Autisme

Le trouble du spectre autistique (TSA) est caractérisé, à divers degrés, par des difficultés en interaction sociale, la communication verbale et non-verbale, ainsi que des comportements répétitifs. Le TSA peut être associé avec des troubles intellectuels, des difficultés en coordinations motrices, en attention et des problèmes de santé tel que le sommeil et des troubles gastrointestinal.

Cardiopathie congénitale

La cardiopathie congénitale est la malformation congénitale la plus courante, représentant environ 1% des nouveaux nés. Le mot «congénital» signifie existant à la naissance. Une anomalie cardiaque congénitale peut toucher les parois ou les valves du cœur ou les artères et les veines situées près du cœur. Ces anomalies structurelles peuvent perturber le flux sanguin normal dans le cœur, le ralentir, aller dans la mauvaise direction ou au mauvais endroit, être complètement bloqué. Souvent, aucune cause connue n’est trouvée, mais les infections virales et certaines maladies héréditaires ou certains syndromes génétiques peuvent accroître le risque de développer une maladie coronarienne. L'exposition fœtale aux drogues ou à l'alcool peut également augmenter le risque. Il existe de nombreux types de maladies coronariennes, allant du simple au très complexe.

Épilepsie

L’épilepsie est un trouble épileptique caractérisé par des convulsions imprévisibles. L’épilepsie est le quatrième plus commun des troubles neurologiques et affecte les personnes de tous âges. Plusieurs personnes avec l’épilepsie peuvent avoir plus d’un type de convulsions et peuvent aussi subir d’autres symptômes neurologiques. Il est important de noter qu’un trouble épileptique et l’épilepsie ne sont pas pareils. Une crise épileptique est l’occurrence temporaire de signes et/ou symptômes en raison d’activité anormale du cerveau. L’activité anormale est caractérisée par une activité neuronale excessive et/ou des interactions complexes entre des groupes de neurones. Les bons outils et thérapies peuvent supporter les enfants atteints par l’épilepsie en permettant la gestion de leur santé émotionnelle, la diète et nutrition, l’activité physique, le sommeil, une vie indépendante, la gestion du stress, les relations sociales et l’éducation afin que les enfants peuvent améliorer leurs qualités de vie.

Incapacités générales

Dans plusieurs pays, les enfants et jeunes ayant une incapacité constituent environ 4-6.5% de la population. Au Canada, il y a environ 850,000 enfants ayant des troubles du développement. Lorsqu’un bébé ou un enfant d’âge préscolaire atteint les stades de développements dans un ordre ou rythme différent, ou perd une compétence acquise antérieurement, il y a raison de suspecter un trouble du développement. Lorsqu’un enfant est atteint d’un trouble du développement il/elle risque d’éprouver des défis à vie en ce qui concerne la mobilité, le langage, l’apprentissage, la socialisation, et/ou la santé personnelle. Les premiers signes et symptômes d’une incapacité chez l’enfant peuvent varier grandement. Par contre, certains outils et techniques peuvent aider l’enfant à surmonter certains de ses défis. Les pronostics et thérapies varient dépendent des besoins de l’enfant, par contre le diagnostic et les interventions précoces peuvent avoir un impact positif et améliorer les résultats pour tous enfants atteints d’une incapacité de façon significative.

Nouveau-né à risque élevé

La naissance d'un nouveau-né est une période joyeuse et passionnante. Cependant, parfois, un bébé naît avec des complications qui nécessitent des soins médicaux spéciaux. Les nouveau-nés peuvent avoir des difficultés associées aux complications de la grossesse, au développement du fœtus ou liées au travail et à l'accouchement. Certains de ces nouveau-nés sont à haut risque de problèmes de développement à mesure qu'ils vieillissent. Heureusement, les soins spécialisés et les progrès de la technologie médicale peuvent aider à améliorer la santé d'une mère nouveau-né à risque élevé. Les bébés ont beaucoup plus de chance de survivre et d'avoir des résultats favorables que jamais auparavant.

Paralysie Cérébrale

La paralysie cérébrale (PC) est un trouble neurologique causé par une lésion cérébrale non progressive ou une malformation qui se produit lorsque le cerveau de l’enfant est immature. La PC affecte principalement les mouvements du corps et la coordination musculaire bien que l’enfant puisse éprouver d’autres problèmes de développement.

Retard global du développement

Le retard global du développement est un terme utilisé pour décrire un retard généralisé du développement causé par un changement dans le fonctionnement du système nerveux central. Il est fréquemment caractérisé par un fonctionnement intellectuel plus bas que la moyenne ainsi que des limitations significatives dans au moins deux autres zones de développement. Les signes courants de retard global du développement incluent un retard dans la réalisation des étapes du développement (par exemple, position assise, le rampement, marcher), le raisonnement limité ou le développement de capacités conceptuelles, de compétences sociales pauvres et le jugement, le comportement agressif comme mécanisme d’adaptation et des difficultés de communication. Le retard global du développement a plusieurs causes qui sont parfois indéterminées. Un diagnostic précoce et la thérapie peuvent soutenir un développement sain ainsi que stimulé les meilleures capacités pour les enfants ayants un retard global du développement.

Santé mentale

Les enfants ayant des troubles du développement d’origine cérébrale, comme l'autisme, la paralysie cérébrale et l'épilepsie, sont plus susceptibles que les enfants qui n’ont pas ces troubles du développement d'avoir des problèmes de santé mentale. La prévalence des problèmes de santé mentale chez les enfants présentant des troubles du développement est supérieure à la moyenne. Environ 30 à 50 % des enfants présentant une déficience intellectuelle ou un trouble du développement ont également des problèmes de santé mentale. * Les problèmes de santé mentale vont de ceux qui sont très évidents, comme un comportement agressif ou combatif, à ceux qui sont moins visibles et évidents, comme l'anxiété ou un comportement de retrait reflétant une dépression. La littérature scientifique montre que les enfants ayant une déficience intellectuelle ont un taux plus élevé de troubles de santé mentale que la population générale. Les statistiques montrent que les enfants présentant des troubles du développement sont : - 33 fois plus susceptibles de présenter un trouble du spectre autistique (TSA); - 8 fois plus susceptibles de souffrir d'un trouble de déficit de l'attention et d'hyperactivité (TDAH) ; - 6 fois plus susceptibles de souffrir d'un trouble du comportement; - 4 fois plus susceptibles d'avoir un problème de santé mentale émotionnelle; - 3 fois plus susceptibles de souffrir de psychose; - 2 fois plus susceptibles de souffrir de dépression. ** Certains enfants peuvent être facilement provoqués et avoir plus de mal à se calmer, tandis que d'autres semblent mieux s'en sortir. La gestion des comportements difficiles par l'autorégulation ou l'auto-apaisement dépend de nombreux facteurs. Il peut s'agir de facteurs neurobiologiques liés à la chimie et aux circuits du cerveau, ainsi que de facteurs liés à l'environnement social de l'enfant, comme un environnement familial, amical, ou scolaire positif et accommodant. Les enfants ayant des troubles du développement d’origine cérébrale ont presque toujours besoin d'accéder à des programmes thérapeutiques qui favorisent leur développement. En plus de fournir un traitement "pratique", les thérapeutes font des recommandations qui peuvent être intégrées dans la vie quotidienne de l'enfant à l'école et à la maison. Ces recommandations aident les enfants à développer les compétences dont ils ont besoin pour fonctionner et grandir, et à se sentir mieux dans leur peau. * Information extraite de: https://www.navigatelifetexas.org/en/diagnosis-healthcare/mental-health-for-children-with-intellectual-and-developmental-disabilities ** Information extraite de: https://www.mentallyhealthyschools.org.uk/risks-and-protective-factors/vulnerable-children/disability-and-illness/ http://www.surreyplace.ca/documents/Resources/Children's%20Forum%20Literature%20Review_final(web).pdf

Traumatisme Cérébral

Les traumatismes cérébrales peuvent varier énormément en termes de causes, symptômes et résultats. Cela peut dépendre du type de lésion cérébrale, de la gravité et des options de traitement. Les TC et les commotions cérébrales proviennent d'un coup porté à la tête, ou d'un violent mouvement du crâne, provoquant une secousse cérébrale. Ils peuvent avoir différentes causes, telles que la violence, les blessures liées aux activités sportives et récréatives, les accidents de transport, les chutes ou les agressions.

Trisomie 21

Le syndrome de Down, également connu sous le nom de Trisomie 21, est un trouble génétique causé par une anomalie lors de la division des cellules résultant en un excès de matériel génétique du chromosome 21. Ce trouble génétique, qui varie en terme de sévérité, cause des déficits cognitifs et des délais au niveau du développement, et dans certains cas ceci entraîne des problèmes de santé. Des mesures d’intervention précoces et continues permettent d’améliorer de façon significative les rendements des enfants et adultes souffrant de ce trouble, et les aider à s’épanouir.

Trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité

Le trouble du déficit de l'attention/hyperactivité (TDAH) se caractérise principalement par des tendances d'inattention et/ou d'hyperactivité-impulsivité. Les personnes atteintes de TDAH peuvent ne présenter que des symptômes d'inattention ou des symptômes d'hyperactivité-impulsivité, tandis que d'autres peuvent avoir le type combiné et présenter des symptômes à la fois d'inattention et d'hyperactivité-impulsivité. Ces symptômes peuvent souvent interférer avec le fonctionnement ou le développement, par exemple sur le plan social, à l'école, au travail et à la maison. Il s'agit du trouble neurodéveloppemental le plus courant dans l'enfance, dont la majorité des enfants reçoivent un diagnostic pendant les années d'école primaire. Le TDAH peut continuer à persister pendant l'adolescence et l'âge adulte. Une intervention précoce et des médicaments peuvent aider à gérer les symptômes.

Trouble du Spectre de l’Alcoolisation Fœtale

Le trouble du spectre de l'alcoolisation fœtale (TSAF) est un terme de diagnostic utilisé pour décrire les effets sur le cerveau et le corps des personnes exposées à l'alcool avant la naissance. Le TSAF est une déficience qui dure toute la vie. Les personnes atteintes de TSAF rencontreront un certain degré de difficultés dans leur vie quotidienne et peuvent avoir besoin d'un soutien en matière de motricité, de santé physique, d'apprentissage, de mémoire, d'attention, de communication, de régulation émotionnelle et de compétences sociales pour atteindre leur plein potentiel. Chaque personne atteinte de TSAF  est unique et présente à la fois des points forts et des difficultés. On ne peut pas dire si une personne est atteinte de TSAF simplement en la regardant. Il n'existe pas non plus de test médical spécifique, comme une analyse de sang, qui puisse nous le dire. Pour déterminer si une personne est atteinte de TSAF, elle doit être diagnostiquée par une équipe multidisciplinaire d'experts. Le TSAF est un trouble qui dure toute la vie, mais des interventions et des soutiens précoces et efficaces peuvent améliorer les résultats.