notre répertoire de bulletins de nouvelles, articles, thérapies, vidéos, politiques, communautés et autres ressources en lien avec les enfants vivant avec un handicap
Le programme GAME (Goal-Activity-Motor-Enrichment)
Preuves examinées avant
01-01-2021 Auteur(s): Ogourtsova, T. (Ph.D., erg.); Steven, E. (Étudiant M.Sc.A. erg.); Iliopoulos, G. (Étudiant M.Sc.A. erg.); et Majnemer, A. (Ph.D., erg., FCAHS)Partager cette intervention
:
GAME
Introduction
Le programme GAME (Goal-Activity-Motor-Enrichment) a été développé en Australie pour offrir une intervention précoce aux enfants prématurés présentant un risque élevé de la paralysie cérébrale (PC), en ciblant leurs compétences motrices, ainsi que la perception et la satisfaction des parents à l’égard de leurs performances motrices. Le programme GAME est une intervention basée sur les principes d’apprentissage moteur, de soins centrés sur la famille, de coaching parental et d’enrichissement de l’environnement. L’enrichissement de l’environnement inclut l’aide à la mise en place de milieux de jeu qui favorisent les mouvements spontanés des enfants, l’exploration et la réussite des tâches. Les interventions spécifiques sont personnalisées en fonction des objectifs des parents, des capacités motrices de l’enfant et de l’environnement familial (y compris les jouets et l’équipement). Les interventions sont effectuées au domicile de l’enfant toutes les deux semaines jusqu’à ce que l’enfant atteigne l’âge d’un an. Des programmes à domicile avec des suggestions d’activités sont proposés en fonction des objectifs identifiés.
GAME cible les compétences motrices des nourrissons présentant un risque élevé de la PC. L’intervention se compose de trois éléments : (1) un entraînement moteur intensif axé sur les objectifs, (2) l’éducation des parents et (3) des stratégies visant à enrichir l’environnement d’apprentissage moteur de l’enfant. L’intervention est effectuée à domicile par un thérapeute et un programme à domicile est fourni.
GAME est utilisé pour cibler le développement moteur du nourrisson, la fonction motrice, le développement cognitif, ainsi que la perception parentale de la performance motrice et de la satisfaction.
Le thérapeute effectue des visites à domicile toutes les deux semaines.
Les familles collaborent avec les thérapeutes pour déterminer un ensemble d’objectifs réalistes pour le développement des enfants.
Les objectifs sont définis lors des séances de thérapie et sont intégrés dans un programme à domicile.
Les parents sont encouragés à utiliser leur connaissance des préférences de jeu de leurs enfants pour favoriser l’activité motrice autonome.
Les parents fournissent une aide manuelle minimale (aide physique), uniquement en cas de besoin, puis cessent de fournir une aide physique dès que l’enfant a l’idée de la façon de faire le mouvement (ce qui garantit une activité motrice autonome).
Le défi moteur est amplifié en modifiant la tâche ou l’environnement afin d’encourager la résolution de problèmes.
Généralement, un physiothérapeute ou un ergothérapeute. Si l’objectif identifié est davantage lié à la communication, un orthophoniste peut être impliqué.
Aucun effet secondaire ou risque n’a été relevé dans l’étude sur GAME. Cependant, si vous avez des inquiétudes, nous vous suggérons d’en discuter avec votre thérapeute.
L’étude examinée portait sur l’impact de GAME sur une population de nourrissons présentant un risque élevé de la PC, toutefois, le type de PC et le niveau de sévérité n’ont pas été indiqués.
Les informations contenues dans ce site Web sont fournies à titre informatif uniquement et ne remplacent pas l’avis d’un professionnel de la santé.
Un ECR de haute qualité (Morgan et al., 2016) a examiné les effets du programme GAME (Goals Activity Motor Enrichment) ( axe : soins centrés sur la famille avec coaching parental + apprentissage moteur actif + enrichissement de l’environnement) sur l’enrichissement à domicile chez les nourrissons présentant un risque très élevé de la PC. Dans cet ECR de haute qualité, les nourrissons ont été répartis aléatoirement pour recevoir le programme GAME ou les soins habituels. L’enrichissement du milieu familial a été évalué à l’aide de l’échelle, Affordance in the Home Environment for Motor Development – infant scale suite au traitement (12 mois). Aucune différence significative entre les groupes n’a été constatée.
Conclusion : Il existe des preuves modérées (niveau 1b) provenant d’un ECR de haute qualité que le programme GAME ( axe : soins centrés sur la famille avec coaching parental + apprentissage moteur actif + enrichissement de l’environnement) n’est pas plus efficace qu’une intervention de comparaison (soins habituels) pour améliorer l’enrichissement de l’environnement familial des nourrissons à risque très élevé de la PC.
Un ECR de haute qualité (Morgan et al., 2016) a examiné les effets du programme GAME (Goals Activity Motor Enrichment) (axe : soins centrés sur la famille avec coaching parental + apprentissage moteur actif + enrichissement de l’environnement) sur la fonction cognitive chez les nourrissons présentant un risque très élevé de la PC. Dans cet ECR de haute qualité, les nourrissons ont été répartis aléatoirement pour recevoir le programme GAME ou les soins habituels. La fonction cognitive des nourrissons a été évaluée à l’aide de l’outil, Bayley Scales of Infant and Toddler Development – III (BSIT : Cognition) suite au traitement (12 mois). Une différence significative entre les groupes a été constatée, favorisant le programme GAME par rapport aux soins habituels.
Conclusion : Il existe des preuves modérées (niveau 1b) provenant d’un ECR de haute qualité que le programme GAME (axe : soins centrés sur la famille avec coaching parental + apprentissage moteur actif + enrichissement de l’environnement) est plus efficace qu’une intervention de comparaison (soins habituels) dans l’amélioration de la fonction cognitive chez les nourrissons présentant un risque très élevé de la PC.
Un ECR de haute qualité (Morgan et al., 2016) a examiné les effets du programme GAME (Goals Activity Motor Enrichment) (axe : soins centrés sur la famille avec coaching parental + apprentissage moteur actif + enrichissement de l’environnement) sur l’apprentissage moteur chez les nourrissons présentant un risque très élevé de la PC. Dans cet ECR de haute qualité, les nourrissons ont été répartis aléatoirement pour recevoir le programme GAME ou les soins habituels. Le développement moteur et la fonction des nourrissons ont été évalués à l’aide de l’échelle, Peabody Developmental Motor Scales -II (PEDI-II : scores bruts ; quotient moteur total) et de l’outil, Gross Motor Function Measure-66 suite au traitement (12 mois). Des différences significatives entre les groupes ont été constatées après le traitement pour les deux mesures, favorisant le programme GAME par rapport aux soins habituels.
Conclusion : Il existe des preuves modérées (niveau 1b) provenant d’un ECR de haute qualité que le programme GAME (axe : soins centrés sur la famille avec coaching parental + apprentissage moteur actif + enrichissement de l’environnement) est plus efficace qu’une intervention de comparaison (soins habituels) dans l’amélioration du développement moteur et de la fonction chez les nourrissons présentant un risque très élevé de la PC.
Un ECR de haute qualité (Morgan et al., 2016) a examiné les effets du programme GAME (Goals Activity Motor Enrichment) (axe : soins centrés sur la famille avec coaching parental + apprentissage moteur actif + enrichissement de l’environnement) sur l’humeur et l’affect chez les parents de nourrissons présentant un risque très élevé de la PC. Dans cet ECR de haute qualité, les nourrissons ont été répartis aléatoirement entre le programme GAME et les soins habituels. L’humeur et l’affect ont été évalués à l’aide de l’échelle de dépression, d’anxiété et de stress -21 ( Depression Anxiety and Stress Scale -21 : DASS-21 : score total ; dépression ; stress ; anxiété) pendant le traitement (16 semaines) et après le traitement (12 mois). Aucune différence significative n’a été constatée entre les groupes.
Conclusion : Il existe des preuves modérées (niveau 1b) provenant d’un ECR de haute qualité que le programme GAME (axe : soins centrés sur la famille avec coaching parental + apprentissage moteur actif + enrichissement de l’environnement) n’est pas plus efficace qu’une intervention de comparaison (soins standards) pour améliorer l’humeur et l’affect chez les parents de nourrissons présentant un risque très élevé de la PC.
Un ECR de haute qualité (Morgan et al., 2016) a examiné les effets du programme GAME (Goals Activity Motor Enrichment) (axe : soins centrés sur la famille avec coaching parental + apprentissage moteur actif + enrichissement de l’environnement) sur la perception des parents de la performance motrice des nourrissons chez les parents de nourrissons présentant un risque très élevé de la PC. Dans ECR de haute qualité, les nourrissons ont été répartis aléatoirement pour recevoir le programme GAME ou les soins habituels. La perception des parents à l’égard de la performance motrice des nourrissons a été évaluée à l’aide de la Mesure canadienne de la performance occupationnelle – Performance ( Canadian Occupational Performance Measure – Performance) pendant le traitement (16 semaines) et après le traitement (12 mois). Des différences significatives entre les groupes ont été constatées pendant le traitement (16 semaines), favorisant le programme GAME par rapport aux soins habituels.
Conclusion : Il existe des preuves modérées (niveau 1b) provenant d’un ECR de haute qualité que le programme GAME (axe : soins centrés sur la famille avec coaching parental + apprentissage moteur actif + enrichissement de l’environnement) est plus efficace qu’une intervention de comparaison (soins habituels) dans l’amélioration de la perception des parents à l’égard de la performance motrice des nourrissons présentant un risque très élevé de la PC.
Un ECR de haute qualité (Morgan et al., 2016) a examiné les effets du programme GAME (Goals Activity Motor Enrichment) (axe : soins centrés sur la famille avec coaching parental + apprentissage moteur actif + enrichissement de l’environnement) sur la satisfaction des parents à l’égard de la performance motrice des nourrissons parmi les parents de nourrissons présentant un risque très élevé de la PC. Dans ECR de haute qualité, les nourrissons ont été répartis aléatoirement pour recevoir le programme GAME ou les soins habituels. La satisfaction des parents à l’égard des performances motrices des nourrissons a été évaluée à l’aide de la Mesure canadienne du rendement occupationnel – Satisfaction (Canadian Occupational Performance Measure – Satisfaction) pendant le traitement (16 semaines) et suite au traitement (12 mois). Une différence significative entre les groupes a été constatée après le traitement, favorisant le programme GAME par rapport aux soins habituels.
Conclusion : Il existe des preuves modérées (niveau 1b) provenant d’un ECR de haute qualité que le programme GAME (axe : soins centrés sur la famille avec coaching parental + apprentissage moteur actif + enrichissement de l’environnement) est plus efficace qu’une intervention de comparaison (soins habituels) pour améliorer la satisfaction des parents à l’égard de la performance motrice des nourrissons présentant un risque très élevé de la PC.
Références
Morgan, C., Novak, I., Dale, R. C., Guzzetta, A., & Badawi, N. (2016). Single blind randomised controlled trial of GAME (Goals – Activity – Motor Enrichment) in infants at high risk of cerebral palsy. Research in developmental disabilities, 55, 256–267. https://doi.org/10.1016/j.ridd.2016.04.005
Groupe de troubles permanents affectant les mouvements, la coordination et le tonus musculaire d’une personne et résultant d’une lésion du cerveau avant, pendant ou peu après la naissance.