissance, le développement et la qualité de vie. Le traitement de ces troubles est essentiel pour prévenir les complications médicales (telles que l’étouffement et l’aspiration), optimiser l’état nutritionnel et de croissance et améliorer la qualité de vie des enfants atteints de la PC.

Cerebral Palsy Eating and Feeding Tips | Cerebral Palsy Guidance
Consulté le 20 juin 2022 à l’adresse suivante https://www.cerebralpalsyguidance.com/cerebral-palsy/living/eating-and-feeding-tips/

Ressources

Informations pour les parents & les familles

Informations pour les cliniciens

Entraînement à la mastication fonctionnelle (Functional Chewing Training: FuCT)

GMFCS niveau II, III, V

Programme d'éducation nutritionnelle

Niveau PC N/A

Thérapie motrice orale

Niveau PC N/A

Stimulation électrique au niveau sensoriel

GMFCS niveau II-V

Références

  • Inal, Ö., Serel Arslan, S., Demir, N. U. M. A. N., Tunca Yilmaz, Ö., & Karaduman, A. A. (2017). Effect of functional chewing training on tongue thrust and drooling in children with cerebral palsy: a randomised controlled trial. Journal of oral rehabilitation, 44(11), 843-849. https://doi.org/10.1111/joor.12544

  • Mlinda, S. J., Leyna, G. H., & Massawe, A. (2018). The effect of a practical nutrition education programme on feeding skills of caregivers of children with cerebral palsy at Muhimbili National Hospital, in Tanzania. Child: care, health and development44(3), 452–461. https://doi.org/10.1111/cch.12553

  • Sığan, S. N., Uzunhan, T. A., Aydınlı, N., Eraslan, E., Ekici, B., & Calışkan, M. (2013). Effects of oral motor therapy in children with cerebral palsy. Annals of Indian Academy of Neurology16(3), 342–346. https://doi.org/10.4103/0972-2327.116923

  • Umay, E., Gurcay, E., Ozturk, E. A., & Unlu Akyuz, E. (2020). Is sensory-level electrical stimulation effective in cerebral palsy children with dysphagia? A randomized controlled clinical trial. Acta neurologica Belgica120(5), 1097–1105. https://doi.org/10.1007/s13760-018-01071-6

Définitions

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