Programes, mesures et services pour les familles d’un enfant handicapé
Plus de Services de répit, Soutien financier
Si vous venez d’apprendre que votre enfant a une incapacité, voici l’aide offerte par le gouvernement du Québec.
notre répertoire de bulletins de nouvelles, articles, thérapies, vidéos, politiques, communautés et autres ressources en lien avec les enfants vivant avec un handicap
Si vous venez d’apprendre que votre enfant a une incapacité, voici l’aide offerte par le gouvernement du Québec.
L’allocation canadienne pour enfants (ACE) est un montant non imposable versé tous les mois aux familles admissibles pour les aider à subvenir aux besoins de leurs enfants de moins de 18 ans.
Le Régime enregistré d’épargne-invalidité (REEI) est le seul plan d’épargne pour personnes handicapées assorti de contributions gouvernementales déterminées en fonction des cotisations.
Le crédit canadien pour aidant naturel (CCAN) est un crédit d’impôt non remboursable auquel peut avoir droit une personne qui subvient aux besoins d’une personne à charge qui a une déficience physique ou mentale.
Le crédit d’impôt pour frais médicaux (CIFM) est un crédit d’impôt non remboursable qui peut servir à diminuer l’impôt que vous avez payé ou que vous pourriez avoir à payer.
Le crédit d’impôt pour personnes handicapées (CIPH) est un crédit d’impôt non remboursable dont peut bénéficier seulement la personne qui a un certain revenu net et qui doit payer de l’impôt au gouvernement fédéral.
Le supplément du Québec pour enfant handicapé (SEH) est une aide financière destinée aux parents d’un enfant dont l’état de santé exige des soins médicaux complexes à la maison, soit en raison d’une déficience ou d’un trouble des fonctions mentales qui le limite de façon importante dans la réalisation de ses habitudes de vie pendant […]
Le gouvernement du Québec a mis en place un crédit d’impôt remboursable pour frais de garde d’enfants. Vous pouvez réclamer ce crédit d’impôt chaque année sur votre déclaration de revenus annuelle pour les dépenses associées à la garde de vos enfants.
Le supplément du Québec pour enfant handicapé nécessitant des soins exceptionnels est une aide financière versée pour un enfant affecté d’incapacité(s) physique(s) ou de trouble(s) des fonctions mentales prolongés et qualifié d’importants et de persistants qui l’empêchent d’exécuter, sans aide, les activités quotidiennes (habitudes de vie) d’un enfant de son âge.
L’Allocation famille est une aide financière provinciale versée à toutes les familles admissibles ayant un ou plusieurs enfants à charge de moins de 18 ans qui résident avec elles. Si votre enfant est né au Québec, vous n’avez pas à en faire la demande, car vous êtes automatiquement inscrit.