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Le site web « Incapacités de l’enfant LINK » vise à transférer l’information courante et les nouvelles connaissances aux familles et professionnels de la santé afin d’améliorer le bien-être et la qualité de vie des enfants ayant un handicap et leurs familles. Animé par une équipe de chercheurs de l’École de Physiothérapie et Ergothérapie de l’Université McGill, le site web « Incapacités de l’enfant LINK » a comme objectif de fournir des conseils fondés sur des preuves, ainsi que relier les familles à des ressources intéressantes et réseaux de soutien. Sur LINK vous pouvez trouver de l’information fiable sur différents types d’incapacités chez l’enfant, la réadaptation et les interventions médicales, politiques supportant la participation des enfants ayant un handicap et des ressources pour assister les parents et familles. Vous pouvez aussi suggérer des liens et nouvelles ressources pour qu’on puisse partager et apprendre ensemble!
Ce bulletin évalue l’impact de la pandémie de Covid-19 sur la santé mentale des enfants de 5 à 12 ans et les difficultés particulières rencontrées par les enfants avec de troubles neurodéveloppementaux. L’objectif est de fournir des recommandations pour soutenir la santé mentale des enfants pendant et après la pandémie.
Luca Martial est assistant de recherche dans la division de neurologie du Centre universitaire de santé McGill. Il a obtenu un Baccalauréat en sciences du sport à l’Université Concordia et complète actuellement sa maîtrise en santé publique à l’Université McGill. Ses intérêts de recherche portent sur la science des données et ses applications dans l’élaboration des politiques, la santé des populations et les systèmes urbains.
Dr. Majnemer est ergothérapeute avec une formation qualifiante du département de neurologie et de neurochirurgie de l’Université McGill (MSc, PhD). Présentement, elle est professeure, directrice et doyenne associée à l’École de physiothérapie et d’ergothérapie de l’Université McGill. De plus, elle est membre associée des départements de pédiatrie et neurologie et neurochirurgie de l’Université McGill.
Ces intérêts de recherches sont centrés sur l’enfant, la familles et les facteurs environnementaux qui influencent les limitations d’activités et de restrictions de participations chez les enfants et jeunes avec incapacités. Elle étudie aussi des stratégies de transfert de connaissance qui peuvent promouvoir les meilleures pratiques pour les enfants avec des défis du développement.
Dr. Shikako-Thomas est titulaire d’une chaire de recherche au Canada sur l’incapacité chez l’enfant: participation et transfert des connaissances. Elle est ergothérapeute par formation, a complété sont doctorat en science de la réadaptation à l’Université McGill et une formation postdoctoral en transfert des connaissance et l’élaboration de politique en design de l’environnement et l’accessibilité de l’Université de Montréal.
Ces intérêts de recherches sont centrés sur la promotion de modes de vie sains et la participation des enfants avec incapacités. Afin de promouvoir la participation, elle s’intéresse à engager les parties prenantes dans la recherche et transférer les connaissances aux décideurs politiques, cliniciens, communautés et familles.