Introduction
Le programme CAMS (Curriculum and monitoring system) est un programme qui enseigne aux proches-aidants des techniques de stimulation mentale et sensorimotrice. Ce programme a été conçu pour permettre aux professionnels de la santé (p. ex., les infirmières de santé publique) de transmettre ces techniques aux proches-aidants dans leur environnement familial. La méthode comprend cinq modules : compétences cognitives, linguistiques, motrices, auto-assistance et sociales. Le programme présente des stratégies à travers 100 activités cognitives, motrices et linguistiques bien définies et illustrées, destinées à améliorer le développement des enfants atteints de lésions cérébrales potentielles ou confirmées, de la naissance jusqu’à l’âge de 5 ans.
Informations pour les parents & les familles
Le programme CAMS (Curriculum and Monitoring System) est un ensemble d’activités que les proches-aidants peuvent faire à domicile avec leurs enfants. Ce programme propose aux proches-aidants des activités qui visent à stimuler les aptitudes mentales et sensori-motrices des enfants. Les proches-aidants sont généralement conseillés par un professionnel de la santé afin de développer un programme individualisé. Une fois le programme établi, les proches-aidants pratiquent des activités avec leurs enfants en suivant des exemples visuels et écrits provenant d’un manuel. La fréquence et la durée du programme (par exemple, 20 minutes d’activités une fois par jour) sont basées sur les besoins individuels ainsi que les préférences de la famille.
Le CAMS est un programme d’intervention précoce, utilisé pour améliorer le développement cognitif et sensorimoteur des enfants (de la naissance jusqu’à l’âge de 5 ans) dont une lésion cérébrale est suspectée ou confirmée. Ce programme peut également être utilisé pour améliorer les interactions entre le proche-aidant et l’enfant tout en réduisant le stress du proche-aidant.
Non; cependant, le programme est développé en fonction des besoins et des préférences de l’enfant et de sa famille.
Aucune preuve formelle ne démontre que le CAMS est un programme efficace pour traiter la paralysie cérébrale (PC). Une seule étude récente a comparé le programme CAMS à un autre programme d’intervention précoce financé par l’état de Californie (dans un centre régional de Los Angeles). Les nourrissons inclus dans cette étude étaient suspectés d’avoir une PC mais n’avaient pas encore été diagnostiqués. Les résultats de l’étude ont suggéré que le CAMS n’était pas plus efficace pour améliorer les compétences sensorimotrices, ni pour réduire le stress des proches-aidants et améliorer les relations mère-enfant par rapport à l’autre programme d’intervention précoce (les détails de ce programme n’ont pas été présentés).
Vous commencerez généralement avec une rencontre initiale avec un professionnel de la santé (p. ex. une infirmière de la santé publique) à votre domicile. Le(s) rencontre(s) initiale(s) permettra(ont) d’établir un plan de traitement individualisé qui répondra aux besoins de votre enfant et de votre famille. Vous recevrez ensuite des activités spécifiques issues de votre manuel à suivre quotidiennement à la maison avec votre enfant. La fréquence et la durée des activités seront déterminées en fonction de vos besoins et préférences ainsi que de ceux de votre enfant.
Une infirmière en santé publique peut fournir une formation CAMS et superviser les proches-aidants.
La période de traitement peut varier et les programmes peuvent être adaptés en fonction des progrès de l’enfant et des besoins des proches-aidants.
Dans l’étude examinée, les activités de stimulation ont été effectuées pendant environ 20 minutes par jour.
Aucun effet secondaire n’est associé au programme CAMS.
Une seule étude a examiné l’efficacité du CAMS auprès d’un petit groupe de nourrissons souffrant d’une lésion cérébrale potentielle. Il n’existe actuellement aucune preuve scientifique de l’efficacité du programme CAMS pour les enfants atteints de la PC.
Définitions
Groupe de troubles permanents affectant les mouvements, la coordination et le tonus musculaire d’une personne et résultant d’une lésion du cerveau avant, pendant ou peu après la naissance.
Les compétences sensorielles nous permettent de recevoir des informations à propos de notre corps et de l’environnement grâce à nos cinq sens (vision, audition, odorat, goût, toucher) ainsi qu’au sens vestibulaire (équilibre et position dans l’espace) et au sens de la proprioception (retour d’information que le cerveau reçoit du mouvement des muscles). Ces informations sensorielles sont ensuite utilisées pour produire une réponse motrice (mouvements des muscles du corps). Les compétences motrices comprennent la course, le saut, l’écriture et l’expression orale.
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