notre répertoire de bulletins de nouvelles, articles, thérapies, vidéos, politiques, communautés et autres ressources en lien avec les enfants vivant avec un handicap
La thérapie par le mouvement induit par la contrainte (TMIC)
Preuves examinées avant
01-01-2021 Auteur(s): Ogourtsova, T. (Ph.D., erg.); Steven, E. (Étudiant M.Sc.A. erg.); Iliopoulos, G. (Étudiant M.Sc.A. erg.); Deleva ,V. (Étudiant M.Sc.A. erg.); et Majnemer, A. (Ph.D., erg., FCAHS)Partager cette intervention
:
CIMT
Introduction
La thérapie par le mouvement induit par la contrainte (également appelée TMIC) a d’abord été développée pour les adultes qui ont subi un accident vasculaire cérébral, afin d’améliorer la fonction de leur membre supérieur le plus affecté. Elle a été également employée pour d’autres populations adultes, telles que les adultes atteints de lésions traumatiques cérébrales et de dystonie focale de la main, puis pour des populations pédiatriques, telles que les enfants atteints de la paralysie cérébrale hémiplégique (PC). Toutes ces populations présentent une faiblesse, un manque de contrôle musculaire et des déficiences sensorielles affectant un côté du corps. Souvent, les personnes souffrant de ces difficultés constatent qu’il est plus efficace d’utiliser le membre non affecté, négligeant le bras affecté dans les activités quotidiennes. Ceci entraîne une « non-utilisation apprise » du bras affecté, ce qui peut renforcer la déficience.
La TMIC tente de modifier l’aspect comportemental de la « non-utilisation apprise » en créant l’opportunité, l’expérience et l’environnement dans lesquels une personne peut apprendre à utiliser son membre affecté. La TMIC fait appel à trois stratégies principales : 1) la contrainte prolongée du membre non affecté (généralement par une moufle, une écharpe ou une attelle) ; 2) la pratique intensive et répétitive d’activités motrices avec le membre affecté ; 3) la répartition d’un objectif en mouvements fonctionnels plus simples en récompensant les approximations jusqu’à ce que la tâche cible soit accomplie.
Le TMIC modifié (mTMIC) a été développé comme une approche plus appropriée pour les enfants, sa principale différence étant la fréquence et la durée du port du appareil de contrainte (p. ex., un horaire plus court avec une période d’intervention plus prolongée). Par rapport au TMIC traditionnel, qui demande à une personne de porter un appareil de contrainte 90 % des heures d’éveil (environ 13 heures par jour) pendant une période de deux semaines, le TMIC modifié est pratiqué pendant moins d’heures par jour (généralement 3 heures au total avec seulement 30 minutes à la fois), au cours de plus de semaines.
La thérapie du mouvement induit par la contrainte (TMIC) vise à augmenter la probabilité qu’une personne utilise son membre supérieur affecté, améliorant ainsi sa fonction.
Cette thérapie implique l’utilisation d’un appareil (tel qu’un gant spécialisé, une écharpe, des bandages triangulaires, un demi-gant ou une attelle) pour empêcher l’utilisation de la main ou du bras le moins affecté (contrainte). Cela oblige à utiliser le membre affecté pendant les activités thérapeutiques.
L’appareil de contrainte est maintenu en place pendant une durée prédéterminée. La durée dépend du programme personnalisé de l’individu. La durée de port peut varier de quelques minutes dans un programme mTMIC (version de la TMIC adaptée aux enfants) à des heures, des jours ou des semaines à la fois.
Un élément important de la TMIC est la procédure de mise en place : 1) le thérapeute donne son avis et ses encouragements en réponse à toute amélioration ; 2) des activités sont sélectionnées qui sont motivantes pour le client mais qui permettent également de travailler sur des difficultés spécifiques ; 3) les thérapeutes aident leurs clients à diviser les activités en parties plus simples afin qu’ils puissent atteindre leurs objectifs étape par étape ; 4) les tâches sont sélectionnées de manière à augmenter systématiquement le niveau de difficulté.
Les séances de TMIC ou de mTMIC sont souvent effectuées dans une clinique ou à domicile par un thérapeute spécialisé (généralement un ergothérapeute ou un physiothérapeute). Les programmes à domicile sont courants et servent à transférer les nouvelles compétences dans les tâches quotidiennes (p. ex., jouer, s’habiller, manger). Pour les jeunes enfants, les proches-aidants sont souvent impliqués dans l’animation des séances de mTMIC à domicile et reçoivent des conseils des thérapeutes pour apprendre à mettre/enlever l’appareil de contrainte et à pratiquer certains exercices (les activités peuvent inclure les gestes d’atteindre, de saisir, de manipuler des objets ou des jouets, de s’habiller et de se déshabiller, de manger, de prendre soin de sa propre hygiène en fonction de l’âge et des capacités de l’enfant).
La TMIC est utilisée pour les personnes dont la déficience affecte principalement l’un des membres supérieurs. Cette technique permet d’améliorer les capacités motrices du membre supérieur (p. ex., saisir, utiliser les doigts, ramasser des objets) et d’améliorer l’utilisation des deux mains ensemble (tâches bimanuelles), ce qui peut améliorer de nombreuses activités de la vie quotidienne d’une personne.
La thérapie du mouvement induit par la contrainte (mTMIC) est une forme de TMIC développée pour les enfants. La principale différence concerne le fait que les séances utilisant des appareils de contrainte ont tendance à être plus courtes (p. ex., 30 minutes à la fois pour un maximum de 3 heures par jour). L’approche non intensive est généralement mieux acceptée par les enfants.
Il existe de nombreuses preuves de l’efficacité de la TMIC et de la mTMIC pour améliorer la fonction motrice du membre supérieur le plus affecté chez les enfants de plus de 2 ans souffrant d’une PC hémiplégique. Dans le traitement des nourrissons (de moins de 2 ans) atteints d’une PC unilatérale suspectée ou diagnostiquée, la mTMIC a démontré une efficacité similaire; cependant, d’autres recherches sont nécessaires.
En comparant la TMIC ou la mTMIC à d’autres interventions intensives basées sur l’activité et orientées vers des objectifs (p. ex., l’entraînement bimanuel), on constate qu’il y a peu ou pas de différence dans le niveau d’efficacité. Cependant, la TMIC, la mTMIC et l’entraînement bimanuel étaient tous plus efficaces que le traitement conventionnel (ergothérapie ou physiothérapie non intensive). La seule exception était la combinaison de la stimulation électrique et la TMIC. En combinant ces modalités, les enfants atteints de la PC ont pu améliorer le recrutement musculaire et la coordination davantage qu’en utilisant la TMIC uniquement.
L’un des aspects difficiles de la TMIC est l’adhésion des clients à l’utilisation d’un appareil de contrainte (amovible). Certaines données suggèrent que le mTMIC pratiqué à domicile plutôt qu’en clinique aide les enfants à pratiquer plus quotidiennement et à améliorer davantage leur fonction dans le membre affecté. Il a également été observé que le temps passé à pratiquer des activités thérapeutiques à la maison était plus important pour les nourrissons à qui l’on avait prescrit un appareil de contrainte que lorsque les exercices étaient effectués à l’aide d’un appareil de contrainte manuel par un proche-aidant.
Il est important de noter que les résultats peuvent varier d’une personne à l’autre.
Vous et votre enfant consulterez probablement un ergothérapeute (erg.) ou un physiothérapeute (pht) pour un premier entretien et une évaluation qui aideront le thérapeute à comprendre comment l’enfant utilise ses mains pour manipuler des objets dans ses activités quotidiennes, à évaluer sa force et sa fonction sensorielle, ainsi qu’à établir les objectifs du client et de sa famille. L’entretien initial permettra également de déterminer si votre enfant est candidat à la mTMIC et, dans ce cas, quel type de contrainte sera utilisé et si cette contrainte sera amovible ou inamovible.
Pour les traitements par mTMIC, il n’existe pas de directives précises quant au nombre d’heures de thérapie par contrainte (c.-à-d. le dosage). Votre thérapeute tiendra compte des besoins et des objectifs individuels de votre enfant pour déterminer le meilleur horaire de port et la durée/fréquence du traitement.
L’ergothérapeute ou le physiothérapeute de votre enfant mettra au point un programme de mTMIC qui propose une pratique répétitive intensive avec des activités dont le niveau de difficulté augmente progressivement. Un programme à domicile peut également être proposé si cela convient à votre enfant. Dans certains établissements, le programme peut être attribué par un ergothérapeute ou un physiothérapeute, mais exécuté par un assistant thérapeutique au cours de séances individuelles. Il peut également y avoir des possibilités de séances en groupe (p. ex., des groupes de jeu).
L’ergothérapeute ou le physiothérapeute réévaluera probablement la fonction des membres supérieurs de votre enfant à la fin du programme mTMIC afin d’en déterminer l’efficacité.
La TMIC et la mTMIC sont dispensées par des ergothérapeutes et des physiothérapeutes dans un cadre clinique (hôpital, clinique externe), à domicile ou en milieu communautaire (école, garderie). Dans de nombreux cas, les séances de traitement initiales et la formation des proches-aidants se déroulent dans une clinique externe, mais un programme d’exercices et d’activités à domicile est mis en œuvre à la maison ou à l’école entre les traitements.
La TMIC traditionnelle pour les adultes prescrit généralement des appareils de contrainte pendant 90 % des heures d’éveil (environ 13 heures par jour) pendant une période de deux semaines. La mTMIC est pratiquée pendant moins d’heures par jour et peut n’être pratiquée que certains jours de la semaine, bien qu’elle puisse durer de nombreuses semaines.
Dans un plan de traitement mTMIC, des intervalles plus courts sont suggérés pour le port d’un appareil de contrainte afin de s’assurer que l’enfant s’y conforme davantage. Par exemple, 30 minutes (pendant les activités thérapeutiques) plusieurs fois par jour jusqu’à un total de 3 heures, 2 à 3 fois par semaine. Un thérapeute qualifié peut aider à déterminer ce qui est approprié pour chaque enfant.
Il existe peu d’informations sur les effets à long terme de la TMIC. L’utilisation d’un appareil de contrainte doit tenir compte de certaines considérations de sécurité. Par exemple, surveiller l’intégrité de la peau et les douleurs articulaires.
Si l’enfant qui utilise l’appareil de contrainte présente des troubles cognitifs ou des difficultés de communication, une surveillance plus rigoureuse de la part d’un thérapeute ou d’un proche-aidant est nécessaire pour éviter les complications.
Un certain nombre d’études récentes démontrent que la TMIC et la mTMIC sont des approches thérapeutiques qui peuvent améliorer la fonction motrice des membres supérieurs chez les enfants et les nourrissons (mTMIC) atteints d’une PC hémiplégique. Cependant, il existe peu de preuves que la TMIC ou la mTMIC sont plus efficaces que d’autres types de traitements (p. ex. l’ergothérapie bimanuelle) exécutés à un niveau d’intensité similaire.
Un professionnel peut vous aider à déterminer si la TMIC ou la mTMIC est appropriée pour votre enfant. Les points importants à prendre en compte sont : l’accessibilité du traitement, l’acceptation d’un appareil de contrainte par votre enfant ainsi que votre capacité à suivre le programme à domicile.
Les informations contenues dans ce site web sont fournies à titre informatif uniquement et ne remplacent pas l’avis d’un professionnel de la santé.
Un ECR de haute qualité (Chamudot et al., 2018) a examiné les effets d’un programme modifié à domicile utilisant la thérapie du mouvement induit par la contrainte (mTMIC) (axe : activités unilatérales avec le bras affecté ou activités bimanuelles) sur l’utilisation bimanuelle de la main chez les nourrissons atteints de la PC hémiplégique spastique. Dans cet ECR de haute qualité les nourrissons ont été répartis aléatoirement pour recevoir la mTMIC par rapport à un programme d’entraînement bimanuel à domicile. L’utilisation bimanuelle des mains a été évaluée à l’aide du Mini-Assisting Hand Assessment et du Functional Inventory – Bilateral Hand Use à la fin du traitement (8 semaines). Aucune différence significative n’a été constatée entre les groupes.
Conclusion : Il existe des preuves modérées (niveau 1b) provenant d’un ECR de haute qualité qu’un programme de mTMIC à domicile n’est pas plus efficace qu’une intervention de comparaison (programme d’entraînement bimanuel à domicile) pour améliorer l’utilisation bimanuelle des mains chez les nourrissons atteints d’une PC hémiplégique.
Un ECR de haute qualité (Chamudot et al., 2018) a examiné les effets d’un programme modifié à domicile de thérapie du mouvement induit par la contrainte (mTMIC) (axe : activités unilatérales avec le bras affecté ou activités bimanuelles) sur la motricité globale chez les nourrissons atteints de la PC hémiplégique. Dans cet ECR de haute qualité les nourrissons ont été répartis aléatoirement pour recevoir la mTMIC par rapport à un programme à domicile d’entraînement bimanuel (BIM). La fonction motrice globale a été évaluée à l’aide de l’inventaire fonctionnel des habiletés motrices globales (Functional Inventory Gross Motor Skills) après le traitement (8 semaines). Aucune différence significative entre les groupes n’a été constatée.
Conclusion : Il existe des preuves modérées (niveau 1b) issues d’un ECR de haute qualité indiquant qu’un programme mTMIC à domicile n’est pas plus efficace qu’une intervention de comparaison (programme BIM à domicile) pour améliorer la fonction motrice globale chez les nourrissons atteints de la PC hémiplégique.
Un ECR de haute qualité (Eliasson et al., 2018) a examiné les effets d’un programme modifié à domicile de thérapie du mouvement induit par la contrainte pour les bébés (TMIC-bébé) (axe : activités unilatérales avec le bras affecté) sur les capacités manuelles chez les nourrissons atteints de la PC unilatérale. Dans cet ECR de haute qualité, les nourrissons ont été répartis aléatoirement pour recevoir un programme à domicile de TMIC-bébé ou un programme à domicile de massage pour les bébés. Les capacités manuelles ont été évaluées après le traitement (18 semaines) à l’aide du Hand Assessment for Infants (HAI : les deux mains, la main non affectée, la main affectée). Une différence significative entre les groupes a été constatée en termes de l’évaluation HAI : main affectée suite au traitement, favorisant le TMIC-bébé par rapport au massage.
Conclusion : Il existe des preuves modérées (niveau 1b) issues d’un ECR de haute qualité indiquant qu’un programme de TMIC à domicile pour les bébés n’est pas plus efficace qu’une intervention de comparaison (massage pour bébés) pour améliorer les capacités manuelles de la main affectée chez les nourrissons atteints de la PC unilatérale.
Un ECR de haute qualité (Eliasson et al., 2018) a examiné les effets d’un programme modifié à domicile de thérapie du mouvement induit par la contrainte pour les bébés (TMIC-bébé) (axe : activités unilatérales avec le bras affecté) sur le sentiment de confiance des parents et la satisfaction à l’égard de la parentalité chez les pères de nourrissons avec une PC unilatérale. Dans cet ECR de haute qualité, les nourrissons ont été répartis aléatoirement pour recevoir un programme à domicile de TMIC-bébé ou un programme à domicile de massage pour bébés. Le sentiment de confiance et la satisfaction des pères à l’égard de la parentalité ont été évalués à l’aide de l’échelle, Parents Sense of Competence Scale (PSCS), après le traitement (18 semaines). Une différence significative entre les groupes a été constatée, favorisant la TMIC-bébé par rapport au massage pour bébés.
Conclusion : Il existe des preuves modérées (niveau 1b) issues d’un ECR de haute qualité indiquant qu’un programme à domicile de TMIC pour bébés est plus efficace qu’une intervention de comparaison (massage pour bébés) pour améliorer le sentiment de confiance et la satisfaction des pères à l’égard de la parentalité des nourrissons atteints de la PC unilatérale.
Un ECR de haute qualité (Eliasson et al., 2018) a examiné les effets d’un programme modifié à domicile de thérapie du mouvement induit par la contrainte pour les bébés (TMIC-bébé) (axe : activités unilatérales avec le bras affecté) sur le sentiment de confiance des parents et la satisfaction à l’égard de la parentalité chez les mères des nourrissons avec une PC unilatérale. Dans cet ECR de haute qualité, les nourrissons ont été répartis aléatoirement pour recevoir un programme à domicile de TMIC-bébé ou un programme à domicile de massage pour bébés. Le sentiment de confiance et la satisfaction des mères à l’égard de la parentalité ont été évalués par l’échelle, Parents Sense of Competence Scale, après le traitement (18 semaines). Aucune différence significative entre les groupes n’a été constatée.
Conclusion : Il existe des preuves modérées (niveau 1b) issues d’un ECR de haute qualité indiquant qu’un programme de TMIC pour bébés à domicile n’est pas plus efficace qu’une intervention de comparaison (massage pour bébés) pour améliorer le sentiment de confiance et de satisfaction des mères à l’égard de la parentalité des nourrissons atteints de la PC unilatérale.
Un ECR de haute qualité (Chamudot et al., 2018) a examiné les effets d’un programme modifié à domicile utilisant la thérapie du mouvement induit par la contrainte (mTMIC) (axe : activités unilatérales avec bras affecté ou activités bimanuelles) sur l’utilisation unilatérale de la main chez les nourrissons atteints de la PC hémiplégique. Dans cet ECR de haute qualité les nourrissons ont été répartis aléatoirement pour recevoir la mTMIC par rapport à un programme à domicile d’entraînement bimanuel (BIM). L’utilisation unilatérale de la main a été évaluée à l’aide de l’inventaire fonctionnel – Utilisation unilatérale de la main (Functional Inventory – Unilateral Hand Use) après le traitement (8 semaines). Aucune différence significative entre les groupes n’a été constatée.
Conclusion : Il existe des preuves modérées (niveau 1b) issues d’un ECR de haute qualité indiquant qu’un programme mTMIC à domicile n’est pas plus efficace qu’une intervention de comparaison (programme BIM à domicile) pour améliorer l’utilisation unilatérale de la main chez les nourrissons atteints de la PC hémiplégique.
Un ECR de haute qualité (Wallen et al., 2011) a étudié les effets d’une thérapie modifiée de mouvement induit par la contrainte (IC) sur la performance occupationnelle chez les enfants atteints de la paralysie cérébrale hémiplégique (y compris GMFCS niveau I-III ; MACS niveau I-IV). Dans cet ECR de haute qualité, les enfants ont été répartis aléatoirement pour recevoir une thérapie modifiée induite par la contrainte (IC) ou une ergothérapie intensive. La performance occupationnelle a été évaluée à l’aide de la mesure, Canadian Occupational Performance Measure, ainsi que l’échelle, Goal Attainment Scale, suite au traitement (10 semaines) et au suivi (6 mois à partir du traitement). Aucune différence significative entre les groupes n’a été constatée.
Conclusion : Il existe des preuves modérées (niveau 1b) issues d’un ECR de haute qualité indiquant que la thérapie modifiée induite par la contrainte (IC) n’est pas plus efficace qu’une intervention de comparaison (ergothérapie intensive) pour améliorer les performances occupationnelles chez les enfants atteints de la PC hémiplégique (y compris GMFCS niveau I-III ; MACS niveau I-IV).
Un ECR de haute qualité (Wallen et al., 2011) a examiné les effets d’une thérapie modifiée induite par la contrainte (mIC) sur la fonction motrice des membres supérieurs chez les enfants atteints de la paralysie cérébrale hémiplégique (y compris GMFCS niveau I-III, MACS niveau I-IV). Dans cet ECR de haute qualité, les enfants ont été répartis aléatoirement pour recevoir une thérapie mIC ou une ergothérapie intensive. La fonction motrice a été évaluée à l’aide des évaluations; Assisting Hand Assessment, Revised Pediatric Motor Activity Log (fréquence et qualité) et de l’échelle de Tardieu modifiée (Modified Tardieu Scale : fléchisseurs du coude, pronateurs, fléchisseurs du poignet) après le traitement (10 semaines) et au suivi (6 mois suite au traitement). Aucune différence significative entre les groupes n’a été constatée.
Conclusion : Il existe des preuves modérées (niveau 1b) d’un ECR de haute qualité indiquant que la thérapie par IC modifiée n’est pas plus efficace qu’une intervention de comparaison (ergothérapie intensive) pour améliorer la fonction motrice des membres supérieurs chez les enfants atteints de la PC hémiplégique (y compris GMFCS niveau I-III ; MACS niveau I-IV).
Un ECR de haute qualité (Aarts et al., 2010) a examiné les effets d’une thérapie modifiée de mouvement induit par la contrainte combinée à un entraînement bimanuel (mTMIC-BiT: bimanual training) sur la performance bimanuelle chez les enfants atteints de la paralysie cérébrale unilatérale (y compris GMFCS niveau I-II ; MACS niveau I-III). Dans cet ECR de haute qualité, les enfants ont été répartis aléatoirement pour recevoir la mTMIC suivie du BiT ou des soins habituels. La performance bimanuelle a été évaluée à l’aide des évaluations; Assisting Hand Assessment et ABILAND-Kids suite au traitement (9 semaines) et au suivi (17 semaines). Des différences significatives entre les groupes ont été constatées suite au traitement sur les deux mesures, favorisant la mTMIC-BiT par rapport aux soins habituels.
Remarque : les différences entre les groupes n’étaient pas fournies lors du suivi, mais les améliorations ont été maintenues pour le groupe d’intervention.
Conclusion : Il existe des preuves modérées (niveau 1b) issues d’un ECR de haute qualité indiquant que la thérapie modifiée de mouvement induit par la contrainte combinée à un entraînement bimanuel est plus efficace qu’une intervention de comparaison (soins habituels) pour améliorer la performance bimanuelle chez les enfants atteints de PC unilatérale (GMFCS niveau I -II; MACS niveau I-III).
Un ECR de haute qualité (Aarts et al., 2010) a examiné les effets d’une thérapie modifiée de mouvement induit par la contrainte combinée à un entraînement bimanuel (mCIMT + BiT) sur la réalisation des objectifs chez les enfants atteints de paralysie cérébrale unilatérale (y compris GMFCS niveau I-II ; MACS niveau I-III). Dans cet ECR de haute qualité, les enfants ont été répartis aléatoirement pour recevoir la mTMIC suivie du BiT ou des soins habituels. L’atteinte des objectifs a été évaluée à l’aide de l’échelle d’atteinte des objectifs, Goal Attainment Scale, après le traitement (9 semaines) et au suivi (17 semaines). Une différence significative entre les groupes a été constatée après le traitement, favorisant la mTMIC-BiT par rapport aux soins habituels.
Remarque : Les différences entre les groupes lors du suivi n’ont pas été fournies.
Conclusion : Il existe des preuves modérées (niveau 1b) issues d’un ECR de haute qualité indiquant que la thérapie modifiée de mouvement induit par la contrainte combinée à un entraînement bimanuel est plus efficace qu’une intervention de comparaison (soins habituels) pour améliorer l’atteinte des objectifs chez les enfants atteints de PC unilatérale (GMFCS niveau I -II; MACS niveau I-III).
Un ECR de haute qualité (Aarts et al., 2010) a examiné les effets d’une thérapie modifiée de mouvement induit par la contrainte combinée à un entraînement bimanuel (mCIMT + BiT) sur la perception parentale de la performance de l’enfant chez les parents d’enfants atteints de la paralysie cérébrale unilatérale (y compris le niveau GMFCS I-II ; MACS niveau I-III). Dans cet ECR de haute qualité, les enfants ont été répartis aléatoirement pour recevoir la mTMIC suivie du BiT ou des soins habituels. La perception des parents à l’égard de la performance de l’enfant a été évaluée à l’aide de la Mesure canadienne de la performance occupationnelle (Canadian Occupational Performance Measure : COPM – Performance) après le traitement (9 semaines) et au suivi (17 semaines). Une différence significative entre les groupes a été constatée après le traitement, favorisant la mTMIC-BiT par rapport aux soins habituels.
Remarque : Les différences entre les groupes lors du suivi n’ont pas été fournies.
Conclusion : Il existe des preuves modérées (niveau 1b) d’un ECR de haute qualité indiquant que la thérapie modifiée par le mouvement induit par la contrainte combinée à un entraînement bimanuel est plus efficace qu’une intervention de comparaison (soins habituels) pour améliorer la perception des parents de la performance de l’enfant chez les parents d’enfants avec une PC unilatérale (GMFCS niveau I-II; MACS niveau I-III).
Un ECR de haute qualité (Aarts et al., 2010) a examiné les effets d’une thérapie modifiée de mouvement induit par la contrainte combinée à un entraînement bimanuel (mCIMT + BiT) sur la satisfaction des parents à l’égard des performances des enfants chez les parents d’enfants atteints de la paralysie cérébrale unilatérale (y compris le niveau GMFCS I-II ; MACS niveau I-III). Dans cet ECR de haute qualité, les enfants ont été répartis aléatoirement pour recevoir la mTMIC suivie du BiT ou des soins habituels. La satisfaction des parents à l’égard des performances des enfants a été évaluée à l’aide de la Mesure canadienne de la performance occupationnelle (Canadian Occupational Performance Measure : COPM – Satisfaction) après le traitement (9 semaines) et au suivi (17 semaines). Une différence significative entre les groupes a été constatée après le traitement, favorisant la mTMIC-BiT par rapport aux soins habituels.
Remarque : Les différences entre les groupes lors du suivi n’ont pas été fournies.
Conclusion : Il existe des preuves modérées (niveau 1b) d’un ECR de haute qualité indiquant que la thérapie modifiée par le mouvement induit par la contrainte combinée à un entraînement bimanuel est plus efficace qu’une intervention de comparaison (soins habituels) pour améliorer la satisfaction des parents à l’égard des performances des enfants chez les parents d’enfants atteints d’une PC unilatérale (GMFCS niveau I-II; MACS niveau I-III).
Un ECR de haute qualité (Aarts et al., 2010) a examiné les effets d’une thérapie modifiée de mouvement induit par la contrainte combinée à un entraînement bimanuel (mTMIC + BiT) sur la qualité du mouvement des membres supérieurs chez les enfants atteints de la paralysie cérébrale unilatérale (y compris GMFCS niveau I- II; MACS niveau I-III). Dans cet ECR de haute qualité, les enfants ont été répartis aléatoirement pour recevoir la mTMIC suivie du BiT ou des soins habituels. La qualité des mouvements des membres supérieurs a été évaluée à l’aide de l’évaluation de la fonction unilatérale des membres supérieurs de Melbourne (Melbourne Assessment of Unilateral Upper Limb Function) après le traitement (9 semaines) et au suivi (17 semaines). Aucune différence significative entre les groupes n’a été constatée après le traitement.
Remarque : Les différences entre les groupes lors du suivi n’ont pas été fournies.
Conclusion : Il existe des preuves modérées (niveau 1b) issues d’un ECR de haute qualité indiquant que la thérapie modifiée du mouvement induit par la contrainte combinée à un entraînement bimanuel n’est pas plus efficace qu’une intervention de comparaison (soins habituels) pour améliorer la qualité des mouvements des membres supérieurs chez les enfants atteints de la PC unilatérale (GMFCS niveau I-II; MACS niveau I-III).
Un ECR de qualité passable (Facchin et al., 2011) a examiné les effets d’une thérapie modifiée de mouvement induit par la contrainte (mTMIC) sur les activités de la vie quotidienne chez les enfants atteints de la paralysie cérébrale hémiplégique (y compris GMFCS niveau I-III). Dans cet ECR de qualité passable, les enfants ont été répartis aléatoirement pour recevoir (1) la mTMIC, (2) un programme de réadaptation intensive bimanuelle (intensive rehabilitation program : IRP) ou (3) un traitement standard (standard treatment : ST). Les activités de la vie quotidienne chez les enfants de 2 à 6 ans et de 7 à 8 ans ont été évaluées à l’aide de la sous-échelle AQ de l’échelle Besta (Besta Scale ADL subscale) après le traitement (10 semaines). Une différence significative entre les groupes a été constatée pour les enfants de 7-8 ans, favorisant le traitement standard par rapport à la mTMIC.
Conclusion : Il existe des preuves limitées (niveau 2a) issues d’un ECR de qualité passable indiquant que la mTMIC est moins efficace qu’une intervention de comparaison (traitement standard) pour améliorer les activités de la vie quotidienne chez les enfants de 7 à 8 ans atteints de la PC hémiplégique (GMFCS niveau I -III).
Un ECR de qualité passable (Facchin et al., 2011) a examiné les effets d’une thérapie modifiée du mouvement induit par la contrainte (mTMIC) sur la qualité du mouvement des membres supérieurs chez les enfants atteints de la paralysie cérébrale hémiplégique (y compris GMFCS niveau I-III). Dans cet ECR de qualité passable, les enfants ont été répartis aléatoirement pour recevoir (1) la mTMIC, (2) un programme de réadaptation intensive (intensive rehabilitation program : IRP) ou (3) un traitement standard (standard treatment : ST). La qualité des mouvements des membres supérieurs a été évaluée à l’aide du test de qualité des compétences des membres supérieurs et de l’échelle de Besta (Quality of Upper Extremity Skills Test and the Besta Scale : Saisir ; utilisation spontanée bimanuelle) après le traitement (10 semaines). Des différences significatives entre les groupes ont été constatées pour toutes les mesures, favorisant mTMIC par rapport au traitement standard.
Remarque : Aucune différence significative entre les groupes n’a été constatée lors de la comparaison entre la mTMIC et le programme de réadaptation intensive.
Conclusion : Il existe des preuves limitées (niveau 2a) issues d’un ECR de qualité passable indiquant que la mTMIC est plus efficace qu’une intervention de comparaison (traitement standard) pour améliorer la qualité de la fonction des membres supérieurs chez les enfants atteints de la PC hémiplégique (GMFCS niveau I-III).
Trois ECR de haute qualité (Hoare et al., 2013 ; Gelkop et al., 2015 ; Christmas et al., 2018) ont examiné les effets de la thérapie par le mouvement induit par la contrainte (TMIC) sur la performance bimanuelle chez les enfants atteints de la PC unilatérale.
Dans le premier ECR de haute qualité (Hoare et al., 2013) les patients ont été répartis aléatoirement pour recevoir la mTMIC ou l’ergothérapie bimanuelle ; les deux groupes ont également reçu de la toxine botulique A. La performance bimanuelle a été évaluée à l’aide de l’évaluation, Assisting Hand Assessment (AHA), suite au traitement (8 semaines). Aucune différence significative entre les groupes n’a été constatée.
Dans le deuxième ECR de haute qualité (Gelkop et al., 2015) les patients ont été répartis aléatoirement pour recevoir la mTMIC par rapport à la thérapie intensive bimanuelle main-bras, après une période de référence de thérapie conventionnelle (ergothérapie et physiothérapie). La performance bimanuelle a été évaluée à l’aide de l’AHA suite au le traitement (8 semaines). Aucune différence significative entre les groupes n’a été constatée.
Dans le troisième ECR de haute qualité (Christmas et al., 2018) les patients ont été répartis aléatoirement pour recevoir soit un appareil de contrainte à bras court de 24 heures (contrainte prolongée) soit une contrainte intermittente (contrainte manuelle) pendant le jeu/les tâches quotidiennes. La performance bimanuelle a été évaluée à l’aide de l’AHA suite au raitement (10 semaines) et du questionnaire bimanuel de Birmingham (Birmingham Bimanual Questionnaire) suite au traitement (10 semaines) et au suivi (24 semaines). Une différence significative entre les groupes a été constatée pour les résultats du questionnaire bimanuel de Birmingham suite au traitement (10 semaines) uniquement, favorisant la contrainte prolongée par rapport à la contrainte manuelle. Aucune autre différence significative entre les groupes n’a été constatée.
Conclusion : Il existe des preuves solides (niveau 1a) issues de deux ECR de haute qualité indiquant que la TMIC n’est pas plus efficace que les interventions de comparaison (ergothérapie bimanuelle ; thérapie intensive bimanuelle main-bras) pour améliorer la performance bimanuelle chez les enfants atteints de la PC unilatérale. Cependant, un ECR de haute qualité a trouvé que la TMIC prolongée était plus efficace que la contrainte intermittente.
Un ECR de haute qualité (Hoare et al., 2013) a examiné les effets de la réalisation des objectifs de la thérapie modifiée du mouvement induit par la contrainte (mTMIC) chez les enfants atteints de la PC unilatérale. Dans cet ECR de haute qualité, les enfants ont été répartis aléatoirement pour recevoir la mTMIC ou l’ergothérapie bimanuelle (bimanual occupational therapy: BOT) ; les deux groupes ont également reçu de la toxine botulique A. L’atteinte des objectifs a été évaluée à l’aide de l’échelle d’atteinte des objectifs (Goal Attainment Scale) suite au traitement (8 semaines) et au suivi (6 mois après le traitement BoNT-A). Aucune différence significative entre les groupes n’a été constatée.
Conclusion : Il existe des preuves modérées (niveau 1b) d’un ECR de haute qualité indiquant que la mTMIC n’est pas plus efficace qu’une intervention de comparaison (BOT) pour améliorer la réalisation des objectifs chez les enfants atteints de la PC unilatérale.
Un ECR de haute qualité (Xu et al., 2015) a examiné les effets de la thérapie du mouvement induit par la contrainte (TMIC) sur la force de préhension chez les enfants atteints de la paralysie cérébrale hémiparétique. Dans cet ECR de haute qualité, les enfants ont été répartis aléatoirement pour recevoir la TMIC, la TMIC et la stimulation électrique, ou l’ergothérapie traditionnelle uniquement. La force de préhension a été évaluée à l’aide d’un sphygmomanomètre suite au traitement (2 semaines) et au suivi (3 mois et 6 mois suite au traitement). Aucune différence significative entre les groupes n’a été constatée à aucun moment.
Conclusion : Il existe des preuves modérées (niveau 1b) d’un ECR de haute qualité indiquant que la TMIC n’est pas plus efficace que les interventions de comparaison (TMIC avec stimulation électrique ; ergothérapie traditionnelle) pour améliorer la force de préhension chez les enfants atteints de la PC hémiparétique.
Un ECR de haute qualité (Xu et al., 2015) a examiné les effets de la thérapie du mouvement induit par la contrainte (TMIC) sur le recrutement musculaire et la coordination chez les enfants atteints de la paralysie cérébrale hémiparétique. Dans cet ECR de haute qualité, les enfants ont été répartis aléatoirement pour recevoir la TMIC, la TMIC et la stimulation électrique (SE), ou l’ergothérapie traditionnelle uniquement. Le recrutement musculaire et la coordination (valeur quadratique moyenne (oot mean square : RMS) des extenseurs/fléchisseurs du poignet impliqués/non impliqués ; EMG intégré (iEMG) des extenseurs/fléchisseurs du poignet impliqués/non impliqués ; rapport de cocontraction) ont été évalués à l’aide de l’EMG de surface suite au traitement (2 semaines à partir du début de l’étude) et au suivi (3 mois et 6 mois à partir du début de l’étude). Des différences significatives entre les groupes n’ont été trouvées que pour 2 mesures (iEMG des extenseurs du poignet impliqués et rapport de cocontraction) lors du suivi (à 3 et 6 mois à partir du début de l’étude), favorisant la TMIC + SE par rapport à la TMIC seule.
Conclusion : Il existe des preuves modérées (niveau 1b) issues d’un ECR de haute qualité indiquant que la TMIC n’est pas plus efficace que les interventions de comparaison (TMIC avec stimulation électrique ; ergothérapie traditionnelle) pour améliorer le recrutement musculaire et la coordination chez les enfants atteints de la PC hémiparétique.
Un ECR de haute qualité (Hoare et al., 2013) a examiné les effets de la thérapie modifiée de mouvement induit par la contrainte (mTMIC) sur la performance occupationnelle chez les enfants atteints de la PC unilatérale. Dans cet ECR de haute qualité, les enfants ont été répartis aléatoirement pour recevoir la mTMIC ou l’ergothérapie bimanuelle (BOT) ; les deux groupes ont également reçu de la toxine botulique A. La performance occupationnelle a été évaluée à l’aide de l’inventaire d’évaluation pédiatrique de l’incapacité et de la mesure canadienne de la performance occupationnelle (Paediatric Evaluation of Disability Inventory and the Canadian Occupational Performance Measure), suite au traitement (8 semaines) et au suivi (6 mois après le traitement BoNT-A). Aucune différence significative entre les groupes n’a été constatée.
Conclusion : Il existe des preuves modérées (niveau 1b) issues d’un ECR de haute qualité indiquant que la mTMIC n’est pas plus efficace qu’une intervention de comparaison (BOT) pour améliorer la performance occupationnelle chez les enfants atteints de la PC unilatérale.
Un ECR de haute qualité (Christmas et al., 2018) a examiné les effets de deux thérapies de mouvement induit par la contrainte (axe : proches-aidants) sur la qualité de vie d’enfants atteints de la PC hémiplégique. Dans cet ECR de haute qualité les enfants ont été répartis aléatoirement pour recevoir soit un appareil de contrainte à bras court de 24 heures (contrainte prolongée) soit une contrainte de intermittente (contrainte manuelle) pendant le jeu/les tâches quotidiennes. La qualité de vie a été évaluée à l’aide des outils, Pediatric Quality of Life Inventory 4.0 Generic Core Scale (pour les enfants de 2 ans et plus) ou de la Pediatric Quality of Life Inventory Infant Scale (pour les enfants de moins de 2 ans) suite au traitement (10 semaines) et au suivi (24 semaines). Une différence significative entre les groupes n’a été constatée que pour l’échelle pédiatrique de l’inventaire du nourrisson de la qualité de vie (Pediatric Quality of Life Inventory Infant Scale) lors du suivi, favorisant la contrainte prolongée par rapport à la contrainte manuelle.
Conclusion : Il existe des preuves modérées (niveau 1b) issues d’un ECR de haute qualité indiquant que la thérapie de mouvement induit par la contrainte prolongée est plus efficace qu’une intervention de comparaison (thérapie de mouvement induite par contrainte manuelle ; axée sur les proches-aidants) pour améliorer la qualité de vie des enfants atteints de la PC hémiplégique.
Trois ECR de haute qualité (Hoare et al., 2013 ; Gelkop et al., 2015 ; Christmas et al., 2018) ont examiné les effets de la thérapie de mouvement induit par la contrainte (TMIC) sur la qualité des mouvements des membres supérieurs chez les enfants atteints de la PC unilatérale.
Dans le premier ECR de haute qualité (Hoare et al., 2013) les patients ont été répartis aléatoirement pour recevoir la mTMIC ou l’ergothérapie bimanuelle (BOT) ; les deux groupes ont également reçu de la toxine botulique A. La qualité des mouvements des membres supérieurs a été évaluée à l’aide du test de qualité des compétences des membres supérieurs (Quality of Upper Extremity Skills Test : QUEST – Saisir ; Mouvement dissocié) suite au traitement (8 semaines) et au suivi (6 mois après BoNT-A traitement). Une différence significative entre les groupes a été constatée pour QUEST (Saisir) lors du suivi, favorisant la mTMIC par rapport à la BOT.
Dans le deuxième ECR de haute qualité (Gelkop et al., 2015) les patients ont été répartis aléatoirement pour recevoir la mTMIC par rapport à la thérapie intensive bimanuelle main-bras (hand-arm bimanual intensive therapy : HABIT), après une période de base de thérapie conventionnelle (ergothérapie et physiothérapie). La qualité du mouvement du membre supérieur a été évaluée à l’aide du test QUEST (Saisir ; Mouvement dissocié ; Extension de protection ; Mise en charge) après le traitement (8 semaines). Une différence significative entre les groupes a été constatée pour QUEST (Saisir), favorisant la mTMIC par rapport à HABIT.
Dans le troisième ECR de haute qualité (Christmas et al., 2018) les patients ont été répartis aléatoirement pour recevoir soit un appareil de contrainte à bras court de 24 heures (contrainte prolongée) soit une contrainte intermittente (contrainte manuelle) pendant le jeu/les tâches quotidiennes. La qualité du mouvement du membre supérieur a été évaluée à l’aide du test QUEST (Saisir ; Mouvement dissocié ; Extension de protection ; Mise en charge) après le traitement (10 semaines). Aucune différence significative entre les groupes n’a été constatée.
Conclusion : Il existe des preuves solides (niveau 1a) issues de deux ECR de haute qualité indiquant que la TMIC n’est pas plus efficace que les interventions de comparaison (ergothérapie bimanuelle ; thérapie intensive bimanuelle main-bras) pour améliorer la qualité des mouvements des membres supérieurs chez les enfants atteints de la PC unilatérale.
Un ECR de haute qualité (Christmas et al., 2018) a examiné les effets de deux thérapies de mouvement induit par la contrainte (axe : proches-aidants) sur la dose de thérapie chez les enfants atteints de la PC hémiplégique. Dans cet ECR de haute qualité les enfants ont été répartis aléatoirement pour recevoir soit un appareil de contrainte à bras court de 24 heures (contrainte prolongée) soit une contrainte intermittente (contrainte manuelle) pendant le jeu/les tâches quotidiennes. La dose de traitement a été évaluée à l’aide de journaux/questionnaires parentaux suite au traitement (10 semaines). Une différence significative entre les groupes a été constatée, favorisant la contrainte prolongée par rapport à la contrainte manuelle.
Conclusion : Il existe des preuves modérées (niveau 1b) issues d’un ECR de haute qualité indiquant que la thérapie par le mouvement induit par la contrainte prolongée est plus efficace qu’une intervention de comparaison (thérapie par le mouvement induit par la contrainte manuelle facilitée par un proche-aidant) pour impacter la dose de traitement chez les enfants atteints de la PC hémiplégique.
Un ECR de haute qualité (Xu et al., 2015) et deux ECR de qualité passable (Taub et al., 2004 ; Deluca et al., 2006) ont examiné les effets de la thérapie de mouvement induit par la contrainte (TMIC) sur la fonction motrice des membres supérieurs chez les enfants atteints de la PC hémiparétique.
Dans l’ECR de haute qualité (Xu et al., 2015) les enfants ont été répartis aléatoirement pour recevoir la TMIC, la TMIC et la stimulation électrique, ou l’ergothérapie traditionnelle. La fonction motrice des membres supérieurs a été évaluée à l’aide du test fonctionnel des membres supérieurs et de l’échelle d’évaluation globale suite au traitement (2 semaines) et au suivi (3 mois et 6 mois à partir du début de l’étude). Aucune différence significative entre les groupes n’a été constatée à aucun moment.
Dans le premier ECR de qualité passable (Taub et al., 2004) les enfants ont été répartis aléatoirement pour recevoir une TMIC pédiatrique ou une thérapie conventionnelle. La fonction motrice des membres supérieurs a été évaluée à l’aide de l’échelle, Emerging Behaviors Scale (EBS), du Pediatric Motor Activity Log (PMAL) et du Toddler Arm Use Test suite au traitement (3 semaines). Des différences significatives entre les groupes ont été trouvées pour les trois mesures, favorisant la TMIC par rapport à la thérapie conventionnelle.
Dans le deuxième ECR croisé de qualité passable (Deluca et al., 2006) les enfants ont été répartis aléatoirement pour recevoir une TMIC pédiatrique ou une physiothérapie conventionnelle. La fonction motrice des membres supérieurs a été évaluée à l’aide du test de qualité des compétences des membres supérieurs, du PMAL et de l’EBS suite au traitement (3 semaines) et lors du suivi / croisement (6 semaines). Des différences significatives entre les groupes ont été constatées pour le PMAL suite au traitement et au suivi et sur l’EBS suite au traitement, favorisant la TMIC pédiatrique par rapport au traitement conventionnel.
Conclusion : Il existe des preuves modérées (niveau 1b) issues d’un ECR de haute qualité indiquant que la TMIC n’est pas plus efficace que les interventions de comparaison (TMIC + stimulation électrique, ergothérapie traditionnelle) pour améliorer la fonction motrice des membres supérieurs chez les enfants atteints de la PC hémiplégique. Cependant, deux ECR de qualité passable ont démontré que la TMIC est plus efficace que la thérapie conventionnelle.
Références
Aarts, P. B., Jongerius, P. H., Geerdink, Y. A., van Limbeek, J., & Geurts, A. C. (2010). Effectiveness of modified constraint-induced movement therapy in children with unilateral spastic cerebral palsy: a randomized controlled trial. Neurorehabilitation and neural repair, 24(6), 509–518. https://doi.org/10.1177/1545968309359767
Chamudot, R., Parush, S., Rigbi, A., Horovitz, R., & Gross-Tsur, V. (2018). Effectiveness of Modified Constraint-Induced Movement Therapy Compared With Bimanual Therapy Home Programs for Infants With Hemiplegia: A Randomized Controlled Trial. The American journal of occupational therapy : official publication of the American Occupational Therapy Association, 72(6), 7206205010p1–7206205010p9. https://doi.org/10.5014/ajot.2018.025981
Christmas, P. M., Sackley, C., Feltham, M. G., & Cummins, C. (2018). A randomized controlled trial to compare two methods of constraint-induced movement therapy to improve functional ability in the affected upper limb in pre-school children with hemiplegic cerebral palsy: CATCH TRIAL. Clinical rehabilitation, 32(7), 909–918. https://doi.org/10.1177/0269215518763512
Deluca, S. C., Echols, K., Law, C. R., & Ramey, S. L. (2006). Intensive pediatric constraint-induced therapy for children with cerebral palsy: randomized, controlled, crossover trial. Journal of child neurology, 21(11), 931–938. https://doi.org/10.1177/08830738060210110401
Eliasson, A. C., Nordstrand, L., Ek, L., Lennartsson, F., Sjöstrand, L., Tedroff, K., & Krumlinde-Sundholm, L. (2018). The effectiveness of Baby-CIMT in infants younger than 12 months with clinical signs of unilateral-cerebral palsy; an explorative study with randomized design. Research in developmental disabilities, 72, 191–201. https://doi.org/10.1016/j.ridd.2017.11.006
Facchin, P., Rosa-Rizzotto, M., Visonà Dalla Pozza, L., Turconi, A. C., Pagliano, E., Signorini, S., Tornetta, L., Trabacca, A., Fedrizzi, E., & GIPCI Study Group (2011). Multisite trial comparing the efficacy of constraint-induced movement therapy with that of bimanual intensive training in children with hemiplegic cerebral palsy: postintervention results. American journal of physical medicine & rehabilitation, 90(7), 539–553. https://doi.org/10.1097/PHM.0b013e3182247076
Gelkop, N., Burshtein, D. G., Lahav, A., Brezner, A., Al-Oraibi, S., Ferre, C. L., & Gordon, A. M. (2015). Efficacy of constraint-induced movement therapy and bimanual training in children with hemiplegic cerebral palsy in an educational setting. Physical & occupational therapy in pediatrics, 35(1), 24–39. https://doi.org/10.3109/01942638.2014.925027
Hoare, B., Imms, C., Villanueva, E., Rawicki, H. B., Matyas, T., & Carey, L. (2013). Intensive therapy following upper limb botulinum toxin A injection in young children with unilateral cerebral palsy: a randomized trial. Developmental medicine and child neurology, 55(3), 238–247. https://doi.org/10.1111/dmcn.12054
Taub, E., Ramey, S. L., DeLuca, S., & Echols, K. (2004). Efficacy of constraint-induced movement therapy for children with cerebral palsy with asymmetric motor impairment. Pediatrics, 113(2), 305–312. https://doi.org/10.1542/peds.113.2.305
Wallen, M., Ziviani, J., Naylor, O., Evans, R., Novak, I., & Herbert, R. D. (2011). Modified constraint-induced therapy for children with hemiplegic cerebral palsy: a randomized trial. Developmental medicine and child neurology, 53(12), 1091–1099. https://doi.org/10.1111/j.1469-8749.2011.04086.x
Xu, K., He, L., Mai, J., Yan, X., & Chen, Y. (2015). Muscle Recruitment and Coordination following Constraint-Induced Movement Therapy with Electrical Stimulation on Children with Hemiplegic Cerebral Palsy: A Randomized Controlled Trial. PloS one, 10(10), e0138608. https://doi.org/10.1371/journal.pone.0138608
Groupe de troubles permanents affectant les mouvements, la coordination et le tonus musculaire d’une personne et résultant d’une lésion du cerveau avant, pendant ou peu après la naissance.
Type d’intervention thérapeutique qui utilise des impulsions électriques pour provoquer une contraction musculaire. Il peut être utilisé pour de nombreuses raisons telles que l’augmentation de la force et de l’activation musculaires, l’amélioration de la douleur et de l’enflure des articulations et l’amélioration du flux sanguin et de la circulation, entre autres.